samedi 31 janvier 2015

Nathacha Appanah - En attendant demain - Editions Gallimard -Collection Blanche - Paris - 2015
















Auteure mauricienne établie en France
Roman, action France mais les héroïnes , Anita et Adèle sont mauriciennes

Deux questions taraudaient mon esprit : Malgré le succès mondial de son précédent roman "Le dernier frère", comment la petite Nathacha a-t-elle pu rejoindre la grande Ananda Devi dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard? Comment pourrai-je m'intéresser, m'insérer dans cette histoire intimiste d'un couple franco-mauricien , alors qu'en ce triste et long hiver , je ne rêve que de voiliers élancées, d'océans ensoleillées, de héros chavirés?

A la première question, l'évidence m'imposa raison. Ananda oeuvre dans le lyrique. Elle joue et compose avec les mots , elle associe les sons , les syllabes. Elle les marie , les fait rugir , les dissocie. Elle les déploie avec l'aisance de Mozart et rend hommage à la langue française comme peu savent le faire.Ananda est une écrivaine , une immense écrivaine, une immense poète.

Nathacha n'appartient pas à la même catégorie. Avec provocation et délectation je dirais que Nathacha Appanah n'écrit pas...  Elle raconte!
Nathacha c'est la griotte africaine qui dresse le portrait des gens présents et passés. C'est le vieux bluesman dans son champ de canne qui repeint en couleurs, le gris de son univers et de ses douleurs. De ce vieux bluesman si invisible sur le bord du chemin , Nathacha Appanah va en chercher toutes les failles, les zones d'ombres et de lumières et elle nous raconte sa vie , ses joies , ses peines, ses amis, sa famille, ses tragédies, sa bonté, sa folie, son humanité.
Nathacha Appanah n'use pas de notes en cascades, son écriture ne tutoie ni les sommets , ni les abîmes, ni l'Orient, ni l'Occident, sa poésie n'est qu'un vieux blues noir-américain, un séga africain bien moins prestigieux que la grande culture classique. Et Poutant...
Et pourtant quelle classe, quelle sensibilité... En quelques pages j'avais devant moi la réponse à ma seconde question. Anita, Adèle , Adam, Laura ... ce n'est pas une histoire intimiste, c'est une histoire de vies , de destins et de drames qui vont se nicher jusqu'au coeur des personnages les plus furtifs du roman comme Alexandre ou Barbara.
Nathacha Appanah a été journaliste. Ses romans s'étendent comme un article, auquel on aurait rajouté de la musique, des dessins , des images et une immense sensibilité d'artiste pour faire éclore l'âme et la poésie...
Merci l'artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire