Marie- Antoinette de Miollis : auteure française
Roman dont l'action se situe à l'île Maurice
Paru aussi dans la collection "Bibliothèque de la jeunesse", toujours chez Hachette.
M. La Sale dirige magnanimement le domaine de Sainte - Marie épaulée par ses quatre filles, aimé par ses ouvriers indiens qu'il paye bien.Son voisin du domaine de Belle-Plaine, M Beaumont a du mal à gérer ses plantations , il a dû s'associer avec un indien ambitieux qui à force d'économies a pu investir dans le domaine de Belle-Plaine. M. Beaumont demande à M. La Sale de baisser ses tarifs. Hors de lui , M de la Sale congédie rudement son voisin.
Les deux familles sont fâchées.
Un cyclone éclate, M. de la Sale est blessé lors d'un accident: un arbre est tombé sur sa voiture et le maître du domaine reste paralysé sur un fauteuil roulant.
L'arbre déraciné laisse entrevoir aux benjamines de la famille une plaque de marbre sur laquelle est gravée un certain nombre de caractères en breton.
Les jeunes filles aidées du fils de leur voisin, Henri Beaumont, avec lequel elles continuent de garder des liens d'amitié malgré la brouille de leurs parents, déchiffrent astucieusement le message et se persuadent que Surcouf , un de leurs ancêtres, mondialement connu comme un redoutable corsaire a caché un trésor sous un grand arbre qui fleurit jaune alors qu'il devrait fleurir rouge. Les Indiens et les Créoles tiennent cette particularité pour miraculeuse et considèrent le grand arbre comme béni ou maudit, sacré dans tous les cas.
L'associé indien de M. Beaumont qui veut s'accaparer les terres de M. La Sale, apprend que les jeunes gens tournent autour de l'arbre, et le fait savoir dans la plantation de Sainte - Marie. La révolte et la grève menacent . Pâquerette , le plus jeune fille de la famille La Sale est enlevée. La situation devient grave. Pâquerette et le domaine seront-ils sauvés?Le trésor sera-t-il découvert?Quel sera le destin de M Kervec professeur au collège de Curepipe qui a aidé les jeunes gens dans leur quête?
M. La Sale pourra-t-il reprendre la direction du domaine?
Ce roman d'aventure, nous ramène au temps de l'enfance, le "club des cinq" n'est pas loin. Des adolescents, des intrigues, un trésor à découvrir, cela est rafraîchissant et divertissant. D'autant plus que l'action se déroule à Maurice et que l'auteure fait montre d'une réelle connaissance des us et coutumes du pays. Les superstitions des Indiens et des créoles sont au coeur du roman. La société mauricienne du milieu du XXème siècle est bien décrite : les Indiens commencent à s'émanciper de la domination des planteurs blancs d'origine européenne. Ils acquièrent des domaines et deviennent presque les égaux des vieux colons. Les ouvriers agricoles indiens commencent à faire valoir la concurrence entre les domaines , n'hésitent pas à organiser des grèves entre marches sur le feu et prières rituelles . La société traditionnelle est encore bien ancrée mais la longue marche des Indiens vers le pouvoir semble enclenchée. Au final, ce livre pour la jeunesse, est une heureuse surprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire