Issa Asgarally - auteur mauricien
Préface de J.M.G. Le Clézio
Du XVIIIème siècle à nos jours, l'auteur nous donne à survoler par ordre chronologique, des textes de son choix de grands auteurs mauriciens ou étrangers , mais qui ont tous en commun d'aimer l'île Maurice.
Toute anthologie est un plaisir à redécouvrir des auteurs connus et à en découvrir d'autres méconnus.Ainsi, ai-je fait la connaissance de Permal Soobrayen, Emmanuel Juste,Bhanumati Nagdan et Sadek Ruhmaly.Des auteurs à la carrière internationale, ayant écrit des poèmes ou des petits récits à propos de l'île Maurice, sont aussi présents, comme Tahar Ben Jelloum , ami de l'auteur , de passage au jardin de Pamplemousses où il déposa le joli poème "Talipot".Idem pour Michel Deguy qui fut le président du premier prix Jean Fanchette de la mairie de Beau Bassin / Rose Hill en 1992...
J'ai découvert aussi que Michel Bédu avait écrit un roman dont l'action se passe à Maurice "Les amants du corail" et que ce n'était pas le seul apparemment, puisque Issa Asgarally note : " En parallèle , il a écrit plusieurs romans dont certains [...] se passent à Maurice".
Ceci m'ayant fortement intrigué, nous avons cherché pendant des heures des traces de ces romans sur internet mais, parus surement en autoédition, ils sont introuvables non seulement en tant qu'objets à vendre mais même au niveau du référencement. Ils semblent ne pas exister sur internet.
Alors je lance un appel à Michel Bédu, à Issa Asgarally ou à toute personne en capacité de me dire comment on peut se procurer ces romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire