samedi 1 février 2020

Caroline Laurent - Evelyne Pisier - Et soudain la liberté - Edition Les Escales - Collection "Domaine français" - Paris - 2017


















Evelyne Pisier auteure française (voir ci-contre)
Caroline Laurent : auteure  française (voir ci-contre)  de mère mauricienne

Roman , action : Indochine (Vietnam) , Nouvelle Calédonie , France (Nice , Paris), Cuba
Caroline Laurent fait à plusieurs reprises le parallèle entre la mère de Lucie / Evelyne et sa propre mère mauricienne, ce qui nous ramène à chaque fois , furtivement dans l'ambiance mauricienne de l'époque évoquée. 

Ce roman extraordinaire raconte la vraie vie de Evelyne Pisier ( soeur de Marie France Pisier actrice...)  et de sa mère rebaptisée Mona dans le roman. Frustrée de ne pas avoir pu poursuivre ses études de médecine , Mona s'est mariée avec un diplomate  français envoyé en Indochine qui ne croit qu'au régime de Pétain et voue un culte à Charles Maurras.
 De leur union naît Evelyne (Lucie dans le roman) en 1941 ... La mère et la fille  se retrouvent prisonnières des Japonais lors de l'invasion . Leur sort est terrible mais elles survivent et tissent des liens indéfectibles. La libération ne se passe pas très bien pour le père de Lucie . Les gaullistes l'envoient finalement en Nouvelle Calédonie .
Mona par l'intermédiaire d'une libraire qui deviendra son amie , découvre le célèbre essai de Simone de Beauvoir  "Le deuxième sexe". Cette lecture subversive aux yeux de son mari , pousse Mona à prendre conscience de ses désirs refoulés et de la lutte à mener pour le féminisme ... Elle apprend à conduire , prend un amant et après bien des péripéties,  divorce, se remarie ... avec le même homme ...pour le quitter à nouveau définitivement.
Lucie grandit dans cette ambiance entre admiration, incompréhension et révolte... contre Dieu qu'elle renie dès l'âge de 11 ans . De retour en France avec sa mère , elle entame sa vie lycéenne à Nice puis à Paris, en multipliant les conquêtes masculines, en combattant pour l'acceptation de l'homosexualité (elle finit même par convaincre sa mère qui avait été longtemps réticente ) , en combattant pour les droits des femmes au sein du planning familial  , en combattant pour le communisme au sein de l'Union des étudiants communistes qui au cours de l'été 1964 préparait un voyage à Cuba.
Lucie avec deux amis  participe à ce voyage qui va se révéler  incroyable car par le plus grand des hasards elle est remarquée dans la foule par Fidel Castro en personne . Le leader massimo l'invite dans sa voiture et Lucie/ Evelyne cède aux avances de son idole. Vont s'en suivre des semaines et des années incroyables durant lesquelles Lucie sillonne Cuba avec Fidel Castro éperdument amoureux. Rentrée en France, Lucie participe aux événements de mai 1968. Fidel Castro lui demande alors de lui décrire ce qui se passe en France et finit même par lui  proposer de rester vivre avec lui à Cuba. Mona convainc sa fille que cette relation est une impasse . Lucie rentre en France définitivement où elle retrouve Victor (dans le roman) dont l'histoire retiendra le vrai nom de Bernard Kouchner . Ensemble ils auront des enfants , se sépareront , Lucie sera agrégée de lettres, brillante universitaire, épousera Olivier Duhamel...

Quand mon père est décédé en 2008 , le prêtre qui ne le connaissait pas , me demanda de lui raconter quels avaient été les grands épisodes de sa vie en terminant par " C'est quoi une vie? " Cette question douze ans après m'est restée . Je n'ai pas osé lui dire que c'était une oeuvre de Maupassant , l'instant ne s'y prêtait pas.  La vie de Evelyne Pisier et de sa mère furent exceptionnelles par leurs engagements, leurs rencontres, leurs travaux , leurs amours et leurs amitiés ...Symboles d'une époque qu'elles ont bousculée pour abattre le vieux monde patriarcal et ... soudain affronter ...la liberté dans le chaos bouillonnant et fascinant du milieu et de la fin du XXème siècle occidental.Le tout raconté de main de maître par le talent de Caroline Laurent qui avait commencé l'écriture à deux voix et a terminé seule après le décès d'Evelyne Pisier en 2017.
 
Janvier 2021- Les révélations de la fille d'Evelyne Pisier, Camille Kouchner, sur les relations incestueuses entre son beau-père et son frère jumeau jettent quelques ombres sur les dernières années de sa mère, marquées par l'alcoolisme, la protection de son second mari au détriment de ses enfants ... Tout cela n'apparaît pas dans le roman solaire de Caroline Laurent, mais ajoute du romanesque tragique au parcours incroyable de cette femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire