mercredi 1 mai 2019

Jason Lingaya - Tom Kamaleon - CSU édision - Ile Maurice - 2018
















Jason Lingaya : auteur mauricien
Illustrations de Terence Kelly
Littérature pour jeunesse en créole mauricien
L'auteur nous a adressé par mail , un résumé en français. Nous l'en remercions vivement:


"Tom Kamaleon est une adaptation en créole mauricien des fameuses aventures de Tom Sawyer de Mark Twain ; sauf qu’ici Tom et son ami Huck ne font plus les 400 coups au bord des rives du Mississipi mais bien à l’île Maurice dans le village côtier de Poste-Lafayette. Ils y côtoient des décors splendides : d’une part, la mer avec toute sa richesse, ses pêcheurs et ses marées mais aussi  une forêt, à l’autre bout de la rue, avec sa rivière, ses fruits sauvages et ses grottes grouillantes de mille secrets. L’endroit idéal pour nos deux gamins bourrés d’imagination de tromper l’ennui... Pourtant, jamais très loin, rôde le singulier Jo Longanis, sorcier attitré, à la mine patibulaire et aux couteaux bien aiguisés." - Jason Lingaya

1 commentaire:

  1. REVUE DES LECTEURS

    Quelques aimables lecteurs m’ont fait parvenir des commentaires sur le livre que j’aimerais reproduire ici. Etonnamment pour la plupart, ces lecteurs ne sont plus très « jeunes ». Je m’en réjouis puisque si cette tendance persiste on pourrait déduire que Tom Kamaleon s’adresse finalement à un public assez divers.

    Ludivine de Rose-Hill, 60ans.

    « Lors de ma lecture, j'ai eu un peu de nostalgie de mon enfance en pensant que j'ai passé l'âge et que tout ça est loin de moi à présent.... Cependant, pour les jeunes ados, s'ils retirent leur nez de leurs tablettes et leurs portables pour se plonger dans ce livre, ils découvriraient un autre monde si différent fait d'aventures, de liberté, de rêve, de joies simples en pleine nature. Oui ça vaut son pesant d'or. »

    Jean-Paul de Rose-Hill, 41 ans

    « Ce sont des faits réels enjolivés d'une vive imagination! Ce serait excellent si les élèves et les écoliers s'y intéressent, découvrent ce petit Tom de leur âge et se laissent impressionner car celui-ci a de grandes qualités qui méritent notre admiration. C'est un gars débrouillard, obéissant, très travailleur, qui veut apprendre et tout savoir sur sa passion qui est la pêche, qui se montre très rusé à la fin du texte , très amical vis à vis de Huck et surtout.....il n'a pas froid aux yeux et est doté d'une volonté de fer. Des qualités que nous serions enchantés de voir chez nos petits chérubins.»

    Sam, 71 et son épouse Fanny, 67 ans, du Bois des Amourettes

    « Nous y avons retrouvé de beaux souvenirs; cependant l'auteur aurait pu mentionner aussi les cueillettes de bénitiers à la chair tendre et succulente, les coconos qu'on ramasse à mains nue à marée basse sur les brisants; que dire des crabes qui courent sur le sable et au clair de lune. Quel bonheur ces pêches aux crabes miraculeuses! Ha ha ha...»

    Laval d'Abercrombie, 33 ans

    « C'est une lecture très agréable. J'ai surtout apprécié les longues descriptions de la nature, surtout au moment où les deux amis longent la rivière Diamant; tout le trajet jusqu'à la grotte. Cependant je trouve que sur le chemin du retour il manque de descriptions et je trouve que ces enfants arrivent trop vite à la maison. Mais bon... j'attends la suite! »

    Stéphanie de Forest-Side, 67 ans

    « C’est une aventure bien racontée, pétillante, palpitante et pleine de poésie. Quelle joie de rencontrer ces deux gamins Tom et son ami Huck si sympathiques qu’on ne veut plus nous en séparer et c’est avec un petit pincement au cœur qu’on arrive à la dernière page. »

    Raj de Mahébourg, 71 ans

    « Première impression : j’éprouve beaucoup de difficultés à lire ce créole. Je perds un sacré temps à le déchiffrer. Il me faudra le lire 3 - 4 fois pour en saisir le sens. Mais c’est quand même un bon moyen pour faire travailler ses méninges ; ou le mieux c’est de demander à ma femme de le lire pour me le raconter par la suite. Hé hé !!! »

    RépondreSupprimer