Guy Ng Tat Chung : auteur mauricien établi en Andorre.
Roman : action Ile Rodrigues , Ile Maurice , France
Auréline une jeune rodriguaise vit chichement à Port Mathurin sur la petite île au milieu de l'Océan Indien. Son père, poussé par sa femme Arlette, entend parler d'un travail au cimetière Saint Jean et finit par se résoudre à partir à l'île Maurice. Auréline a 11 ans quand elle débarque à Maurice avec ses frères et soeurs. Ses parents deviennent épiciers puis prennent de l'emploi à Grand- Gaube chez la très sélecte famille Ménard, où ils deviennent domestiques. Pour ces pauvres rodriguais , c'est une belle promotion sociale.
Auréline se plaît beaucoup à Maurice et progresse dans ses études. Les fils de la famille Ménard Lindsay 28 ans et Gilbert 27 ans se ressemblent énormément au point qu'on les prend parfois pour des jumeaux. Mais leurs caractères sont fondamentalement différents. Lindsay est doux et gentil. Il veut se consacrer à la prêtrise . Il en pince pour la jeune et jolie Auréline mais celle-ci est amoureuse de l'arrogant et violent Gilbert. Econduit Lindsay part à Rome parfaire sa formation religieuse. De plus en plus odieux Gilbert viole la jeune Auréline à plusieurs reprises. Puis fatigué d'elle , il s'arrange pour que la famille rodriguaise soit renvoyée par ses parents.
Voilà Auréline et sa famille de retour sous une case en tôle miséreuse d'abord à Maurice puis à Rodrigues . Sa mère meurt ... Mais le destin tourne enfin en sa faveur quand Auréline rencontre un jeune touriste français qui l'épouse et la ramène en France où grâce à son appétit de connaissances , elle finit par passer le CAPES pour devenir professeur de français.
Après bien des difficultés , le destin semble enfin sourire à la jeune femme . Mais celle-ci rumine sa vengeance. Malgré sa réussite, elle ne se résout pas à ce que le crime de Gilbert reste impuni.
Comment va-t-elle arriver à ses fins?
Un roman très intéressant qui se lit d'une traite (il faut dire qu'il est assez court 98 pages) .Le début est excellent et prend le lecteur par les tripes... La fin est géniale et pas du tout morale, je ne vous en dirai pas plus. Il est juste dommage que l'ouvrage ait été écrit semble-t-il rapidement pendant le confinement et ne soit pas toujours très recherché au niveau du style et des personnages qui restent caricaturaux . On se demande aussi ce que viennent faire les considérations sur l'éducation nationale française au milieu de l'ouvrage. Sauf si l'on se souvient que l'auteur a été lui même enseignant en France et qu'il recadre en quelque sorte ses propres impressions .
Bref ces romans ( Vengeance au paradis et Mon Grand -père ce héros , sortis en même temps) auraient mérité plus de travail , mais au final ils font passer tous les deux, de très bons moments . N'est-ce point l'essentiel?