Annick Joffre auteure française éprise de l'île Maurice
Roman , action : France et Ile Maurice
Jules-César Cornette, policier à la retraite, raconte à son ami mauricien, Shameer, sa vie, son métier, ses amours. Ainsi de l'île Maurice, le roman nous ramène en banlieue parisienne dans les années soixante où nous suivons l'enfance de Jules-César dans une famille modeste mais chaleureuse avec une grand mère bienveillante au verbe fleuri, des parents travailleurs et sympathiques.Jules - César part en colonie au bord de la Manche y découvre les joies et les affres liés à la vie en collectivité. Puis l' adolescence venant , Jules-César découvre l'amour avec la volcanique Marylin , sa voisinne. Ses parents achètent une maison en bord de Marne et voilà Jules César qui déménage tout en découvrant mai 1968 et ses événements auxquels il ne participe que de loin , tout en poursuivant sa formation pour devenir policier.
Il intègre le 36 quai des orfèvres, puis continue sa carrière dans le nord de Paris. C'est là qu'il rencontre Isya qu'il va épouser pour le meilleur et pour le pire. Car c'est à ce moment là que la vie de Jules- César dérape pour de bon. Envoyé à l'île Maurice pour se reposer après bien des péripéties bouleversantes, Jules - César tombe amoureux de l'île , de ses habitants et en particulier de Cherry , de dix ans sa cadette, guide touristique à ses heures perdues, future hôtesse de l'air sur Air Mauritius, qui deviendra lors de ses escales à Paris , la maîtresse officielle de notre héros policier.
Vient enfin la retraite et l'installation à l'île Maurice pour passer ses vieux jours au soleil. Mais Shameer son jeune ami policier mauricien , est sur une enquête: une touriste vient d'être retrouvée noyée dans le spa d' un hôtel luxueux où la veille il fêtait le mariage de Jules César et Cherry. Que s'est-il passé? Shameer demande à Jules-César de l'aider à boucler l'enquête. Notre héros policier va-t-il rempiler?
Annick Joffre dans son style cinématographique, nous retrace à merveille et avec suspens, la vie banlieusarde dans les années soixante, les malfrats des années soixante-dix dans la capitale, l'île Maurice d'avant et d'après l'arrivée massive des touristes...Annick Joffre détient l'art consommé de maintenir le suspens et les rebondissements ce qui rend ses ouvrages passionnants, que vous lirez, comme nous d'une traite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire