Franck Lacorre : auteur français qui vit depuis plusieurs années à l'île Maurice.
Roman, action : Ile Maurice .
Pas encore lu , mais la qualité semble au rendez-vous tant au niveau littéraire qu'éditorial...
...Ca y est , nous sommes arrivés au bout des 234 pages. Il s'agit de l'histoire d'Antoine Beaujardin. On peut imaginer que ce créole mauricien vivant à Lyon , marié à une jeune française, Sophie, en passe de devenir avocate, a une trentaine d'année. Ce lundi est un grand jour, pour ce cadre bancaire car il passe un entretien à Paris pour une promotion. Il est nommé directeur de l'agence de Pézenas dans l'Hérault.
Antoine semble heureux. Issu d'une famille pauvre de l'île Maurice originaire de Camp-Levieux, il s'est beaucoup investi pour réussir.D'abord à Maurice, puis en France, avec comme modèle Albert Camus qu'il admire. En rentrant à Lyon, il apprend la bonne nouvelle à Sophie qui en retour lui signifie qu'il va bientôt être père! Sophie insiste pour aller vivre à l'île Maurice. Antoine n'est pas très motivé (il lui a fallu du temps pour s'intégrer en France) mais Sophie a pris les devants et par l'intermédiaire d'un ami commun a fait déposer des CV à l'île Maurice où sa candidature est acceptée.Devant tant d'insistance, il accepte la proposition de .. son épouse et démissionne de la banque française.
A Maurice, le couple s'installe entre Grand Baie et Pointe aux canonniers. Victor vient agrandir la famille. Surtout Antoine retrouve Michèle,sa mère, surnommée Mme Thatcher pour son sens de l'organisation et de la discipline. Il retrouve ses amis qui viennent à toute heure bavarder avec lui, ce que Sophie, peu habituée à ce mode de vie mauricien, a du mal à supporter au début. Surtout il retrouve Cassius son père qui ressemble à Mohamed Ali ... Les relations père /fils ont toujours été difficiles surtout depuis le départ en France d'Antoine. Départ dont Cassius ne voulait pas entendre parler.
Mais Cassius n'est plus vraiment là ... Alzheimer a fait des ravages et il a de plus en plus de mal à reconnaître son fils qu'il appelle désormais Samir , sous l'emprise de la maladie. Cela assombrit bien évidemment le retour d'Antoine qui petit à petit se fait quand même une joie de replonger dans l'ambiance mauricienne, au point que ses amis lui demandent de s'impliquer dans la vie politique de l'île.
Comment vont évoluer la maladie et les relations père/fils? Antoine va-t-il retrouver totalement le goût de l'île Maurice au point de s'engager davantage dans la vie publique mauricienne?
Bon la qualité éditoriale ne fait aucun doute. Le style n'est pas exceptionnel mais il reste de qualité.Alors pourquoi n'ai-je pas ressenti plus d'enthousiasme? Peut-être parce que cette chronique sociale et familiale, douce-amère, ne m'a pas totalement emballé. M'attachant principalement aux personnages, on ne peut pas vraiment dire qu'Antoine Beaujardin soit un héros, tout au plus un homme ordinaire qui vit une vie assez ordinaire. Son épouse française en revanche , semble un personnage plus fantasque mais il n'est, hélas, que peu évoqué. Les considérations sociales, les relations intercommunautaires n'apportent rien de nouveau à ce qui a déjà été dit et écrit sur l'île Maurice, voire sur la France au début du roman. Au final , un premier roman intéressant mais pas bouleversant.