Jeannick Michel Rivière auteur français réunionnais , professeur d'anglais jusqu'à sa retraite en 2006.
Roman , action : île Maurice et île de la Réunion entre 1968 et 2018
Au début on pense à un roman :
En octobre 1968, Jean Michel Rivière et Eileen Berthaud d'Angély se rencontrent à l'aéroport de la Réunion , c'est le coup de foudre immédiat. Il est réunionais , elle est mauricienne. Il est instituteur , elle est hôtesse de l'air. Les deux jeunes gens ne se quittent plus . Jean Michel fait découvrir à se dulcinée tous les charmes de l'île de la Réunion et bien sûr sa famille dont les ancêtres sont originaires de Charente Maritime , un point commun avec la famille de Eileen. Possédant une grande culture historique, géographique... de son île, Jean Michel promène sa belle à Bellème , au Maïdo, au grand Bénare, à Saint Paul , à Saint-Denis, à Cilaos , au Piton des neiges et lui fait découvrir le maloya. Tout cela nous amène aux deux tiers de l'ouvrage entre roucoulements amoureux, découvertes passionnées des paysages et des coutumes locales et repas familiaux.
Mais il est temps pour Eileen de rentrer chez elle à Maurice. Les deux jeunes amoureux sont bien tristes . Ils se sont promis de se revoir au plus vite et d'annoncer aux parents de Eileen leur prochain mariage. Hélas Eileen craint la réaction de son père très strict et imprévisible. Cyril, le jeune frère de la Mauricienne va l'aider à aplanir les angles. Les premiers pas de Jean Michel dans la famille Berthaud d'Angély se passent plutôt bien. Il parvient à se faire accepter jusqu'au jour où les parents de Eileen découvrent qu'un frère de Jean Michel s'est marié avec une chinoise . Ce prétexte raciste les fâchent : pas de mésalliance dans la famille blanche!
Eileen et Jean Michel repartent à Maurice et se marient sans l'accord de la famille mauricienne. Eileen tombe enceinte . Cela va-t-il attendrir les Bertaud d'Angély? Comment Jean Michel et Eileen vont-il agencer leur nouvelle vie?
Au début on pense à un roman , ensuite on pense à un guide touristique ancré dans les années soixante : l'auteur nous promène de paysages grandioses en paysages sublimes, de randonnées pédestres aux virées en voiture dans les reliefs exceptionnels de la Réunion. C'est l'occasion pour les tourtereaux de comparer leurs îles respectives, avec leurs langues, leurs histoires, leurs cultures respectives...L'auteur nous fait partager son amour de la Réunion et un peu celui de l'île Maurice, en nous déployant ses connaissances fines des deux îles.
A la fin, on pense plus à un récit autobiographique : Ce Jean Michel Rivière, le personnage, qui passe à la fin son CAPES d'Anglais ne ressemblerait -il pas à Jeannick Rivière l'auteur?
Quoi qu'il en soit, le mélange des genres , nous épargne ici un quelconque chef d'oeuvre. Toutefois , ce roman, ce récit, ce guide touristique ne sont pas franchement désagréables et se laissent butiner , laissant une impression de fraîcheur au charme suranné. Il m'a même donné une furieuse envie de découvrir enfin la Réunion dont nous ne connaissons à ce jour , à nos grands regret et désespoir, que l'aéroport.