lundi 5 juin 2017

Ernestine Hill - My love must wait- The story of Matthew Flinders - Angus & Robertson LTD - Sydney / London - 1946





Ernestine Hill auteure australienne (1899-1972)
Roman : Action Australie, Océan Pacifique, Océan Indien, Ile Maurice ...
Le chapitre XVI intitulé "Land of the Dodo" p 324 à 357 raconte l'escale mouvementée à l'île Maurice.
Ernestine Hill raconte l'histoire vraie de Matthew Flinders dont voici un résumé extrait de Wikipédia   :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthew_Flinders

Matthew Flinders ( à Donington à Londres) était un navigateur et explorateur britannique. Il était l'un des plus remarquables navigateurs et cartographes de son époque.
Dans une carrière qui dura guère plus de vingt ans, il voyagea avec le capitaine William Bligh, fit le tour de l'Australie, encourageant le choix de ce nom pour désigner ce nouveau continent, survécut à un naufrage et fut fait prisonnier comme espion, découvrit et corrigea les effets des métaux ferreux sur les compas de navigation, écrivit un livre majeur sur la découverte de l'Australie: A Voyage To Terra Australis.
Flinders embarqua pour l'Angleterre à bord du Porpoise, afin de ramener un nouveau vaisseau et finir ses relevés, mais son navire heurta un récif dans la grande barrière de corail. Flinders réussit à ramener le navire accidenté à Port Jackson, à 700 miles de là, et organisa le sauvetage de l'équipage qu'il avait laissé sur Wreck Reef.
Flinders essaya à nouveau de rentrer en Angleterre à bord d'un autre bateau, le Cumberland, mais le bateau était en si mauvais état que Flinders fut obligé de faire escale le à l'île de France (aujourd'hui île Maurice) pour le faire réparer. Or, Flinders ignorait que l'Angleterre était de nouveau en guerre contre la France, et le gouverneur français de l'île, le général Decaen, retint Flinders comme prisonnier de guerre. Flinders écrivit à son gouvernement qui contacta le gouvernement français pour faire valoir les droits de Flinders, et le gouvernement français demanda la libération du Britannique. Malgré cela, Decaen refusa de relâcher Flinders qui dut rester prisonnier. Cette situation était due à l'incompréhension et à l'antipathie réciproque entre les deux hommes, de sorte que Flinders resta consigné sur l'île pendant près de sept ans, où il fut reçu dans les meilleures familles. Il reçut chez lui L'Haridon lorsqu'il quitta l'expédition Baudin.
Suite à la prise de l'île, Flinders put finalement rentrer en Angleterre en , en mauvaise santé par suite de son séjour. Il se mit aussitôt à écrire son livre A Voyage to Terra Australis. Le , le livre était publié. Le 19, Matthew Flinders mourait, il avait 40 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire