Caroline Laurent : auteure française, de mère mauricienne
Roman , action : Diego Garcia atoll de l'archipel des Chagos et île Maurice
En 1967, "la vie s'écoulait sans hâte " (Shenaz Patel) quand le bateau "Sir Jules" débarque sur l'atoll de Diego Garcia pour ravitailler la petite communauté qui vit en travaillant la coprah . Marie Pierre Ladouceur dite Marie est une jeune et jolie îloise, excellente nageuse, qui a une fille Suzanne née de sa relation avec Jean Joris ou ...Henri . Marie ne sait pas très bien et refuse le mariage car "elle fait aller sans les hommes". La mère et la fille vivent avec Christian Tasdebois et sa femme Josette , la soeur de Marie et leurs enfants Nicolin et Makine. .
Mollinart et sa femme quant à eux, sont les administrateurs, les seuls mauriciens de Diego Garcia.
Le "Sir Jules" n'a pas amené que des victuailles. Gabriel Neymorin, un jeune mauricien , fuyant le désamour paternel, vient prêter main forte à Mollinart.
Il tombe rapidement amoureux de Marie et ils ont bientôt un enfant prénommé Joséphin..Le bonheur leur semble promis ....quand l'indépendance de Maurice en 1967 place les îles Chagos au coeur d'un ignoble chantage. Le Royaume -Uni accorde l'indépendance de Maurice mais en échange il conserve les îles Chagos qui sont destinées à servir de base aérienne et navale pour l'armée américaine. Le plan prévoit l'expatriation manu militari des Chagossiens à Maurice. Au courant du plan, Mollinart et Gabriel ont reçu l'ordre de ne rien dire à la population et cela les mine de l'intérieur.Marie et toute sa famille sont exilés de force sans même comprendre ce qui leur arrive. Gabriel reste quelques années avec Mollinart sur l'archipel pour régler la transition.
Quand Gabriel rentre à Maurice , il retrouve sa soeur adorée qu'il a quittée quelques années auparavant alors qu'adolescente elle avait bien besoin de lui . Elle s'est mariée pour assurer son existence et s'occupe de son vieux père paralysé mais toujours aussi raciste et revêche.
Il finit également par retouver Marie et son fils dans un bidonville aux portes de la capitale . Le gouvernement mauricien n'a rien prévu pour accueillir les Chagossiens et la plupart se retrouvent livrés à eux mêmes dans la misère la plus totale.
Peu à peu Gabriel va reconquérir Marie , vexée d'avoir été abandonnée et trahie. Ensemble ils vont lutter. Marie entame une grève de la faim devant les grilles du jardin de la Compagnie.Les manifestations réprimées par la police se succèdent . Finalement les gouvernements mauricien et britannique accordent non sans mal de nouveaux droits et dédommagements aux Chagossiens qui ont porté plainte pour spoliation de leur terre devant les tribunaux internationaux.
Gabriel meurt tragiquement dans un accident . Son fils Joséphin continue le combat. .
Un roman tout aussi exceptionnel que le premier .Caroline Laurent réconcilie la grande histoire et la petite en nous racontant avec un immense talent le cri désespéré de ce petit peuple d'îlois illettrés qui a su relever la tête pour faire reconnaître le grave préjudice subi, même si de nos jours encore la situation reste bloquée. Qui d'autre que ces Chagossiens et leur descendance porte avec autant de rage et de détermination le cri des peuples qui ne veulent pas mourir!