vendredi 1 juillet 2022

Pyamootoo Barlen - Monterey - Editions de l'Olivier - Paris - 2022


 

 

 

 

 

 

 

 

Barlen Pyamootoo : auteur mauricien 

Roman , action : Etats -Unis d'Amérique, en Californie dans la ville de Monterey et celles alentours  (Fulton , Bidwell...)

J'ai lu ce roman d'une traite et j'avoue ne pas trop avoir fait attention à l'époque durant laquelle se déroule l'action , je dirais au sens large , fin XXème siècle.

     Nick Armando est un jeune de 16 ans qui rêve de devenir carrossier.  Il vit avec sa mère, femme au foyer et son père , modeste boutiquier. L'école ne lui a pas du tout plu. Son père souhaite qu'il l'aide à la boutique mais au bout de trois ans Nick s'ennuie ferme et monte un stratagème pour réaliser son rêve et intégrer un garage en tant qu'apprenti. Au bout de trois ans , il est repéré pour son talent et sa capacité de travail par Ben, un garagiste de Bidwell . Nick découvre une nouvelle vie et devient tellement bon dans son métier qu'il fait tourner le garage seul pendant que son patron batifole. Bien que monotone, sa vie devient plus agréable et fait la fierté de sa mère et de ses trois copains d'enfance, quand il rentre le week-end à Monterey. 

     Bientôt il est repéré par Steve , Alvin et David Moss, trois frères qui sont bluffés par le travail de Nick et lui proposent de réparer leurs voitures. Nick s'exécute après ses heures de travail au garage et devient amis avec eux. C'est une amitié sincère et indéfectible qui se scelle entre eux. Toutefois elle n'est pas sans risques car les trois frères qui ont perdu leur père et vivent avec leur mère sont des trafiquants notoires de drogue. Certains ont déjà fait de la prison. Inévitablement,  la proposition de consommer et transporter l'herbe de Bidwell à Monterey tombe et  finit par séduire Nick.

    Il monte son petit trafic entre les deux villes. Il tombe amoureux de l'exceptionnelle Linda et revient avec elle aménager à Monterey où il répare la maison de son grand-père et monte un garage dans la cour car il adore toujours autant son métier. Il continue à renforcer et à nouer des amitiés sincères avec des ...bandits car c'est ainsi, dans ces temps  difficiles, dans des contrées à l'écart,  beaucoup de jeunes se tournent vers les trafics en tous genres. 

   Ce bonheur relatif s'arrête brutalement, le jour de la Saint Valentin quand David Moss et Nick sont arrêtés par la répression anti drogue. Ils sont séparément envoyés en prison. Nick doit alors s'adapter à ce nouvel univers extrêmement dur. Comment va-t-il procéder? Quelles bonnes ou mauvaises résolutions va-t-il prendre en vue de sa sortie de prison? Comment ses parents et Linda vont-ils réagir?

 

    Admirable , ce roman est admirable. Barlen Pyamootoo se bonifie de roman en roman. S'il conserve ce goût immodéré pour les petites gens , il peint désormais des fresques sociales d'une grande densité. Autour du personnage central gravitent tout un tas de gens simples et honnêtes mais aussi "d'existences vouées à la misère et à la délinquance" qui unissent l'auteur "à ses frères humains".C'est tout à fait cela! Certains auteurs nous touchent avec leur talent d'écrivain, sorcier des mots et des phrases , d'autres par leur talent de conteur aux récits captivants, Barlen Pyamooto met en lumière, à mon sens, son talent d'artiste peintre:  Peindre avec des mots à la place de la palette de couleurs . Peindre des corps et des paysages qui donnent accès aux âmes, laissant le lecteur contemplateur imaginer et rêver, voire se révolter.

Marie Delannoy - A l'ombre du dodo - Roman atypique - Editions du Zebrycorne - Irchonwelz - Belgique -2022


 

 

 

 

 

 

 

 

Maire Delannoy - auteure française ? 

A l'ombre du dodo - Roman atypique , action  : île Maurice - France (voire Belgique)

Shakeel et Ritesh sont frères jumeaux mais de caractères totalement opposés. Tandis que Shakeel est un doux rêveur qui veut écrire un livre sur le dodo , l'oiseau mythique disparu à l 'arrivée des premiers colons, Ritesh lui est un ambitieux prêt à tout pour réussir. et qui est maladivement jaloux de la naïveté et de la bonté de son frère.

Après des études brillantes Ritesh intègre un grand groupe immobilier français, épouse la fille du patron et s'installe à Paris. Shakeel reste longtemps auprès de sa mère, Aumisha, qui vit  dans un quartier miséreux dénommé "Cité Lumière". Plus tard , il trouve un modeste emploi au Musée.

Pressé par son beau père , Ritesh conçoit un plan pour raser la "cité lumière" : Il invite sa mère à Paris pendant que les bulldozers écrasent "Cité lumière"pour construire à la place un complexe hôtelier. Shakeel ayant pris entre temps un appartement à Port-Louis , ne s'aperçoit pas tout de suite de la disparition de sa maison. Aumisha à Paris se rend compte des manigances de Ritesh , insiste pour rentrer à Maurice et est toute déboussolée quand elle ne retrouve plus sa maison détruite. Plutôt que d'aller vivre chez Shakeel, elle préfère rester dans la rue. Elle y reste six mois et finit par attraper une mauvaise maladie. 

Ritesh fait rechercher sa mère par un détective privé qui retrouve à la fois sa mère et son frère Shakeel qui ne savait toujours pas que sa mère était rentrée de France. Mais il est trop tard, Aumisha trop affaiblie meurt. 

Cet affreux dénouement fait prendre conscience à Ritesh de son égoïsme . Il déprime, sombre dans la boisson. Petit à petit il change de vie , finit par se séparer de son épouse, de son travail et rejoint une sorte de groupuscule fanatique. Shakeel trouve dans les archives du musée de Port-Louis des carnets d'un des premiers colons hollandais qui écrit avoir sauvé des oeufs de dodos et  les avoir amenés en Belgique. Il part en Europe avec son ami Djamel et avec la bénédiction du conservateur du musée, sur la trace des descendants du colon hollandais en espérant savoir ce que sont devenus les oeufs des dodos. 

Comment Ritesh va-t-il vivre sa repentance? Shakeel va-t-il remonter la piste des dodos ? Les deux frères vont-ils se retrouver? 

Le début se lit agréablement autour d'une intrigue convaincante bien que la gémellité entrainant des rivalités extrêmes soit un thème convenu.. La fin est plus originale pour ne pas dire loufoque et c'est tant mieux car cela apporte un vent de fraîcheur et de naïveté qui transforme une ambiance lourde de sens en livre d'aventure et de jeunesse.

Charles Baissac - Contes et légendes de l'île Maurice - EHL - Editions Homme et Littérature - 2022


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Charles Baissac auteur mauricien du XIX ème siècle (1831-1892) reédité au XXIème siècle par les Editions Homme et Littérature

Laurence Loriot - Le journal intime de Sarah Carrieu - Autoédition - 2011


 

 

 

 

 

 

 

 

Laurence Loriot : auteure française 

Roman , action : Hautes- Pyrénées- Ile Maurice - Paris  

Le résumé en quatrième de couverture ci-dessus, relate parfaitement ce roman sympathique, entre drame et romance. Le fameux Radjen que Sarah rencontre à l'île Maurice est professeur dans un lycée (il n'y a pas de lycée dans le système mauricien , à moins qu'il ne s'agisse des rares établissements qui suivent les programmes français , mais ce n'est pas précisé) et cela est bien pratique pour l'auteure car ça lui permet de faire raconter des tas d'anecdotes sur l'île Maurice à travers la bouche de son héros masculin.La description du cavadee en particulier est très instructive. Toute la partie qui se déroule à l'île Maurice est très agréable. La seconde partie qui raconte les tragédies médicales de l'héroïne est plus éprouvante.

Ameenah Gurib-Fakim - Guide illustré de la flore de Maurice et des îles de l'Océan Indien - Autoédition - Quatre Bornes - Ile Maurice - 2021


 

 

 

 

 

 

 

 

Ameenah Gurib-Fakim : auteure mauricienne, ancienne Présidente de la République mauricienne, spécialiste de biodiversité végétale...