jeudi 29 octobre 2009

Marcelle Lagesse - Une jeune femme au mont Limon - Editions Le Printemps - Ila Maurice 1996- Edition originale IPC -Ile Maurice -1993


Marcelle Lagesse auteure mauricienne
Action à l'île Rodrigues

Vers 1885 , Amandine une jeune femme de 28 ans rentre chez elle, à l'île Rodrigues, après seize ans d'absence. Envoyée par ses parents à l'île Maurice pour faire des études chez les Dames de Lorette, elle était ensuite devenue institutrice dans une habitation de Moka. A l'âge de 20 ans ,elle avait appris le décès des ses parents victimes d'une épidémie de typhoïde. Les  élèves d'Amandine à Moka étant devenues des jeunes filles à marier, elle retourne à Rodrigues afin de décider si elle garde les terres familiales du mont Limon ou si elle les vend.
La jeune femme est excitée à l'idée de retrouver la maison, les terres de ses parents gardées et travaillées par Joseph et Zélia ("sa deuxième maman") , créoles métis qui rendaient des comptes à monsieur Gontier , mandataire et voisin d'Amandine.
Emue , elle n'en est pas moins angoissée par un souvenir diffus qui la rend mal à l'aise.
Tout cela n'avait-il pas commencé, le jour où un navire le "City of Venice" avait fait naufrage ?
Amandine ne peut s'empêcher de repenser à sa mère , froide , distante, isolée dans son monde. Ses parents avaient-ils été heureux?
Amandine rencontre le commissaire civil M O'Bryen qui gère l'île. Il propose à demi-mots le rachat des terres d'Amandine sans promettre une forte somme surtout "après ce qui s'est passé" dans la maison.
Amandine redécouvre la vie rodriguaise. La culture dans les champs, les mariages, les fêtes...
Elle rencontre "L'Ermite" un jeune franco-norvégien qui cherche son père disparu après un naufrage. Ce dernier avait envoyé une lettre à sa femme disant qu'il était réfugié à Rodrigues et allait bientôt rentrer. Il n'est jamais revenu.
Monsieur O' Bryen vient  rendre visite à Amadine et lui dévoile le drame : un homme est mort dans la maison de ses parents.Troublée elle cherche à en savoir plus en interrogeant Zélia et Monsieur Gontier, mais n'ontient pas les réponses attendues. L'Ermite auquel Amandine s'est attaché repart à Maurice par le premier bâteau .Amandine décide de rester afin de s'installer définitivement chez elle.  Elle finit par comprendre que le vague à l'âme de sa mère est lié à la mort de cet homme qui a tenté de s'introduire dans sa maison et est mort accidentellement  en franchissant la fenêtre maladroitement.
Monsieur Gontier avait reçu la mission de donner à Amandine une lettre de sa mère si elle décidait de rester à Rodrigues après un an d'installation. Quelles révélations, cette lettre va-t-elle apporter à Amandine?  La vie d'Amandine pourra-t-elle suivre le même cours paisible après cela?

Marcelle Lagesse reprend ici les recettes qui avaient fait le succès de quelques-uns de ses romans précédents. Un héros ou en l'occurrence une héroïne, confrontés aux ombres du passé partent à la recherche du mystère qui les entoure. Marcelle Lagesse délaisse cette fois l'histoire de l'île Maurice pour se plonger avec bonheur dans celle de l'île Rodrigues au XIXème siècle. Le cadre géographique et social est parfaitement dépeint et maîtrisé, appuyé sur de véritables documents d'archives. Le rythme un peu alangui , s'adapte en cela à celui  d'une île isolée et peu peuplée, pour raconter une histoire sensible et poignante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire