mercredi 15 février 2023

Alain Gordon-Gentil - Où vont les ombres quand la nuit vient - Editions Hervé Chopin - Bordeaux - 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Gordon-Gentil auteur mauricien 

Roman : action  île Maurice pendant la Seconde guerre mondiale  

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles Féline habite Vallée des prêtres, avec son père, Eusèbe , qui s'était engagé comme soldat dans les tranchées de Verdun où il a passé quatre ans entre 1914 et 1918. Charles lui, est le surintendant des prisons de Beau- Bassin et Rose-Hill à 500 mètres  l'une de l'autre, sous l'autorité du major Chessworth. Dans la première, les Britanniques ont placé environ deux mille juifs arrivés sur deux navires refoulés de Terre sainte pour défaut d'autorisation. Dans l'autre, ils ont placé cinq cent  allemands rescapés du naufrage de leur navire, bombardé par les Alliés au large de Madagascar. 

Charles est un homme qui cherche avant tout la tranquillité. Il ne se mêle pas des passions politiques et se tient à l'écart des sentiments exaltés. Tout le contraire de son ami d'enfance Delcourt , qui dirige un domaine agricole après des études supérieures en Angleterre, dont l'exaltation et la poésie sont deux constantes de cet être en quête de pureté et d'absolu.

Peu à peu Charles va devoir sortir de sa réserve pour faire face aux évènements. Tout d'abord il doit faire face à des manifestants de Blancs et d'Indiens qui aimeraient bien voir le Allemands gagner la guerre pour chasser les colons Britanniques. Charles n'aime pas les Anglais contrairement à son père qui s'est battu à leur côté. Mais la victoire des Allemands ne ferait pour lui que remplacer des colons par d'autres. 

Delcourt tombe follement amoureux de  Marika une juive qu'il réussit avec l'aide de son ami Kewal aux puissants appuis politiques, à faire sortir de la prison pour vivre avec elle. 

Le père de Charles décède , le major Chessworth est effondré et Charles comprend enfin le lien qui unissait son père au major britannique. 

Charles se lie d'amitié avec l'officier allemand Hans Dhennel et de l'autre côté avec Werner Gabrielski de Bratislava . Charles rêve de "construire des ponts sur des rivières asséchées" mais faire se rencontrer ces hommes que tout oppose ne sera pas facile. 

Petit à petit , Charles se rend compte que ce qu'il éprouve pour Hans est bien plus fort qu'une simple amitié.  Werner apprend par ses contacts en Europe l'existence et l'extension de la Shoah. Il apprend la nouvelle à Charles  qui est bouleversé.

Marika va-t-elle résister à l'appel de la Terre sainte, de ses frères martyrisés et rester avec Delcourt?

Charles va-t-il réussir à sauver Hans de la déportation en Ecosse où le renseignement britannique veut l'envoyer pour l'interviewer sur la présence de la kriegsmarine dans l'Océan Indien? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire