vendredi 19 septembre 2025

Nathacha Appanah - La nuit au cœur - Nrf - Editions Gallimard - Paris -2025










Nathacha Appanah - auteure mauricienne installée en France - Roman, récit , témoignage , enquête

 Nathacha Appanah mêle les genres , pour fabriquer une "literatir" d'exception dans laquelle elle raconte le destin de trois femmes soumises à des conjoints manipulateurs, violents. L'une des trois, est l'autrice, elle même qui a vécu de dix sept à vingt-cinq une expérience douloureuse avec un écrivain journaliste mauricien de trente ans son aîné. La deuxième est sa cousine mauricienne , Emma et la troisième est Chahinez Daoud, brûlée vive par son mari près de Bordeaux, où habitait alors Nathacha Appanah. Ce drame a alors ravivé les traumatismes qu'elle avait vécus et lui a inspiré cette œuvre d'une puissance exceptionnelle et bouleversante, servie par ses talents de conteuse mais également par une langue d'une grande beauté. 

Cette "literatir" est en lice pour le prix Goncourt , je ne connais pas les autres ouvrages qui prétendent également à ce prix prestigieux, mais j'espère que notre mauricienne de cœur le remportera haut la main, tant elle me semble le mériter. 

Jean Jacques de Saint-Antoine - Un vent de liberté - Autoédition - 2025











Jean Jacques de Saint Antoine, qui a également publié sous le nom Jean jacques Rivaltz Supont de Saint Antoin est un auteur mauricien, installé pour moitié, aux Etats-Unis ... Ce roman est la troisième partie de la trilogie qui a commencé avec "Passagers du vent" puis "Vents de Sud-Est" qui racontent les aventures de familles de migrants à Maurice. 

Ce troisième tome situe l'action entre 1945 et 1968!