Edmond Maurel : auteur mauricien. Deuxième roman pour Edmond Maurel , après "Dédée" paru en 2016 qui a remporté le "Prix Jean Fanchette 2017".
Au début c'est l'histoire de Philippe Darmon qui quitte l'île Maurice à l'aube des années 1960 pour accomplir ses études à Londres. Il y rencontre Karen une jeune étudiante anglaise. L'attirance est réciproque et Karen ne tarde pas à quitter son petit ami pour vivre une relation avec le jeune Mauricien. Cette union est scellée lors d'un voyage en France épique. Les jeunes amoureux rencontrent ensuite leurs familles respectives. D'abord en Angleterre où le père de Karen se montre bourru envers le petit ami de sa fille. Il a tendance à penser que les Mauriciens sont des arriérés... A Maurice , la jeune Karen est bien accueillie et malgré quelques préjugés à dépasser et une acclimatation difficile, c'est finalement l'île Maurice que le jeune couple choisira pour se marier à l'église Sainte Thérèse de Curepipe à la fin de leurs études. Les familles anglaise et mauricienne s'apprivoisent peu à peu et finissent par s'apprécier.
Tout naturellement en 1963 naît Raymond, le premier fils de Karen et Philippe Darmon, puis Paul en 1966, Robert en 1970 et Guillaume en 1973. Quatre garçons qui grandissent heureux sous la protection de leur famille. Philippe, d'abord employé d'une compagnie sucrière, flaire l'opportunité du tourisme de masse qui commence à s'ouvrir dans les années 1970. Il investit dans un hôtel en bord de mer qu'il développe et dont il fait une affaire florissante. Au point qu'à sa mort, les quatre fils héritent d'une entreprise prospère avec à sa tête Raymond, secondé par Paul. Robert a entre-temps choisi de devenir prêtre et Guillaume est parti à la Réunion comme animateur sportif vivant une vie de bohème et de fêtes.
Si Raymond est un gérant prudent de la société, Paul lui ne rêve que d'investissements plus hasardeux mais de perspective beaucoup plus rentable. La rivalité entre les deux frères jusque là contenue, éclate . Comment l'oncle Jules, la mère Karen , les frères Robert et Guillaume vont -ils réussir à calmer la guerre naissante entre les deux frères ? Qui de Raymond ou Paul l'emportera?
Cette saga familiale sans être bouleversante, est intéressante. L'auteur sait parfaitement dans un style classique mais fort agréable nous intéresser à l'amour naissant entre Philippe et Karen puis aux luttes fratricides.