jeudi 29 janvier 2015

Marie-Odile Ascher - La voyageuse des îles - Editions Anne Carrière - Paris - 2014
















Marie - Odile Ascher - Auteure française -
Roman, action : île Maurice dans la deuxième moitié du XIXème siècle.1848-1854...
Superbe roman historique! Portée par ses deux héros,ambitieux, intelligents et humanistes (Guillaune et Sita devenue Alice) l'auteure n'en oublie pas  néanmoins une foule de personnages secondaires absolument formidables :

Mary , la gouvernante anglaise tour à tour si stricte, si douce ou délurée,
Bois Quille le vieux grand père, sage guérisseur...
Françoise et Henri les maîtres des Aubiniers attachés à leur domaine et à leur étiquette,
leur attachante fille Charlotte au destin tragique et leur fils Paul trop mou en certaines circonstances,
Boulou et Julius,  les parents adoptifs enfermés par leur passé dans un monde stéréotypé,
Adèle l'énergique réunionnaise qui avait payé si cher ses amours de jeunesse..

C'est tout un monde et une époque que Marie-Odile Ascher ressuscite avec bonheur. Un monde âpre où la violence , la maladie (l'épidémie de choléra...durant laquelle Guillaume va rencontrer  le bienheureux Père Laval qui fait une apparition dans le roman)  peuvent frapper à tous moments. Un monde dur où les relations humaines sont strictement encadrées par la couleur de peau et la classe à laquelle on appartient.
Du château de Charnay en Bresse au domaine des Aubiniers , la route sera longue pour Guillaume, le petit instituteur de province et Sita la petite servante indienne. Grâce à leur intelligence, leur courage, il vaincront une à une , les difficultés de la vie.

Maire-Odile Ascher nous fait vivre en parallèle leurs méritants efforts, dans un style clair , limpide, parfaitement documenté, usant sans abuser des meilleurs artifices romanesques (mais ne dit-on pas que la vie crée des situations plus improbables que les romanciers? )
L'Histoire avec un grand H est omniprésente sans être pesante. Guillaume et Sita dont on suit l'ascencion commune et une première rencontre mouvementée , se retrouveront-ils ?
J'ai dévoré ce gros volume de 340 pages en moins de 48 heures, j'en aurais certainement mis moins si je n'avais pas eu un tas d'autres obligations....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire