Anne-Marie Wimmer auteure française
Quel bonheur de lire cet ouvrage! Empli de tact,de sensibilité, de passion, de voyages , Anne-Marie Wimmer nous raconte sa vie, depuis son bungalow de Pointe d'Esny ,île Maurice, camp retranché pour combattre la maladie dont elle est atteinte et dont elle ne parle que par de vagues allusions très pudiques. Le voyage vers l'île Maurice en avion est déjà une aventure en soi. L'enfance alsacienne dénote déjà un esprit vif et dynamique qui explose à la fin de ses études. La peinture ,l'école normale, le voyage rocambolesque vécu avant ses vingt et un ans (âge de la majorité dans les années soixante), l'ouverture au monde et aux autres qui l'aménent , elle et sa copine, vers les ateliers de célèbres artistes italiens, les expositions de tableaux qui lui permettent de gagner sa vie... La jeunesse de Anne- Marie Wimmer tourne à toute allure et nous entraîne dans le sillage étourdissant d'une femme indépendante.
Et puis viennent les années de fixation : A trente trois ans , à la fin des années soixante dix , l'auteure apprend enfin le travail d'équipe en intégrant FR3 Alsace qui était aussi la radio. Son talent la conduit à Paris, la radio encore, les éditions Fernand Nathan, puis en free lance un rôle d'impresario qui la conduit dans toute la France , lui fait connaître tout le gotha de l'audio-visuel français. Vingt ans de travail acharné , de voyages et de passions. Mais peu à peu Anne- Marie Wimmer se lasse , son corps flanche , elle se réfugie à Maurice pour souffler , se reconnecter à la vie , aux cyclones , aux chats errants de la plage, à Lorka et son épouse, les gardiens mauriciens sans gêne de son bungalow, à cette petite fille qu'elle essaie d'adopter en vain.
Dans des aller-retours incessants entre l'Europe , le monde (la Tunisie adorée, la Guadeloupe détestée) et l'île Maurice , ce livre nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, de sensations, dans un récit espiègle , drôle et touchant . Un enchantement , une gourmandise pour cette auteure qui est aussi (entre toutes ses autres activités) critique gastronomique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire