jeudi 24 septembre 2015

René Antelme - Les enfants de Souillac - Editions L.P.C. - Ile Maurice - 1995
















René Antelme auteur mauricien
Roman
Action : île Maurice
Très difficile à trouver, ce roman que nous recherchons depuis des années est enfin là grâce à la BNF.
Le second roman, de René Antelme " La dernière vérité" est passionnant et tient en haleine de bout en bout.
Espérons que le premier, ces fameux "Enfants de Souillac", en fasse de même.Ne perdons pas de temps!

C'est l'histoire de deux familles originaires du village de Souillac  dans le sud de l'île Maurice.( Aujourd'hui jumelé avec la ville de Souillac dans le Lot)

Les de Grandville sont héritiers de la noblesse sucrière de l'île Maurice. En 1928, Michel, le chef de famille envoie son fils Alain étudier l'agronomie à l'université de Baton-Rouge en Louisiane.Alain, à son retour perpétue la dynastie familiale en reprenant l'usine de Bois Rouge. Il épouse une lointaine cousine , Isabelle de Voury,  soumise aux us et coutumes du clan, afin de perpétuer la tradition aristocratique.

Vers 1920,les Frémont sont des petits blancs qui vivent très chichement à Curepipe, Marcel, l'ainé des trois enfants , travaille durement pour obtenir une bourse en Angleterre qui lui permet à son retour sur l'île en 1929, de s'installer comme docteur chirurgien.Il devient petit à petit un notable respecté. Durant toutes ses années, le moteur de son acharnement au travail fut l'envie de dépasser sa condition de blanc pauvre.

Ainsi, Marcel Frémont veut que toute sa famille profite de sa réussite sociale et professionnelle. Il veut sa revanche. Il paye une maison confortable à ses parents et finance des études de médecine en Angleterre à son jeune frère Valentin, tandis que leur soeur épouse un réunionnais et s'en va vivre sur l'île soeur.

A son retour à l'île Maurice après la Seconde guerre mondiale, Valentin s'installe comme médecin à Souillac. C'est Marcel son frère qui est intervenu auprès de Alain de Grandville pour qu'il soigne les habitants du sud. Valentin épouse Eva dont il a deux enfants Aline , l'ainée aussi brune que son jeune frère Jacques est blond.

De son côté, la famille de Grandville s'agrandit aussi : Alain et Isabelle ont trois enfants. Nicolas l'ainé et deux soeurs jumelles Laurence et Charlotte.

Devenus grands, Aline et Nicolas vont faire connaissance un jour de kermesse au jardin de Telfair à Souillac. Il s'aiment . Nicolas doit partir pour Montpellier afin d'y poursuivre des études d'architecte. Peu après son départ , Aline se rend compte qu'elle est enceinte. Alain de Grandville ne veut pas entendre parler de cette grossesse.Il ne veut pas entendre parler de cette mésalliance. Aline, soutenue par sa famille,  se rend chez lui et lui laisse le choix de prévenir ou non son fils. Elle, elle ne le fera pas, elle part vivre et accoucher chez sa tante à la Réunion.
Jacques attristé par le sort de sa soeur est en colère contre la famille de Grandville comme le fut par le passé son oncle Marcel. Il ourdit un plan machiavélique : séduire une des jumelles de Grandville pour enfoncer le clou là où le bas blesse. Après quelques démarches pour s'introduire dans le club hippique des jeunes filles de Grandville, Jacques séduit Laurence mais le stratagème se retourne contre le jeune Frémont qui tombe réellement amoureux de Laurence.

Le bébé né à la Réunion, revient avec sa mère vivre à Souillac dans la maison familiale. Jacques et Laurence filent le parfait amour. Nicolas est en France et ne sait toujours rien.
Comment Alain de Grandville, va -t-il réagir? Va-t-il réussir à préserver le sang aristocratique de la famille? Va -t-il prévenir son fils Nicolas de sa paternité? Va-t-il accepter le mariage de Laurence et Jacques?
Toute la pression est désormais sur les épaules du "seigneur" Alain de Grandville.

Ce Roméo et Juliette mauricien , est très agréable à lire. Si le suspense est moins présent que dans  le second roman de René Antelme "La dernière vérité", "Les enfants de Souillac" se lit tout de même d'une traite tant les personnages sont sympathiques. L'auteur prend résolument parti pour la bourgeoisie triomphante des Frémont face au vieux monde aristocratique que représente Alain de Grandville.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire