lundi 1 juillet 2019

A.C. Bux - The sown - In House Publishing - Australie -2018
















Agnès C. Bux : Auteure mariée à un mauricien, vivant  en Australie.
https://www.acbuxauthor.com/
Interview à la radio mauricienne:
 https://www.youtube.com/watch?v=e6MjwfHfV54
Interview dans le défi média:
 https://defimedia.info/launching-novel-sown-mauritian-society-inspires-author-ac-bux

Premier roman en anglais pour cette jeune auteure australienne d'origine chinoise , mariée à un mauricien , action : île Maurice . Ecoutez l'interview sur radio 3ZZZ , où l'auteure reçoit les félicitations des intervieweuses pour ses recherches et sa sagacité à retranscrire l'ambiance et la culture mauriciennes.

En 1930 , Neel fils de laboureurs indiens est un  jeune  mauricien débrouillard et aventureux. Lors d'une course cycliste à Curepipe, il récupère la bicyclette d'un champion déchu à cause de sa machine . Vert de rage , ce dernier a abandonné son vélo au jeune Neel qui l'apostrophait. Désormais avec son nouvel engin, il peut parcourir un territoire plus vaste et livrer des courriers et des colis. C'est lors d'une course à la boutique chinoise , qu'il rencontre Camille , la jeune fille de famille qui sert les clients. Les deux jeunes gens sympathisent autour de leur passion commune : le dessin.
Neel projette de récupérer les vieux sacs (gonis)  dans les boutiques et les marchés pour les revendre dans les campagnes avec son ami Raj et son vieil associé Monsieur Li.
A la boutique , Neel l'indien et Camille la chinoise se lient d'amitié et sortent en cachette grâce à Anne l'amie de Camille qui leur donne un alibi lors de leur virée le long de la rivière. Après le pique-nique, Camille trébuche et tombe à l'eau. Neel la secourt et se rapproche physiquement.
Si les parents de Camille voient d'un bon oeil l'amitié de leur fille avec Neel, il n'en va pas de même quand les deux jeunes gens se présentent officiellement comme amoureux. La situation empire quand Camille apprend à sa grande surprise qu'elle est enceinte. La famille est abattue et ne veut pas perdre la face. Tout le clan se mobilise pour trouver une solution et sous l'inspiration de  M. Chow Sing , médiateur dans l'âme, une solution se dessine : Il offre à Neel de bonnes opportunités de parfaire son éducation dans le business , à condition qu'il quitte Quatre Bornes  pour Mahébourg et qu'il cesse tout contact avec Camille. Pragmatique, Neel finit par accepter .  C'est donc à Mahébourg que Neel apprend par une lettre de Anne , le décès de Camille peu de temps après avoir mis au monde une jolie petite fille.
Douze ans plus tard en 1944, Yan , le jeune frère de Camille , ayant perdu son épouse , fait venir de Chine, Ling et sa fille Ai, qui fuient la guerre et ses morts. L'implantation de Ai à Maurice se fait d'autant mieux qu'elle devient très copine avec Marilou , la nièce de Yan qu'il élève depuis le décès de sa soeur Camille.
Cinq ans plus tard Marilou tombe amoureuse de Pierre , le fils de son patron . Cela distend un peu la relation d'amitié avec Ai qui de son côté, est confrontée à une déformation de la colonne vertébrale qui la fait souffrir et l'isole un peu du monde qui l'entoure. Pierre fait du business avec l'Asie et projette de ramener de Birmanie des substances interdites cachées dans des cages à poules dont il a créé le design et dont il confie la réalisation à Neel. Pierre devient de plus en plus influent et organise une fête pour annoncer son mariage avec Désirée , une jeune femme de famille plus aisée que Marilou. C'est au cours de cette soirée que Neel comprend lors d'une discussion avec Ai que Marilou est sa fille. Pierre veut garder Marilou comme maîtresse et pour mieux l'enchainer, il lui fait "chevaucher le dragon" avec ses produits importés d'Asie dans sa maison du bord de mer où il réserve ses rencontres avec la jeune métisse. Alors que Pierre est en voyage en Asie, Marilou se blesse à la jambe et calme la douleur grâce à des tonnes de médicaments puis avec les drogues de Pierre.Elle devient accro. Partagée entre son amitié pour Marilou et son devoir, Ai finit par dénoncer Marilou qui est bannie par sa famille.
Recueillie par Neel attentif à sa situation, parviendra-t-il à sauver sa fille de la drogue? Arrivera-t-il à lui annoncer qu'il est son père?  Comment Pierre va-t-il réagir à son retour d'Asie?

Ce roman est une  véritable saga mauricienne au coeur du XXème siècle . Il est foisonnant et passionnant. Terminé avec ferveur sur la terrasse calme et paisible de l'hôtel Rawla de Jojawar, une ancienne forteresse située dans un petit village au coeur du Rajasthan indien, ce détail n'en renforcera que davantage le souvenir impérissable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire