mercredi 1 mai 2019

Alain-Gordon Gentil - Les jours inespérés - DVD La compagnie des autres - Ile Maurice - 2018















Alain Gordon- Gentil : auteur, réalisateur, éditeur...mauricien
Une fois n'est pas coutume , voici sur ce site , notre premier DVD. Bien sûr , il ne s'agit pas de littérature mais bel et bien d'histoire. L'histoire de l'île Maurice depuis l'indépendance en 1967 au moment où :
 "L'avenir s'annonçait comme une catastrophe, personne n'y croyait. Sauf nous "
Une belle entrevue de l'auteur :
https://www.lepoint.fr/economie/documentaire-les-jours-inesperes-ou-l-incroyable-trajectoire-de-l-ile-maurice-05-03-2019-2298258_28.php

     Les premières images s'ouvrent sur les dégâts liés au cyclone Carole, le 28 février 1960. (Au plus fort de la colère de Carol, des vents de 256 km/h sont enregistrés à Port-Louis, 238 à Pamplemousses et 221 à Plaisance. On estime même que les rafales à Quatre-Bornes ont atteint les 280 km/h ! 70 000 maisons sont détruites, 100 000 personnes se retrouvent sans foyer . Le nombre de morts s’élève à 42 et on dénombre plus de 1 700 blessés)…https://www.lexpress.mu/article/257505/cyclones-plus-devastateurs . Le pays est à genoux.
Un rapport économique et social réalisé par deux experts envoyés par le gouvernement de Londres, conclut au début des années soixante sur une image très négative : confrontée à une croissance démographique parmi les plus élevée au monde , sans ressource naturelle d'envergure , l'île semble sans avenir. La population est très divisée sur l'indépendance annoncée en 1967 et gagnée à environ 56% auprès des Britanniques par l'excision imposée des îles Chagos.Le pari des indépendantistes semble fou si l'on s'en tient au fameux rapport cité ci-dessus.
Le film donne la parole a de nombreux témoins (fiers des réussites accomplies), comme ceux cités dans l'article du Point Afrique , en lien ci-dessus.

Plusieurs facteurs de réussite du développement sont mis en avant :
      Le rôle de la zone franche initiée par José Poncini  est souligné comme fer de lance inespéré du développement,tout comme la volonté de Sir S Ramgoolam de rendre l'éducation et la médecine gratuites afin de démarrer un Etat providence apte à accompagner le développement économique.
     Enfin , A Gordon-Gentil n'oublie pas le rôle de Gaëtan Duval , leader de l'opposition anti-indépendantiste qui se rallie  au gouvernement ...indépendant peu après 1967, créant ainsi les bases d'un consensus national dans la paix.

      La fin examine ensuite les perspectives d'avenir pour les cinquante années à venir . Les principaux  problèmes sont sériés : le déclin démographique (d'une extrême l'île Maurice est passée à une autre)  , comment y faire face ? "Immigration" , plaide Jean Claude de L'Estrac tandis que Pierre Dinan semble pencher plutôt pour un encouragement de la natalité ...
      La drogue, fléau des dernières années fait peur à l'universitaire intervenante, par la violence qu'elle engendre.
      Le défi du développement durable est évoqué. Ce n'est pas dit ouvertement mais l'exemple Singapourien semble dans toutes les têtes "Faut-il continuer à bétonner pour développer à tout prix l'île? Les participants réfutent en bloc cette idée, privilégiant une île Maurice plus verte et propre. Quel carburant nouveau insuffler pour une développement avenir? Si certains intervenants soulignent " la panne des idées", d'autres évoquent le carburant culturel : Attirer les touristes en leur proposant un cadre culturel authentique et dépaysant, capable par ailleurs de redonner vigueur au mauricianisme.
     Nombreux sont ceux qui insistent sur la globalisation (nous disons nous en France plutôt mondialisation) qui a fait sauter les derniers verrous du protectionnisme , mettant l'île en concurrence avec le monde entier, créant ainsi de nouvelles difficultés dont on ne mesure peut être pas encore tous les aspects.
     Un passage important est aussi consacré au multiculturalisme et à ses limites . Les Mauriciens soulignent leur "multiculturalisme intérieur"  fait d'éducation occidentale, de traditions orientales et de biens d'autres choses encore. M Oodhia conclut par le fait qu'il existe le melting point mais que Maurice se rapproche plutôt d'une salade composée où les différents ingrédients se mélangent tout en conservant leur spécificité. La force et les faiblesses du phénomène multiculturel sont bien mis en lumière.
     Un film riche , à la fois nostalgique du passé et résolument tourné vers l'avenir. L'île Maurice est souvent vue par certains comme un laboratoire du développement économique et du multiculturalisme . A travers ce dvd , la démonstration est faite que le monde moderne et ses problématiques s'incarnent totalement sur cette petite île , raison de plus pour continuer à l'observer de près.

Merci pour la dédicace , qui nous fait souvenir combien cette commande, initialisée fin novembre 2018 , nous est finalement parvenue fin avril 2019 coincée entre les atermoiements de la librairie "Le Cygne" et les mystères insondables de la poste française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire