mardi 1 septembre 2020

Guy Ng Tat Chung - Mon grand-père, ce héros - Autoédition - Printed by Amazon - 2020










Guy Ng Tat CHung - Auteur mauricien établi en Andorre 

Roman : action : Chine , île Maurice 

Le confinement a été fertile pour Guy Ng Tat Chung puisque deux romans sont nés  après cette période particulière. Voici le premier  qui raconte l'histoire d' Ah-Tchoung, un adolescent chinois qui par les aléas de la vie se retrouve à l'ïle Maurice.  ... Des années plus tard sa petite fille et l'ambassadeur de Chine à Maurice Li Tian qui se sont rencontrés fortuitement se remémorent la vie de "ce modèle de résilience et de courage".

Ah-Tchoung est un jeune homme ordinaire amoureux de sa jeune promise quand son frère décide de partir à Maurice avec ses deux cadets pour venger l'honneur familial. En effet, son père qui avait émigré à Maurice dans les années 20 est mort de la malaria et son oncle qui a repris la boutique n'envoie plus d'argent à sa belle soeur et ses neveux restés en Chine.  C'est donc pour résoudre ce problème, que l'aîné décide de partir à Maurice . Mais à la fin des années 1930 , la situation politique s'est tendue. Entre les communistes et les nationalistes , le torchon brûle. Les jeunes gens accompagnés de sept autres membres du village décident de passer par le Vietnam. Jetés en prison par des trafiquants de drogue , ils s'évadent grâce à l'ingéniosité d' Ah-Tchoung mais le frère aîné est tué au cours de l'évasion. Le groupe se sépare en deux et finalement ils ne sont que trois à arriver sains et saufs à Maurice.

Comment l'oncle va-t-il accueillir ses neveux qu'il n'attend pas du tout? Les deux frères vont-ils réussir à s'intégrer dans la vie et la population mauriciennes dans les années de guerre et d'après guerre? En quoi sa petite fille verra-t-elle en cet homme modeste et commun un héros de son temps? Autant de questions auxquelles vous aurez plaisir à répondre en lisant les aventures d' Ah-Tchoung.

Le second roman " Vengeance au paradis" est également disponible mais en ces temps de difficultés pour se procurer des livres à cause de la fermeture des frontières, nous préférons conserver ce roman pour le mois prochain.

1 commentaire: