mardi 4 juillet 2017

J.M.G. Le Clézio - Onishta - Editions Gallimard - Paris - 1991
















Jean Marie Gustave Le Clézio auteur français et mauricien
Roman, action : En Afrique et à Onishta en particulier qui est une ville portuaire sur la rive gauche du fleuve Niger, dans le sud du Nigeria, d'importance économique, religieuse et culturelle. 

 Extrait de l'article de Marion A.S.
  Il s'agit d'un récit de voyage entièrement romancé avec un fond de vérité, puisqu'on peut voir quelques similitudes entre Fintan et l'auteur.
     L'histoire se divise en quatre parties qui retraceront les quatre grandes étapes de ce voyage.
"Un si long voyage". L'histoire débute le 14 Mars 1948, lors du départ de Maou et Fintan, pour l'Afrique à bord du Surabaya. Tous deux vont rejoindre Geoffroy à Onitsha (au Niger). Fintan qui ne connaît pas son père ne voit pas ce voyage d'un très bon œil tandis que Maou qui n'a pas vu son mari depuis très longtemps trépigne d'impatience.
 "Onitsha". Maou et Fintan doivent adopter les habitudes de vie du peuple nigérian mais aussi celles des colons anglais. Fintan s'adaptera très facilement. Il se liera d'amitié avec le jeune Bony, qui lui fera découvrir bien des choses. Quant à Maou, elle n'arrivera à s'intégrer ni chez les colons dont elle incrimine le train de vie bourgeois et le ton supérieur, ni chez les Africains qui se moquent de son accent et de son mode de vie. Elle se rend compte qu'elle a vécu d'illusions durant tout ce temps et que l'Afrique sauvage et accueillante qu'elle imaginait n'est pas celle où elle vit.
 "Aro Chuku". Le traitement infligé aux Noirs par les colons est clairement décrit et Maou s'insurge contre ces pratiques. Les Anglais s'attendent à ce que Geoffroy la renvoie en France. En plus de la colonisation des Noirs on voit apparaître le racisme entre les Blancs. Maou a la peau trop foncée et l'accent de son Italie natale. Elle sait qu'elle et sa famille ne pourront pas rester à Onitsha et c'est en réalisant cela qu'elle s'aperçoit qu'elle a aimé cette ville et qu'elle ne veut pas en partir.
 "Loin d'Onitsha". Maou, Fintan et Geoffroy repartent en Angleterre où Fintan est admis dans un collège anglais. Maou qui est enceinte d'une petite fille part avec son mari dans le sud de la France. Geoffroy tombe gravement malade et meurt peu avant la fin du roman.


La suite de l'article  à http://littexpress.over-blog.net/article-17963448.html

Marion, A .S. Éd.-Lib.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire