Christine Duvergé : auteure mauricienne , ancienne championne d'athlétisme, Christine Duvergé vit désormais aux Etats-Unis, avec son mari et leur fils. Elle est professeur de français à l'université de Californie -Riverside.
Roman , action Ile Maurice , Etats-Unis
Ayant adoré les deux premiers romans de Christine Duvergé "Camp agonie" et L'Essouflée" , il nous tardait de lire le troisième roman sorti au mois d'août à Maurice et dont l'envoi a été longtemps retardé par la fermeture des frontières due à la covid.
Loréna Florian est originaire de Bel Air à l’Est de Maurice. Elle et son ami Gavin semblent à jamais liés depuis que la mort tragique de leurs pères respectifs, le même jour dans le même accident, les a réunis. Devenus adultes l’attraction se renforce entre les deux jeunes gens qui passent des nuits torrides et se promettent fidélité.
Mais c’était sans compter les aléas de la vie . Loréna qui travaille dans une usine textile avec sa mère Arlette qui souffre des poumons à cause des fibres synthétiques, est remarquée par son patron Andrew Johnson qui la courtise expressément et la fait rire . Cet homme semble charmant drôle , sûr de lui . Il plaît à sa mère et semble sincèrement amoureux de Loréna.
Cette dernière n’arrive toutefois pas à oublier Gavin mais quand elle surprend l’élu de son coeur en fâcheuse posture dans un hôtel du littoral (Attention , ce n'est pas forcément tout à fait ce à quoi vous pensez) . Elle accepte les avances d’ Andrew qui l’emmène aux Etats -Unis , promettant de s’occuper de sa mère et de son frère afin qu’ils sortent de leur trop modeste condition.
C’est ainsi que Loréna découvre un nouveau pays. Loréna doit s’adapter à l’anglais , au froid , aux modes de vie de la bourgeoisie américaine à la conduite …. Elle doit surtout découvrir son mari , son ambition , ses secrets. Il lui impose tous les jours une liste de courses et elle doit se débrouiller pour les ramener à la maison.
Loréna a tout pour être heureuse mais ne l’est pas vraiment . Elle ne cesse de penser à Gavin .Elle me rappelle la Cendrillon de Louis Bertignac de Téléphone:
Cendrillon pour ses vingt ans
Est la plus jolie des enfants
Son bel amant, le prince charmant
La prend sur son cheval blanc
Elle oublie le temps
Dans ce palais d'argent
Pour ne pas voir qu'un nouveau jour se lève
Elle ferme les yeux et dans ses rêves
Elle part, jolie petite histoire (x2)
Mais la comparaison s’arrête là car contrairement à la chanson, le prince charmant ne s’en va pas . Au contraire , Andrew Johnson n’a de cesse de choyer son épouse auquel il impose de manière peu glorieuse, au fil des années qui passent, quatre enfants . Loréna aime ses enfants mais étouffe sous l’autorité envahissante voire écrasante de son mari , sous la bienveillance compatissante de ses voisines.. .Elle idéalise son amour de jeunesse, Gavin, et rêve de partir le retrouver avec l’argent qu’elle met de côté tous les jours quand Andrew lui ordonne d’aller faire les courses pour lui.
Comment Loréna va-t-elle orienter sa vie maintenant que les enfants sont grands?
Comme les précédents ouvrages de Christine Duvergé , ce roman est une pure merveille de tact et d'émotions, dans un style éblouissant de simplicité percutante. Comme pour le livre de Caroline Laurent et Evelyne Pisier , je terminerai en citant le prêtre qui suite au décès de mon père, me demandait " c'est quoi une vie ?" . Les romanciers , le roman en général et "Les vies de Loréna" en particulier, à défaut de trouver la réponse , ne cessent de poser la question . Et quand en plus c'est réalisé avec talent et sensibilité, c'est bouleversant.
PS : Toutes nos excuses à Alexa Gordon-Gentil, si belle sur la photo . La juxtaposition de la une et de la quatrième de couverture , lui fait une drôle de tête au final.