jeudi 11 août 2016

Nathacha Appanah - JR in "Lettres nomades- saison 4" - Collection "La Sentinelle" - Coédition Escale des Lettres & (Editions) La Contre Allée - 2015
















Nathacha Appanah auteure mauricienne
Nouvelle dont l'action se situe en France

Cette nouvelle de Nathacha Appanah est longue d'à peine six pages. Toutefois cela suffit à l'immense talent de l'auteure pour planter le décor : Un stage de formation , des stagiaires dont Jimmy et le fameux JR, un formateur, une écrivaine qui vient présenter son "travail", ses livres et à un moment donné une étincelle entre ces personnages. Cette étincelle nous amène sur une péniche. Cette étincelle allumera-t-elle l'incendie ou s'éteindra-t-elle aussitôt sans laisser de traces?
Dans ces "à peine six pages" , l'auteure inscrit l'action dans un contexte social fort, chargé, complexe. Elle brosse le portrait de plusieurs personnages, dont elle dévoile quelques failles qui nous mènent droit à leur âme.
Du grand art assurément.

Du grand art, qui sert d'apéritif et nous laisse pantelant en attendant le nouveau roman de Nathacha Appanah "Tropique de la violence" dont la sortie est prévue pour le 25 août 2016 aux éditions Gallimard, sans parler de "Petit éloge des fantômes" toujours chez Gallimard le 25 août dans la collection Folio à 2 euros. Un petit livre de souvenirs personnels dont les premières pages consultables en ligne sur le site de l'éditeur sont irrésistibles.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-2/Petit-eloge-des-fantomes
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Tropique-de-la-violence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire