mercredi 27 mai 2015

Annika Kinch - Et l'île Maurice devint arc-en-ciel - Autoédition -Impression - Design Element Ltd - Ile Maurice - 2015
















Annika Kinch  auteure suédoise
Edition originale en suédois en 2011
Roman dont l'action se situe à l'île Maurice
Traduit  en français par Robert Furlong

C'est avant tout l'histoire de Laura.Laura Rivière  fait des décorations en forme de dodos qu'elle vend aux touristes dans sa boutique de Mahébourg. Elle vit avec son mari Christopher et ses deux enfants jumeaux Patrick et Nicholas.  Le couple a adopté Deng quand son père Pong, un ami de la famille est mort dans un accident de voiture provoqué par un voyou trafiquant de drogue. Gaétan et Denise , les parents de Laura vivent à proximité de leur fille et lui rendent de menus services. Gaétan est un chauffeur de taxi funambulesque, il amène des touristes dans la boutique de Laura. C'est ainsi que Laura fait la connaissance de Francesca, une baronne italienne, policière spécialisée dans le trafic de drogue, qui est venue à Maurice pour se reposer après avoir participer à la traque de Pablo Escobar en Colombie. En trois semaines à Noël 1993, Francesca devient une amie de la famille , d'autant plus qu'elle a contribué à faire arrêter le dangereux trafiquant de drogue à l'origine du décès de Pong, avec le policier Féroz..
En l'an 2000, Laura rencontre dans sa boutique, Laval de Marques, un descendant d'esclaves qui vit sur le Morne. Sa famille était des fugitifs marrons qui vivaient sur la montagne. L'un de ses ancêtres et sa mère avaient été émancipés grâce au sauvetage d'un planteur en mer. Suite à une mauvaise affaire, Laval de Marques avait dû s'établir en Inde où il a réussi à créer une entreprise prospère. Il revient à Maurice, pour retrouver son âme et celle de sa lignée. Dans la boutique de Laura , le coup de foudre est réciproque, et la parfaite Laura ne tarde pas à tomber dans les bras de Laval. Elle n'a pas le temps de culpabiliser car son amant meurt le lendemain d'une crise cardiaque.
La vie continue, on découvre Valérie, Mala , et d'autres...
En 2011, Francesca revient s'installer définitivement à Maurice. Patrick et Nicholas travaillent pour un grand groupe hôtelier . Patrick tombe amoureux de Angelina , la nièce de Francesca revenue à Maurice voir sa tante. Laura , Christopher , vivent paisiblement, tandis que Gaétan et Denise vieillissent ...tranquillement....

Ce roman aurait pu être passionnant avec un peu plus de maîtrise et de noirceur. En effet les personnages et les situations partent dans tous les sens.Les récits s'entremêlent tant, qu'on s'y perd parfois et à peine est-on habitué à un cadre qu'on change de lieu et d'époque.   Les personnages sont tous pétris de nobles et bons sentiments que l'auteur nous rabâche à longueur que les pages défilent. Laura , malgré son écart, est une épouse modèle, une mère parfaite, une amie hors pair, qui s'engage dans des oeuvres caritatives. Christopher est un père parfait , un mari modèle; Gaétan et Denise sont des grands parents formidables , des parents bienveillants.
Les amis du couple sont parfaits. Les enfants Nicholas , Patrick et Deng sont respectueux et redevables envers leurs parents, ils ont beaucoup travaillé en France lors de leurs études pour obtenir un brillant travail à Maurice. Francesca est une riche aristocrate, qui aime les choses simples , l'amitié qu'elle porte  à la famille Rivière est sincère et précieuse. Lors de son retour à Maurice , Laval de Marques se révèle un être droit et sensible. Féroz le policier est affable et amical. Et nous dans cet océan de bonté et d'amour, dans cet univers de bons sentiments , on s'em.......     un peu alors que tous les éléments d'un bon roman étaient réunis.
Si on ajoute d'insupportables bavardages au lieu d'aller au but , ce roman rempli de belles promesses est au final un peu ennuyeux. Espérons qu'Annika Kinch saura gommer ces défauts pour les deux tomes annoncés pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire