Ramkarrun Jokhoo auteur mauricien établi au Royaume Uni.
Roman , action : Entre Crète, Royaume-Uni, Malaisie et île Maurice
Préface de Navan Gill
Un Mauricien, Veer est aide-soignant dans un hôpital britannique.Au cours d'une garde, il perçoit un... fantôme. De retour à Maurice, il rencontre à nouveau un fantôme. En vacances en Malaisie , il rencontre... une jeune femme, mauricienne comme lui, Sandora, qui lui avoue qu'elle est à l'origine de ces événements surnaturels qui ne sont en fait qu'une mise en scène de sa part car elle est follement amoureuse de lui . Veer se laisse séduire par cette jeune femme belle, impétueuse , un peu folle et drôlement culottée. Ils partent visiter la Malaisie, mais un beau matin, Sandora a disparu sans laisser de traces. Veer très perturbé, rentre en Angleterre et évite désormais les rencontres amoureuses de peur de tomber à nouveau sur un fantôme..
Quelques temps plus tard il découvre, grâce entre autre, à Irène une nouvelle amie rencontrée en vacances en Crète , que Sandora est retournée à Maurice, vit chez ses parents mais est psychologiquement très perturbée. Elle fait notamment des cauchemars épouvantables qui l'empêchent de vivre normalement.
Ses parents l'ont amenée voir un sorcier sans succès. Sandora se laisse enrôler par une secte qui lui promet guérison et s'en sort de justesse.
Veer rentre à Maurice à son tour et tente avec son amie Irène de guérir Sandora en élaborant plusieurs plans. Grâce à leur attention et l'amour sincère que Veer lui porte, Sandora va-t-elle enfin pouvoir s'ouvrir et livrer ses secrets qui lui causent tant de terribles cauchemars? Si oui, le couple résistera-t-il à ces révélations ?
Pour son premier roman, Ramkarrun Jokhoo , nous a livré ici en 2001, un suspens rempli d'humanité. Le style est clair limpide et se lit sans difficulté même pour quelqu'un qui ne maîtrise pas tout le vocabulaire de la langue de Shakespeare. Dommage que dès l'introduction, l'auteur nous livre une dédicace qui nous dévoile une grande partie du secret , j'ai compris de suite en la lisant.