samedi 18 octobre 2025

Kalindi Ramphul - Greta et Marguerite - JC Lattès Editions- Paris -2025


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kalindi Ramphul auteure française d'origine mauricienne

Le premier roman de Kalindi Ramphul "Les jours mauves" a eu beaucoup de succès et est en voie d'adaptation au cinéma. Mais je dois l'avouer, ce premier roman m'était tombé des mains ou plus exactement, ce livre racontant un voyage en bus d'une joyeuse troupe, partie célébrer la mémoire d'un défunt, m'avait perdu en route, abandonné au bord du chemin par la profusion des personnages et un ton mi-drôle, mi-amer dans un style moderne un peu clivant. 

Je ne m'attendais donc pas à beaucoup mieux avec ce second roman. Et bien j'avais tort! Quelle claque!

Greta et Marguerite est un petit bijou de suspens, de tragédie, de vie, d'amour et d'humour. En resserrant son intrigue autour de trois ou quatre personnages principaux maximum, Kalindi Ramphul va droit au but et touche en plein coeur. Son humour doux amer fait merveille, ses punchlines sont des pépites dont on aime se souvenir longtemps . Ce livre m'a scotché du début à la fin, j'ai ri , pleuré  comme il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé en lisant un roman. 

Page 70-71 : La définition du mot amour tient en un mot : "Rester". Mais elle la développe dans une anaphore de toute beauté, empreinte de sincérité , tact et sensibilité

Plus loin, Kalindi Ramphul écrit "Ne pas demander : Pourquoi?, mais pour qui? Pour qui pourrait-elle écrire?" Je ne sais pas pour qui écrit l'auteure, mais ses lecteurs sont heureux qu'elle écrive pour eux. 


Priya Hein - Tamarin - The Indigo Press - Londres - 2025



 Priya Hein auteure mauricienne - installée entre l'Allemagne et l'île Maurice, pratique le français, l'anglais, l'allemand, le créole mauricien...

Après quelques livres pour enfants et un premier roman en français " Riambel" prix Jean Fanchette 2021, c'est en anglais que Priya Hein a écrit son deuxième roman "Tamarin" qui parle d'un drame personnel.

Espérons que le troisième ne sera pas en ...allemand !! (A moins qu'il ne soit traduit) 

Anita Ram, est une jeune femme mauricienne, qui a suivi des études en Angleterre. Elle s'y est mariée avec un anglais mais le mariage a échoué dans des circonstances difficiles voire dramatiques.

Anita a donc dû rentrer à Maurice, chez sa mère où elle essaie de se reconstruire. 

Lors de quelques promenades en bord de mer, elle rencontre Maya une petite fille germano-mauricienne qui vit seule avec son père allemand, qui est très sensible aux charmes d'Anita. 

L'héroïne va-t-elle succomber à l'amour de la petite fille et de son père? Ou bien les cicatrices quelle porte en son coeur , vont elles se révéler plus fortes?

Ayant lu ce roman après le pétillant, voire sémillant roman de Kalindi Ramphul, celui de Priya Hein m'a paru au départ beaucoup plus calme et tranquille. Toutefois si son charme ne réside point dans l'humour et l'action , une certaine mélancolie poétique s'en dégage , distillant une douce musique qui m'a fait penser à un beau coucher de soleil automnal.