vendredi 5 février 2016

Guy Ng Tat Chung - Le phare d'Albion- Pointe aux Caves- Ile Maurice - Les Editions du Net - Suresnes - 2015

















Guy Ng Tat Chung : auteur mauricien et français
Roman : action île Maurice dans les années 1950.
Ouvrage conséquent de 389 pages 

       Dans les années 50, les De Villecourt sont une riche famille curepipienne. Les deux jeunes filles Anne claire et Catherine ont des caractères et des physiques très différents. Leurs voisins les Desnoyers, recueillent les deux fils de leurs domestiques musulmans quand ces derniers meurent. Ils allouent un cabanon au fond du jardin et de nouveaux domestiques pour s'occuper de ces deux enfants orphelins si jeunes. (Iqbal l'aîné à 11 ans et son frère Idriss que tout le monde appelle Titou est encore tout jeune)
Anne Claire et Titou grandissent ensemble dans l'arrière cour des Desnoyers qui sert de lieu de ralliement sous l'oeil complice de Germaine la cuisinière. En grandissant, leur entourage commence à se méfier d'une éventuelle liaison entre ses deux enfants que tout oppose mais qui pourtant s'entendent si bien. 
Titou se réfugie dans les livres avec l'aide des Desnoyers, il devient un petit savant. Les enfants se retrouvent. Anne Claire a 18 ans , Titou un peu moins, et leur amour grandit irrésistiblement. Anne Claire est enceinte! Le bébé naît et grandit avec son père mais Anne Claire profite de la moindre occasion pour aller voir son fils.
Furieux les De Villecourt obligent les Desnoyers à éloigner Titou qui est envoyé avec son bébé Mahmoud à Albion, village côtier pour devenir gardien du phare, où la solitude le mène à la déprime.
Catherine se rapproche de Claude un  Français jeune professeur d'anglais au lycée Labourdonnais.Très vite Claude se rend compte qu'il aime ...Anne Claire! Dépitée Catherine part en Angleterre poursuivre ses études et incite sa soeur à nouveau enceinte de Titou après une brève et passionnée rencontre, à épouser Claude afin d'éviter un nouveau scandale. 
Quand Titou apprend le mariage de Anne Claire , il accepte de se marier avec Salima, la fille d'un de ses voisins et ami à Albion. Chafik et Leina naissent de cette union. Salima a du mal à accepter Mahmoud et lui inflige sévices et corvées. 
      A Curepipe , Anne Claire est de plus en plus irascible et Claude est persuadé que sa femme le trompe avec un certain Glen. Claude et Anne Claire donnent naissance à Maddy ( qui est pourtant la fille de Titou si vous avez bien suivi)  et Lucas (qui  est bien son enfant mais qu'il croit être celui de ...Glen) Cela en est trop. Ils se séparent puis se... rabibochent. Pendant ce temps Mahmoud grandit devient adolescent, toujours maltraité par sa mère adoptive.
     Le père De Villecourt meurt dans un accident.  Catherine rentre à Maurice s'occuper des affaires de son père défunt , tandis que sa mère doit être internée dans un hôpital psychiatrique. Claude ne supporte pas Lucas. Il le martyrise afin qu'il obtienne une bourse scolaire mais le gamin échoue. De santé fragile, Lucas s'étiole peu à peu et meurt après une énième réprimande de son père. Sur son lit de mort, Lucas a demandé à sa mère qui était son vrai père et Anne Claire lui a dit la vérité devant Claude qui est anéanti par la nouvelle et disparaît sans laisser d'adresse malgré les recherches de la police.
    Mahmoud recherche aussi sa vraie mère et tombe sur sa tante Catherine qui a repris le domaine de "Blessed springs" à Curepipe. Catherine lui dévoile la vérité et se lie d'amitié avec l'adolescent en lui faisant promettre de ne pas chercher à revoir sa mère toujours aussi irascible. Pourtant Mahmoud n'obéit pas et en cachette essaie de suivre sa mère qui vit désormais à Floréal. Maddy , sa demi-soeur qui ignore qui il est , flanquée des ses deux horribles et cruels cousins le repère et l'agresse sauvagement. Mahmoud blessé, humilié, rentre à Albion et se jette du haut du phare au grand désespoir de son père Idriss (Titou) 

       Comment l'histoire va-t-elle se terminer? Quels secrets de famille se cachent derrière tous ces malheurs?  Comment Maddy va-t-elle se reconstruire après avoir découvert qu'elle est responsable de la mort de son frère? Comment Anne Claire va-t-elle surmonter la disparition de Mahmoud après celles de Lucas et de Claude? Comment Catherine va-t-elle trouver sa voie? Arrivera-t-elle à enfin trouver l'amour et la paix? Comment Idriss a-t-il surmonté la mort de son fils chéri et connaîtra-t-il enfin les secrets qui liaient les soeurs De Villecourt à l'origine de ses propres malheurs? 

       Un roman magnifique, voilà ce qu'on peut dire de cette saga familiale pleine de rebondissements inattendus et incertains (J'espère ne pas en avoir trop dévoilés mais impossible de se rappeler de tout si on ne fait pas un bon résumé de l'action et ce blog est aussi pour nous un aide-mémoire). Guy Ng Tat Chung se révèle ici comme un conteur exceptionnel (tout juste lui reprochera-t-on quelques lourdeurs de style par moments mais rien de grave, tant le tout se lit avec un plaisir, une jubilation et une envie de connaître la suite qui ne se dément pas du début à la fin). L'île Maurice et sa société des années 1950-1960 sont superbement décrites. Curepipe et Albion se taillent la part du lion. De nombreux auteurs se sont arrêtés sur  la pluie curepipienne mais rares sont ceux qui l'ont décrite avec autant de panache et de poésie. En cela le chapitre 44 restera longtemps gravé dans notre mémoire.

        C'est aussi l'occasion de donner un grand coup de chapeau aux "Editions du net" qui d'après ce que nous avons lu sur la toile ont repris le modèle des "Editions Edilivres" : à savoir une édition gratuite des auteurs qu'ils sélectionnent. Mais si les éditions "Edilivres" faisaient office de pionnières , elles risquent bien de se faire doubler par les "Editions du net" qui sur de nombreux points semblent plus performantes :  les romans présentent des histoires plus crédibles, les auteurs et les textes semblent bien mieux sélectionnés. Ils sont bien mieux écrits,sans fautes d'orthographes, de grammaire et de style  qui accablent certains ouvrages de chez Edilivres. Les couvertures sont beaucoup plus belles et brillantes , même en ce qui concerne les unes basiques. Même la qualité du papier semble plus douce. Les prix de vente des livres sont moins élevés et donc plus abordables (Quand "Edilivres" nous vend 30 pages bourrées de fautes de français à presque 10 euros, le scandale n'est pas loin, je n'ai pas encore trouvé cela cela chez leur concurrent direct) 
        Bref si j'avais un livre à proposer à ce genre d'éditeur, je choisirais aujourd'hui sans hésiter les "Editions du net " et croyez bien que c'est un constat intéressé uniquement par l'amour des livres . Aucune autre considération n'entre en jeu. J'espère juste que les "Editions du net " vont conserver cette qualité en ne se mettant pas à publier n'importe quoi et que chez "Edilivres" on va faire l'effort de mieux sélectionner ses auteurs et ses textes pour se hisser au niveau.

PS : J'aime aussi beaucoup les "Editions Amalthée" qui proposent des ouvrages d'excellente qualité à tous points de vue.Mais ce n'est pas le même schéma économique, chez Amalthée, il vous faudra payer pour être édité à compte d'auteur.

En dernière minute, l'auteur m'informe qu'il a fait retirer l'ouvrage de la vente , espérant trouver un autre éditeur. Nous l'espérons aussi car ce roman est vraiment excellent. 


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis l'auteur de ce roman que vous racontez si bien et je vous en remercie. Aussi vous serais-je reconnaissant si vous pouviez me dire par quel moyen vous vous l'êtes procuré car cette maison d'édition ne fait état d'aucune vente à l'heure actuelle. Je vous remercie de votre compréhension. Ng Tat Chung Guy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, nous vous avons déjà répondu par courriel privé , mais pour d'éventuels lecteurs de ce blog, nous précisons avoir acheté ce livre chez "Chapitre.com". Votre décision de retirer ce roman de la vente, nous attriste tant il nous a plu. Nous espérons donc le revoir bientôt chez un autre éditeur. Cordialement .

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, suite à votre expérience, pensez-vous que notre critique positive des éditions du net, soit exagérée?

    RépondreSupprimer