vendredi 1 juillet 2022

Pyamootoo Barlen - Monterey - Editions de l'Olivier - Paris - 2022


 

 

 

 

 

 

 

 

Barlen Pyamootoo : auteur mauricien 

Roman , action : Etats -Unis d'Amérique, en Californie dans la ville de Monterey et celles alentours  (Fulton , Bidwell...)

J'ai lu ce roman d'une traite et j'avoue ne pas trop avoir fait attention à l'époque durant laquelle se déroule l'action , je dirais au sens large , fin XXème siècle.

     Nick Armando est un jeune de 16 ans qui rêve de devenir carrossier.  Il vit avec sa mère, femme au foyer et son père , modeste boutiquier. L'école ne lui a pas du tout plu. Son père souhaite qu'il l'aide à la boutique mais au bout de trois ans Nick s'ennuie ferme et monte un stratagème pour réaliser son rêve et intégrer un garage en tant qu'apprenti. Au bout de trois ans , il est repéré pour son talent et sa capacité de travail par Ben, un garagiste de Bidwell . Nick découvre une nouvelle vie et devient tellement bon dans son métier qu'il fait tourner le garage seul pendant que son patron batifole. Bien que monotone, sa vie devient plus agréable et fait la fierté de sa mère et de ses trois copains d'enfance, quand il rentre le week-end à Monterey. 

     Bientôt il est repéré par Steve , Alvin et David Moss, trois frères qui sont bluffés par le travail de Nick et lui proposent de réparer leurs voitures. Nick s'exécute après ses heures de travail au garage et devient amis avec eux. C'est une amitié sincère et indéfectible qui se scelle entre eux. Toutefois elle n'est pas sans risques car les trois frères qui ont perdu leur père et vivent avec leur mère sont des trafiquants notoires de drogue. Certains ont déjà fait de la prison. Inévitablement,  la proposition de consommer et transporter l'herbe de Bidwell à Monterey tombe et  finit par séduire Nick.

    Il monte son petit trafic entre les deux villes. Il tombe amoureux de l'exceptionnelle Linda et revient avec elle aménager à Monterey où il répare la maison de son grand-père et monte un garage dans la cour car il adore toujours autant son métier. Il continue à renforcer et à nouer des amitiés sincères avec des ...bandits car c'est ainsi, dans ces temps  difficiles, dans des contrées à l'écart,  beaucoup de jeunes se tournent vers les trafics en tous genres. 

   Ce bonheur relatif s'arrête brutalement, le jour de la Saint Valentin quand David Moss et Nick sont arrêtés par la répression anti drogue. Ils sont séparément envoyés en prison. Nick doit alors s'adapter à ce nouvel univers extrêmement dur. Comment va-t-il procéder? Quelles bonnes ou mauvaises résolutions va-t-il prendre en vue de sa sortie de prison? Comment ses parents et Linda vont-ils réagir?

 

    Admirable , ce roman est admirable. Barlen Pyamootoo se bonifie de roman en roman. S'il conserve ce goût immodéré pour les petites gens , il peint désormais des fresques sociales d'une grande densité. Autour du personnage central gravitent tout un tas de gens simples et honnêtes mais aussi "d'existences vouées à la misère et à la délinquance" qui unissent l'auteur "à ses frères humains".C'est tout à fait cela! Certains auteurs nous touchent avec leur talent d'écrivain, sorcier des mots et des phrases , d'autres par leur talent de conteur aux récits captivants, Barlen Pyamooto met en lumière, à mon sens, son talent d'artiste peintre:  Peindre avec des mots à la place de la palette de couleurs . Peindre des corps et des paysages qui donnent accès aux âmes, laissant le lecteur contemplateur imaginer et rêver, voire se révolter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire