dimanche 2 mai 2010

Arthur Martial - Sphinx de bronze - The General Printing and Stationery Cy. Ltd - Port Louis -1935


Arthur Martial - auteur mauricien
Action France , île Maurice

Simone, la narratrice , 33 ans, est une  parisienne élégante , dessinatrice et artiste peintre en ce milieu des années trente. Elle écrit son journal durant le voyage retour sur le navire qui l'avait d'abord conduite à l'île Maurice quelques mois auparavant.
Simone nous raconte toute son aventure à tous les sens du terme.
Elle s'est amourachée d'un jeune étudiant en médecine de huit ans son cadet. Il est bronzé, brun, ses yeux ont un éclat hypnotique. Il s'appelle Samuel et vient de l'île Maurice.
Samuel parle très peu , son mutisme lui donne un air timide et mystérieux qui attire la pétulante Simone.
Le teint et le mutisme du jeune mauricien, ont inspiré ses amis qui l'ont baptisé "Sphinx de bronze".
Samuel termine ses études et rentre à Maurice pour prendre en charge un poste de médecin.
Le sang et le coeur de Simone ne font qu'un tour. Elle rassemble ses économies pour acheter un billet sur le même navire qui ramène son amour chez lui.
Samuel finit par avouer qu'il est très heureux de cela même s'il a longtemps hésité et semble peu démonstratif.
Le voyage vers l'île Maurice en ces années trente dure plusieurs semaines. Sur le bateau, au gré des étapes, Simone essaie de percer le mystère de Samuel. Pourquoi est-il si discret ? Par quoi semble -t-il si préoccupé? Quel est son terrible mystère? Simone imagine tous les cas de figure possibles, hésitant entre la peur et la fascination pour cet homme pour lequel elle a tout abandonné en France. Sur le bateau , deux passagers n'hésitent pas à l'aborder, Simone en est troublée mais reste fidèle à son discret amoureux.
Arrivé à bon port, Samuel est nommé pour quelques mois à... l'île Rodrigues pour le remplacement temporaire d'un médecin mourant. Voilà le couple aussitôt reparti.
De retour à Maurice, Samuel n'a toujours pas légué son mystère et son mal être. Simone finit par découvrir , le secret que cache son tendre et cher. Samuel lui avoue enfin qu'il n'est pas d'origine européenne mais belle et bien indienne. C'est un prêtre catholique qui dans sa jeunesse a obtenu de lui permettre de changer de nom. Samuel est issu d'une maman très pauvre, inculte et illettrée qui a passé sa vie à travailler durement dans les champs de canne,pour nourrir son fils seule. Samuel a travaillé très durement à l'école. Doué , il a obtenu une bourse qui lui a permis d'aller faire ses études en Europe.
Samuel ne veut pas que sa vieille mère et sa jeune promise se rencontrent. Que pourraient se dire une vieille indienne illettrée et une jeune bourgeoise parisienne cultivée? Une sorte de honte quant à ses origines tiraille le jeune mauricien tandis que Simone ne comprend pas ce sentiment. Finalement la rencontre a lieu sur l'insistance de Simone qui n'a que faire des préjugés sociaux des Mauriciens.
La vieille femme se prosterne devant sa belle-fille quand elle  apprend que la jeune française n'est pas hostile au fait qu'elle vienne s'installer dans le giron du jeune couple. Samuel n'est pas d'accord. Simone se demande s'il aime vraiment sa mère.
Les choses se précipitent. Le gouvernement réquisitionne le jeune docteur pour raccompagner des migrants indiens sur la terre de  leurs ancêtres.Juste avant le départ un cyclone s'abat sur l'île et la mère de Samuel attrape une pleurésie. Simone surprend Samuel entrain de pleurer devant le lit de sa mère.La vieille indienne est hospitalisée.
Simone se retrouve seule,elle demande de l'aide à M de Balzérac, un vieux voisin qui est aussi devenu son ami. Sur ses conseils, elle finit par admettre qu'elle puisse être de trop entre la mère et le fils. Elle reprend le chemin du retour en France en laissant une lettre déchirante à Samuel, l'invitant à venir la rejoindre à Paris quand le temps aura fait son oeuvre.

Malgré de nombreuse fautes de frappe, ce roman se lit  d'une traite dans un très beau style, début de XXème siècle. Arthur Martial se met à la place de la narratrice et rend parfaitement bien ses émotions, ses interrogations, ses tourments mais aussi ses espoirs, son dynamisme , sa bravoure, son indépendance et sa liberté,  faisant par la même occasion de Simone, une femme exceptionnelle pour les années d'entre deux-guerres. Mon seul regret est que la société mauricienne de l'époque n'apparaisse pas vraiment. La partie mauricienne du roman étant uniquement composée des relations entre Simone , Samuel, sa mère, leur servante et M de Balzérac, leur voisin. Il est vrai que l'auteur a prévenu dans le titre , Samuel est plutôt un taciturne, qui parle très peu et se lie peu aux autres: le "sphinx de bronze", là est tout le noeud de l'intrigue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire