mercredi 1 septembre 2021

Nathacha Appanah - Rien ne t'appartient - Collection Blanche - Gallimard - 2021


 

 

 

 

 

 

 

 

Nathacha Appanah - auteure mauricienne, installée en France. 

 Roman dont l'action se situe à l'époque contemporaine dans un pays occidental et un pays asiatique.

Tara a perdu son mari Emmanuel, depuis trois mois. Elle a des visions au cours desquelles elle voit apparaître un garçon la suivre dans sa vie quotidienne, quand elle fait ses courses ou sur son canapé.... Son beau-fils, Eli , professeur de mathématiques s’inquiète de la santé mentale de sa belle-mère. Il a retrouvé dans la poubelle du bureau des  papiers griffonnés où le prénom de Tara est remplacé par celui de Vijaya.Il veut savoir qui est Vijaya.

Vijaya est née dans un pays d’Asie qui borde l’océan indien, un pays jamais vraiment identifié, où le sari et le sarong se disputent la prééminence, où les religions s‘entremêlent et parfois s’entretuent… Le père de Vijaya est un intellectuel qui croît dur comme fer en la science moderne tandis que sa mère a des crises de mysticisme durant lesquelles elle reçoit et apaise les gens des alentours qui la prennent pour une sorcière. Son père fustige l’école nationale et fait l’instruction à la maison . Il passe souvent à la télé et à la radio pour dénoncer les politiciens de son pays. Vijaya grandit paisiblement dans sa maison douce et fleurie entre la cuisinière Aya et le jardinier Roy. Un jour , des soldats débarquent , tuent atrocement Aya et les parents de  Vijaya qui s’est cachée dans un coffre.

Roy la délivre après le massacre et la conduit chez sa sœur Mani qui a déjà trois enfants.  Totalement perturbée Vijaya devient « ce chien méchant » qui grandit entre folie et désespoir. Jusqu’au jour , où un garçon de la ville qui vient passer ses vacances près de chez Mani, lui fait découvrir dans ses bras un nouveau monde …

Roy et Mani décident de se séparer de Vijaya « la fille gâchée » et l’amènent dans une sorte de couvent bouddhiste où elle devient l’esclave de la mère supérieure qui lui apprend sa règle d’or « Rien ne t’appartient » . Vijaya grandit encore là pendant quelques années , prenant désormais sous son aile de « grande soeur » les jeunes filles qui arrivent au couvent. Cela va durer jusqu’en 2004 (la date n’est pas citée mais les terribles évènements racontés nous ramènent à cette année là). Vijaya est soudainement  arrachée à sa vie antérieure et c’est au milieu du chaos et de l’horreur qu’elle survit pour renaître à une vie nouvelle.

La grande auteure Nathacha Appanah est de retour dans ce roman coup de poing qui se lit d’une traite le souffle court et le ventre noué. « Tropiques de la violence » son antépénultième roman, ne m'avait pas totalement convaincu , malgré la critique dithyrambique et les prix internationaux. Pire, son pénultième  «  Le ciel par-dessus le toit » m’est tombé des mains et reste à ce jour, le seul roman de Nathacha Appanah dont je ne connais pas encore la fin.

« Rien ne t’appartient » renoue avec l’immense auteure qui sait si parfaitement nous conter un récit dans des entrelacs de violences et de douceurs , de sagesse et de folie, de haine et d’amour, dans l’implacable vérité terrestre du temps qui passe et qui emporte tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire