Ranjita Bunwaree auteure établie à l'île Maurice
Action Ile Maurice 1775-1835 au temps de l'esclavage
http://www.lematinal.com/news/local/4040-voyage-dans-le-pass%C3%A9%E2%80%A6.html
Dans ce roman publié en Inde, à priori donc pour un public indien peu au fait de cette période historique, Ranjita Bunwaree a choisi le mode coup de poing pour dénoncer l'esclavage des colons franco-mauriciens au XVIII ème puis jusqu'en 1835. De ce parti-pris elle tire un roman sans nuances où les esclavagistes (Richard et surtout Charles psychopathe notoire) sont de cruels tortionnaires tandis que les esclaves (Mahono et Yewanekah...) sont des victimes expiatoires aux amours brisées par la séparation du pays natal et des êtres chers.
La trame historique est réduite à l'essentiel rendant le propos à la fois liminaire et académique, laissant une grande place à la légende du Morne.
Toutefois le talent de l'auteure se dévoile sans retenue dans le portrait des personnages plus complexes (Castéra l'esclave servante partagée entre deux mondes ou Catherine, l'épouse de colon complice de l'ignominie mais en même temps désireuse d'éduquer et de convertir les enfants d'esclaves)
Nous aurions aimé ce livre plus long, plus documenté, avec des personnages plus complexes. Cependant , ce roman reste une émouvante et magnifique introduction à cet effroyable gouffre dans lequel a sombré l'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire