dimanche 1 novembre 2020

Pascal Lagesse - John Berik- Detektiv pou ti-dimounn - Auto-édition - IPC impression - Ile Maurice - 2020


 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Lagesse - auteur mauricien 

action: Ile Maurice

     Jean Bérik détective privé pour les petites gens, s’est rebaptisé John Berik , car il en a assez qu’on le prenne pour un « zanbérik » (graine de soja). Depuis qu’il a perdu son amour , il vit avec sa mère,Maud, qui est ce qu’on peut nommer sans se tromper : un sacré numéro .

Avec son fidèle ami et chauffeur Gordon il enquête sur la disparition de cabris . Une vieille femme du village de Gokoola est en effet venue lui faire part de sa déconvenue quand elle s’est aperçue du vol de ses quadrupèdes. Il se rend sur place mais arrive trop tard pour sauver la vieille femme et sa famille qui viennent de périr dans l’incendie de leur maison.

John comprend qu’il se trame quelque chose de vraiment pas normal . D’autant plus qu’en fouinant un petit peu, il se rend compte que de nombreux autres cabris, moutons, lapins ont eux aussi disparu . Un témoignage le mène sur la piste de malfaiteurs qui emportent les animaux , la nuit , sur des barques au large de l’île Maurice. Mais que se passe-t-il ? John parviendra-t-il à résoudre l’énigme ?

       Pascal Lagesse nous conduit avec délicatesse et délectation sur les chemins drôles et tortueux d’une enquête à la Sherlock Holmes dans l’île Maurice de ce début de XXIème siècle. Son héros atypique , peu porté sur les innovations technologiques , travaille à l’ancienne et fait confiance à son flair.

Toute la première partie à la recherche des cabris est amusante, voire passionnante. Hélas j’ai moins accroché à la fin quand l’imagination de l’auteur nous conduit dans un univers à mi-chemin entre James Bond et Jules Verne, voire Blake et Mortimer. Les références sont élogieuses mais me laissent un peu de marbre car le souffle manque aussi un peu.  Toutefois au final, ce genre de roman simple , incisif , drôle amène légèreté et  fraîcheur dans une littérature mauricienne souvent lourde de sens .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire