Septième volume de la prestigieuse Collection Maurice. Dix-neuf auteurs mauriciens et vingt et un récits nous ouvrent les portes de la nuit.
C'est en 1996 que nous avons découvert le premier volume de la Collection Maurice. Il s'appelait "Le tour de l'île en quatre-vingts lieux" ce qui a tout de suite réveillé ma formation de géographe.
Il datait de 1994 , année de notre mariage. Au gré de nos voyages suivants sur l'île Maurice, nous nous sommes procurés les volumes de 1995, 1996, 1997.
Puis la famille s'est agrandie et avec l'arrivée des enfants nous avons moins porté attention aux volumes suivants de la "Collection Maurice" par ailleurs pas toujours faciles à trouver depuis la France à l'époque. Durant toutes les années 2000, nous avons également privilégié les romans, délaissant quelque peu les nouvelles.
Finalement, quand l'idée nous vint en 2009 de créer ce blog et de l'étendre à la poésie, au théâtre, aux nouvelles, nous avons parcouru toutes les librairies de Maurice pour trouver les volumes qu'il nous manquait. La quête fut fructueuse, à l'exception des ouvrages de 1998-1999-2000, définitivement épuisés.
Par ailleurs, c'est à ce moment là également, que le symbole nous est clairement apparu. Depuis l'année de notre mariage en 1994, Barlen Pyamootoo et surtout Rama Poonoosamy avec tous les auteurs mauriciens ont ponctué notre union d'un magnifique livre à chaque anniversaire.
Il devenait donc crucial de trouver les trois numéros manquants. Depuis sept ans , nous les cherchions en vain.
Quand Paul Olsen nous contacta récemment pour lui rendre un service, l'espoir de trouver en contrepartie, les épuisés de la Collection Maurice, devint une évidence.
Paul Olsen ne démentit pas notre espoir. Auteur de nouvelles, sur les premiers numéros de la Collection Maurice, il connaît bien Rama Poonossamy et son fils Gavin qui finirent par trouver les fameux volumes introuvables.
C'est donc avec une infinie reconnaissance, que nous remercions Paul Olsen et tous ceux qui ont contribué à compléter cette magnifique Collection Maurice et à renforcer le symbole de notre mariage ( Famille Poonoosamy, leur assistante, M. Ramesh, librairie Le Cygne de Rose Hill...).
Paméla et Vivian Verdier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire