Thierry Chateau auteur mauricien , fils de Paul-Fleurian Chateau
Roman action Ile Maurice.
http://www.lexpress.mu/node/245271
https://www.facebook.com/eclairetmouvement
http://ecoaustral.com/hommage-un-pere-disparu
http://www.defimedia.info/dimanche-hebdo/dh-people/item/51630-livre-thierry-chateau-et-les-feuilles-cachees-de-son-pere.html
Le roman de Thierry Chateau n'en est pas vraiment un. C'est plutôt une chronique de ses sentiments et de ses sensations alors que son père, Paul Fleuriau-Chateau se meurt à l'hôpital. On pourrait craindre à cet énoncé le pathos, la tristesse, l'ennui... Il n'en est rien.Le talent de l'auteur fait ressortir une grande sensibilité et percevoir comment cette étape difficile et douloureuse modifie sa relation au temps, à l'espace, aux paysages et aux gens qu'il côtoie. Rien n'a changé mais dans les yeux et le coeur de l'auteur , la lente agonie de son père , lui fait tout percevoir d'une manière différente. C'est émouvant , beau , sensible , ancré dans une "mauricianité" que peu d'auteurs ont su aussi bien dépeindre comme une succession de petits tableaux existentiels. Le récit de Therry Chateau s'entremêle à celui, romanesque et posthume, que raconte son père. L'histoire est moins intense , moins prenante, mais le symbole de mélanger les écrits du père et du fils est si fort que cela renforce l'émotion générale.
Ce roman, appelons le quand même ainsi, très court n'en est pas moins une longue succession d'émotions intenses qui viennent comme des éclairs foudroyer au coeur un lecteur chaviré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire