Gwennaëlle Delmas -Auteure française
Roman historique (1762) :
La route des Indes au XVIIIème siècle a inspiré de nombreux romans où les femmes tiennent un rôle majeur.
Après Jeanne, la magnifique aventurière , évoquée par Fanny Deschamps dans les deux tomes de "La Bougainvillée" , après la fascinante Anne de Montfort dans les deux tomes de "De tempête et d'espoir" par Marina Dédeyan, voici Arwenn,jeune paysanne bretonne qui suit elle aussi à travers les océans à destination des Indes, ses amours et son goût de l'aventure.
L'escale à l'île de France (île Maurice) est ici conséquente : du chapitre 13 au 18 , soit de la page 82 à la page 118.
Bien que déjà rebattu, le sujet est une invitation infinie au rêve et à l'aventure. Que les vents nous emportent donc!
Arwen une jeune paysanne , vit en Bretagne en 1761 dans une famille pauvre obligée de travailler dur à la ferme , sans compter le roi qui oblige le père , Fanch, les frères Loïc et Gildas à prendre la mer pour faire face aux Anglais. Elle est amoureuse de son voisin Hoel, avec qui elle a grandi. Hoel lui , aime bien Arwenn mais secrètement ne pense qu'à s'embarquer pour découvrir de nouveaux pays. Il s'embarque à Lorient dans la compagnie des Indes au grand désespoir de Arwenn qui s'étiole en l'attendant. Elle a deux frères aînés et une grande soeur Soizic, ainsi que deux autres frère et soeur plus jeunes.
Emerveillé, après une traversée plus ou moins éprouvante, Hoel débarque à l'île de France où il découvre le charme des paysages et des iliennes avant de repartir à destination des Indes.
Arwenn n'en pouvant plus décide, avec la complicité de son frère Loîc, le seul de la famille à être dans la confidence, de s'embarquer à son tour sur le Massiac pour rejoindre son amoureux en se faisant passer pour un garçon matelot.
En Angleterre , à Liverpool, William , fils d'un riche marchand drapier, souhaite lui aussi s'embarquer. Il est amoureux de la venimeuse Mary qui le convainc de prendre la mer sur un navire négrier.
L'Etoile du Levant , le navire d'Hoel arrive à Pondichery mais la ville est tombée aux mains des Anglais et l'équipage doit négocier un peu de vivres pour rentrer à l'île de France.
Le Massiac croise le navire négrier et les Français font otages deux anglais (dont William Straw) qui se trouvent déroutés vers l'océan indien.
C'est ainsi que Arwenn débarque à l'île de France à la recherche de Hoel, en même temps que William.
Arwenn retrouvera-t-elle Hoel? Vous vous en doutez William et Arwenn vont se rencontrer. Mais dans quelles circonstances? La maladie, un naufrage, un voyage à la Jamaïque mouvementé et un retour au pays natal permettront de répondre à ces questions .
Superbe roman d'aventure sur fond historique que Gwenaelle Delmas , professeure d'histoire, retranscrit à merveille sans non plus trop s'appesantir sur les détails afin de conserver le souffle ... des vents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire