lundi 1 juillet 2019

Barlen Pyamootoo - Whitman - Editions de l'Olivier - Paris - 2019
















Barlen Pyamootoo : Auteur mauricien
Roman , action : Etats-Unis d'Amérique en décembre 1862 sur la côte Est . En pleine guerre de Sécession , le grand poète américain part à la recherche de son frère George, blessé durant une bataille. Barlen Pyamootoo , retrace cette recherche emplie de doute et d'espoir, en suivant le poète durant 13 jours , confronté à la barbarie de la guerre.

Une belle entrevue sans concession dans l'Express:
https://www.lexpress.mu/article/354710/barlen-pyamootoo-litterature-na-pas-frontieres

   Ce roman situé aux Etats-Unis d'Amérique au XIX ème siècle en pleine guerre de Sécession, est fort éloigné de l'île Maurice. Mais nous rapproche d'une littérature picturale brillante. Nous n'oublierons pas de sitôt le tableau ou les tableaux que l'auteur a composé autour de cette histoire sombre : le gris de l'hiver , la blancheur des matinées conjuguées de givre, le souffle des soldats créant comme un halo de lumière grise autour de leurs visages tuméfiés; les couleurs sombres des uniformes et des visages déformés par la douleur et les blessures, le rouge du sang dans les infirmeries de fortune où l'on opère à la chaîne les membres mutilés, les brumes matinales sur les chenaux et les rivières au petit matin hivernal créant comme un brouillard d'amertume sur les pensées du héros.Les amitiés fiévreuses , toutes tremblantes avec lesquelles Whitman renoue par le plus grand des hasards au cours de son voyage.Le vert lumineux des prairies de l'enfance que les soldats blessés traînent dans leur lente agonie comme un feu de réconfort.
   Whitman, le poète en manque d'inspiration redevient au cours de ces quelques jours passés dans l'hôpital du front, un héros qui soigne et réconforte ces jeunesses perdues . Par sa carrure , son charisme, son humour, son humanité , Whitman redonne le goût de la vie à ces pauvres hères écharpés aux combats. Il y trouvera une nouvelle raison d'écrire et de se battre par la plume. Et son portrait , dressé au pinceau prosaïque de Barlen Pyamootoo n'en est que plus touchant. Ce roman est en effet à mes yeux  une fresque humaniste peinte au bout d'un stylo ou d'un clavier d'ordinateur avec des mots à la place des dessins et des couleurs . C'est étrange (dans le sens d'original) très beau et poignant.

Lu en plusieurs étapes lors d'un voyage en Inde, j'ai attendu d'arriver à Varanassi (Bénarès) pour conclure cet ouvrage superbe. N'était-ce point un magnifique clin d'oeil que de lire Barlen Pyamootoo  à Bénarès au pied du Gange qui s'étendait majestueusement sous le balcon de notre guest house? Du petit Bénarès mauricien qui a fait le succès du premier ouvrage du romancier , au grand Bénarès indien où sont brûlés des milliers de personnes décédées par an, j'ai adressé au Gange et à Shiva , l'âme de tous les soldats morts lors de cette terrible guerre de Sécession.

A. Rahim Ibrahimsah - Mamzelle Rose - Editions La Sentinelle - Ile Maurice - 2018















A. Rahim Ibrahimsah : auteur mauricien
Roman , action : île Maurice (Port-Louis dans les années 1960...)

Article dans le Mauricien :
https://www.lemauricien.com/article/mamzelle-rose-coup-de-maitre-dibrahimsah/

Six mois!!! Six mois , c'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de la lecture de ce roman.  Certains pensent déjà que cet ouvrage ne doit pas être très passionnant. Et bien si , il l'est. Je crois même pouvoir dire que c'est un véritable chef d'oeuvre de la littérature mauricienne.

Et s'il m' a pris autant de temps c'est parce que la densité des 412 pages est incroyable. L'écriture bien que française mêle des tas de mots et d'expressions créoles mauriciennes.La police d'écriture est fine et les lignes petites. Les personnages attachants , les dialogues savoureux, les péripéties palpitantes vous entraînent en permanence à ne pas "en rater une miette". La vie  communautaire vous plonge au coeur d'une île Maurice aujourd'hui oubliée, faite d'entraide et de respect au delà de toute religion  . Tout un pan d'histoire, toute une atmosphère , une ambiance renaissent sous la plume magnifique de A Rahim Ibrahimsah Et l'on emporte le tout comme un petit trésor qui nous a ramené le temps d'un  roman à la redécouverte de tout un peuple pauvre mais tellement chaleureux. C'est aussi peut être pour mieux profiter de tous ces moments de bonheur et d'excitation que j'ai musardé si longtemps entre les pages de ce bijou.

C'est l'histoire de Mamzelle Rose qui vient habiter Port Louis , rue la Poudrière dans l'appartement donnant sur une cour commune dans laquelle vit une population créole et musulmane bigarrée des années 1960.Elle fait la connaissance de tous ses nombreux voisins:  Mme André qui supervise tout dans la petite communauté, Adie que tout le monde appelait Mme Armance ouvrière dans une boutique de boules bleues (pour la lessive)  et  son mari Armance donc  , soulard au grand coeur , cordonnier de son métier.Monsieur Manick, commis chez Canabady & Co. Maryah , dhobi musulmane très pauvre , et son fils Cader , quittée par son mari qui s'éreinte au travail.Il y a aussi M Eloi, Mamzelle Anna, M Ayoub  le propriétaire ...
Mamzelle Rose est jeune , belle , séduisante, libre et résolument moderne. Cader est un adolescent plus jeune , pas encore totalement sorti de l'enfance. Pauvre et mal dégrossi, il tarde à découvrir le monde de part sa pauvreté et sa timidité.
Petit à petit pourtant , les deux jeunes gens se lient d'amitié. Mamzelle Rose fait tout pour aider Cader à découvrir le monde moderne naissant dans ces années soixante qui bouleversent les codes et les mentalités. Elle l'aide aussi à prendre confiance en lui, afin de réussir ses études et de sortir de la misère. La tête de Cader s'étourdit de musiques nouvelles, de lectures nouvelles, d'une montre de valeur et autres cadeaux extraordinaires pour cet être désargenté . Son coeur et son corps  finissent par s'enflammer pour cette belle voisine qui par ses menues attentions apporte bonheur et sérénité, non seulement à lui mais aussi à toute la cour commune. Mamzelle Rose succombe également au charme du jeune Cader qui lui apporte une fraîcheur et une innocence quelle ne goûte guère par ailleurs.
Car Mamzelle Rose qui dit travailler dans un "office" de Baie du Tombeau , en réalité, se prostitue dans cette même localité de la côte occidentale dans l'établissement de Bédo , souteneur au grand coeur mais souteneur tout de même.Les deux jeunes gens se voient en cachette à l'ombre des cancans dans leur nid douillet de la cour commune. Sous l'impulsion de la jeune femme, Cader se transforme en élève brillant et ses résultats s'améliorent rapidement.
Tout va mieux dans le meilleur des mondes ... jusqu'au moment où Mamzelle Rose se rend compte que la situation ne peut plus durer . Comment avouer à son amoureux d'où proviennent ses revenus élevés? Prenant son courage à deux mains, Mamzelle Rose invite son amoureux au restaurant pour lui dévoiler son secret .
Cader en sort traumatisé , déboussolé. Il ne lui parle plus pendant une semaine avant de se réconcilier . Mais mille questions fusent dans sa tête. Comment sortir de cette situation inextricable. Le révérend père du lycée et le professeur admiré M. Bigaignon lui conseillent  de quitter Rose . Mais il ne le peut .

Alors que les examens approchent , la vie continue dans la cour commune où les petits travers de chacun sont autant de points de chicaneries et que de points de rapprochement . Cader et Mamzelle Rose sont fébriles... Mamzelle réussit à convaincre son souteneur de la laisser partir chercher un travail honnête. Il accepte et même si Mamzelle Rose doit réduire son train de vie , elle est heureuse de son emploi dans un grand magasin . Celle qui n'a pas eu un destin jusque là facile semble sur une pente ascendante.
Hélas , cela ne va pas durer longtemps. Le grand magasin ne faisant pas de bonnes affaires, Mamzelle Rose est mise au chômage . Après de nombreuses démarches infructueuses, elle revient épisodiquement au bordel de Bédo pour ne pas être sans le sou. Cader encaisse mal, essaie de fermer les yeux ...
C'est alors que le père de Cader, chauffeur de taxi,  revient le voir après des années d'absence. Entendant de parler de Mamzelle Rose , il finit par reconnaître celle qu'il a parfois amenée à Baie du Tombeau. Ne voulant pas que son fils s'unisse avec cette traînée, il invente un stratagème pour éloigner les deux tourtereaux.
Comment Mamzelle Rose va-t-elle réagir ? et Cader acceptera-t-il les manigances de ce père qui l'a jadis abandonné? Le cataclysme est annoncé.


A.C. Bux - The sown - In House Publishing - Australie -2018
















Agnès C. Bux : Auteure mariée à un mauricien, vivant  en Australie.
https://www.acbuxauthor.com/
Interview à la radio mauricienne:
 https://www.youtube.com/watch?v=e6MjwfHfV54
Interview dans le défi média:
 https://defimedia.info/launching-novel-sown-mauritian-society-inspires-author-ac-bux

Premier roman en anglais pour cette jeune auteure australienne d'origine chinoise , mariée à un mauricien , action : île Maurice . Ecoutez l'interview sur radio 3ZZZ , où l'auteure reçoit les félicitations des intervieweuses pour ses recherches et sa sagacité à retranscrire l'ambiance et la culture mauriciennes.

En 1930 , Neel fils de laboureurs indiens est un  jeune  mauricien débrouillard et aventureux. Lors d'une course cycliste à Curepipe, il récupère la bicyclette d'un champion déchu à cause de sa machine . Vert de rage , ce dernier a abandonné son vélo au jeune Neel qui l'apostrophait. Désormais avec son nouvel engin, il peut parcourir un territoire plus vaste et livrer des courriers et des colis. C'est lors d'une course à la boutique chinoise , qu'il rencontre Camille , la jeune fille de famille qui sert les clients. Les deux jeunes gens sympathisent autour de leur passion commune : le dessin.
Neel projette de récupérer les vieux sacs (gonis)  dans les boutiques et les marchés pour les revendre dans les campagnes avec son ami Raj et son vieil associé Monsieur Li.
A la boutique , Neel l'indien et Camille la chinoise se lient d'amitié et sortent en cachette grâce à Anne l'amie de Camille qui leur donne un alibi lors de leur virée le long de la rivière. Après le pique-nique, Camille trébuche et tombe à l'eau. Neel la secourt et se rapproche physiquement.
Si les parents de Camille voient d'un bon oeil l'amitié de leur fille avec Neel, il n'en va pas de même quand les deux jeunes gens se présentent officiellement comme amoureux. La situation empire quand Camille apprend à sa grande surprise qu'elle est enceinte. La famille est abattue et ne veut pas perdre la face. Tout le clan se mobilise pour trouver une solution et sous l'inspiration de  M. Chow Sing , médiateur dans l'âme, une solution se dessine : Il offre à Neel de bonnes opportunités de parfaire son éducation dans le business , à condition qu'il quitte Quatre Bornes  pour Mahébourg et qu'il cesse tout contact avec Camille. Pragmatique, Neel finit par accepter .  C'est donc à Mahébourg que Neel apprend par une lettre de Anne , le décès de Camille peu de temps après avoir mis au monde une jolie petite fille.
Douze ans plus tard en 1944, Yan , le jeune frère de Camille , ayant perdu son épouse , fait venir de Chine, Ling et sa fille Ai, qui fuient la guerre et ses morts. L'implantation de Ai à Maurice se fait d'autant mieux qu'elle devient très copine avec Marilou , la nièce de Yan qu'il élève depuis le décès de sa soeur Camille.
Cinq ans plus tard Marilou tombe amoureuse de Pierre , le fils de son patron . Cela distend un peu la relation d'amitié avec Ai qui de son côté, est confrontée à une déformation de la colonne vertébrale qui la fait souffrir et l'isole un peu du monde qui l'entoure. Pierre fait du business avec l'Asie et projette de ramener de Birmanie des substances interdites cachées dans des cages à poules dont il a créé le design et dont il confie la réalisation à Neel. Pierre devient de plus en plus influent et organise une fête pour annoncer son mariage avec Désirée , une jeune femme de famille plus aisée que Marilou. C'est au cours de cette soirée que Neel comprend lors d'une discussion avec Ai que Marilou est sa fille. Pierre veut garder Marilou comme maîtresse et pour mieux l'enchainer, il lui fait "chevaucher le dragon" avec ses produits importés d'Asie dans sa maison du bord de mer où il réserve ses rencontres avec la jeune métisse. Alors que Pierre est en voyage en Asie, Marilou se blesse à la jambe et calme la douleur grâce à des tonnes de médicaments puis avec les drogues de Pierre.Elle devient accro. Partagée entre son amitié pour Marilou et son devoir, Ai finit par dénoncer Marilou qui est bannie par sa famille.
Recueillie par Neel attentif à sa situation, parviendra-t-il à sauver sa fille de la drogue? Arrivera-t-il à lui annoncer qu'il est son père?  Comment Pierre va-t-il réagir à son retour d'Asie?

Ce roman est une  véritable saga mauricienne au coeur du XXème siècle . Il est foisonnant et passionnant. Terminé avec ferveur sur la terrasse calme et paisible de l'hôtel Rawla de Jojawar, une ancienne forteresse située dans un petit village au coeur du Rajasthan indien, ce détail n'en renforcera que davantage le souvenir impérissable.

Fareeha Moussa - The lost bond - Collection " Lettres mauriciennes" - Osman Publishing - Ile Maurice - 2018


















Fareeha Moussa auteure mauricienne
Récit en anglais
Préface d'Amarnath Hosany

Ramen Sawmynaden - Contre l'oubli - Chronique d'un dérapage politico-judiciaire - Doxa Editions - Rungis - France -2016
















Ramen Sawmynaden  auteur mauricien
Chronique judiciaire d'un dérapage politico- judiciaire à l'île Maurice - 411 pages

Pierre Bernard Raffray - Les couleurs du ciel et du coeur - autoédition - T-Printers Co Ltd - Ile Maurice - 2018
















Pierre Bernard Raffray auteur mauricien
Roman d'aventure destiné aux jeunes 30 pages

Vijayalakshmi Teelock - Secondary sources on Mauritian history - University of Mauritius press - 2018















Vijayalakshmi Teelock auteure mauricienne
Guide, répertoire bibliographique de l'histoire de l'île Maurice

Alain Jeannot - Echappées belles à travers nos églises - Dynamic publications - ile Maurice - 2019
















Alain Jeannot auteur mauricien - Histoire illustrée des églises du pays

Ibrahim Alladin - A message of love - The story of Pierre and Monique Dinan - Publisher Rulmani Offset - Coimbatore - Inde -2018















Auteur mauricien
Biographie de Pierre et Monique Dinan - Pierre économiste qui a mis sa vie au service des problèmes qui concernent l'île Maurice. Monique , écrivaine, chantre de son île, du catholicisme et de la langue française sont ici mis en lumière par un musulman , en anglais et publié en Inde.