Mariam Sheik Fareed auteure née à Londres de mère française et de père mauricien
Roman , action : France , île Maurice
Ecoutez l'auteure parler dans "portrait d'artiste"... sur la MBC:
https://www.youtube.com/watch?v=yi4Ze4-z9Yc
https://www.youtube.com/watch?v=o49Bzs3cuGw
https://www.youtube.com/watch?v=aPZLGaJytOI
Une auteure inconnue , qui sort un premier roman chez une jeune maison d'auto-édition pour auteurs indépendants , tout aussi inconnue à nos yeux à ce jour... Et la magie opère...
Un style magnifique, ponctué de multiples punchlines mâtinées de poésie. Un agencement digne de Guillaume Musso, avec les célèbres citations en début des chapitres. Chapitres ciselés , bien agencés , percutants.
Une histoire originale, à multiples facettes (littéraire, sociale, humaniste, multiculturelle et identitaire à la fois car les personnages si embringués dans le cosmopolitisme, les voyages, le métissage sont en perpétuelle quête de leur identité, de leur point d'ancrage). Un chapitre sombre et poignant fait penser à Ananda Devi . Une description bienveillante et humaniste des personnages cible la parfaite osmose avec l'oeuvre de Nathacha Appanah.
Ce roman est à lire et à relire , tant il possède des entrées riches et variées , des personnages attachants , des phrases magnifiques , de l'humour , de la colère , du spleen , bref, des tonnes d'émotions.
Après les premiers romans bouleversants de Christine Duvergé, Charline Malaval , EE Fry, Natasha Soobramanien, Peggy Lampotang ... ce début de XXIème siècle est riche en jeunes auteures de talent, inspirées par l'île Maurice. "Le syndrome de l'accent étranger " est un autre grand cru.
Merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire