Maire Delannoy - auteure française ?
A l'ombre du dodo - Roman atypique , action : île Maurice - France (voire Belgique)
Shakeel et Ritesh sont frères jumeaux mais de caractères totalement opposés. Tandis que Shakeel est un doux rêveur qui veut écrire un livre sur le dodo , l'oiseau mythique disparu à l 'arrivée des premiers colons, Ritesh lui est un ambitieux prêt à tout pour réussir. et qui est maladivement jaloux de la naïveté et de la bonté de son frère.
Après des études brillantes Ritesh intègre un grand groupe immobilier français, épouse la fille du patron et s'installe à Paris. Shakeel reste longtemps auprès de sa mère, Aumisha, qui vit dans un quartier miséreux dénommé "Cité Lumière". Plus tard , il trouve un modeste emploi au Musée.
Pressé par son beau père , Ritesh conçoit un plan pour raser la "cité lumière" : Il invite sa mère à Paris pendant que les bulldozers écrasent "Cité lumière"pour construire à la place un complexe hôtelier. Shakeel ayant pris entre temps un appartement à Port-Louis , ne s'aperçoit pas tout de suite de la disparition de sa maison. Aumisha à Paris se rend compte des manigances de Ritesh , insiste pour rentrer à Maurice et est toute déboussolée quand elle ne retrouve plus sa maison détruite. Plutôt que d'aller vivre chez Shakeel, elle préfère rester dans la rue. Elle y reste six mois et finit par attraper une mauvaise maladie.
Ritesh fait rechercher sa mère par un détective privé qui retrouve à la fois sa mère et son frère Shakeel qui ne savait toujours pas que sa mère était rentrée de France. Mais il est trop tard, Aumisha trop affaiblie meurt.
Cet affreux dénouement fait prendre conscience à Ritesh de son égoïsme . Il déprime, sombre dans la boisson. Petit à petit il change de vie , finit par se séparer de son épouse, de son travail et rejoint une sorte de groupuscule fanatique. Shakeel trouve dans les archives du musée de Port-Louis des carnets d'un des premiers colons hollandais qui écrit avoir sauvé des oeufs de dodos et les avoir amenés en Belgique. Il part en Europe avec son ami Djamel et avec la bénédiction du conservateur du musée, sur la trace des descendants du colon hollandais en espérant savoir ce que sont devenus les oeufs des dodos.
Comment Ritesh va-t-il vivre sa repentance? Shakeel va-t-il remonter la piste des dodos ? Les deux frères vont-ils se retrouver?
Le début se lit agréablement autour d'une intrigue convaincante bien que la gémellité entrainant des rivalités extrêmes soit un thème convenu.. La fin est plus originale pour ne pas dire loufoque et c'est tant mieux car cela apporte un vent de fraîcheur et de naïveté qui transforme une ambiance lourde de sens en livre d'aventure et de jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire