mercredi 1 mai 2019

Mariam Sheik Fareed - Le syndrome de l'accent étranger - Publishroom édition - Paris - 2018
















Mariam Sheik Fareed auteure née à Londres de mère française et de père mauricien
Roman , action : France , île Maurice

Ecoutez l'auteure parler dans "portrait d'artiste"... sur la MBC:
https://www.youtube.com/watch?v=yi4Ze4-z9Yc
https://www.youtube.com/watch?v=o49Bzs3cuGw
 https://www.youtube.com/watch?v=aPZLGaJytOI

Une auteure inconnue , qui sort un premier roman chez une jeune maison d'auto-édition pour auteurs indépendants , tout aussi inconnue à nos yeux à ce jour... Et la magie opère...

Un style magnifique, ponctué de multiples punchlines mâtinées de poésie. Un agencement digne de Guillaume Musso, avec les célèbres citations en début des chapitres. Chapitres ciselés , bien agencés , percutants.
Une histoire originale, à multiples facettes (littéraire, sociale, humaniste, multiculturelle et identitaire à la fois car les personnages si embringués dans le cosmopolitisme, les voyages, le métissage sont en perpétuelle quête de leur identité, de leur point d'ancrage). Un chapitre sombre et poignant fait penser à Ananda Devi . Une description bienveillante et humaniste des personnages cible la parfaite osmose avec l'oeuvre de Nathacha Appanah.

Ce roman est à lire et à relire , tant il possède des entrées riches et variées , des personnages attachants , des phrases magnifiques , de l'humour , de la colère , du spleen , bref, des tonnes d'émotions.
Après les premiers romans bouleversants de Christine Duvergé, Charline Malaval , EE Fry, Natasha Soobramanien, Peggy Lampotang ... ce début de XXIème siècle est riche en jeunes auteures de talent, inspirées par l'île Maurice. "Le syndrome de l'accent étranger " est un autre grand cru.

Merci !

Nando Bodha - L'archipel du sagrin - Immedia - Port-Louis - Ile Maurice - 2018















Nando Bodha : auteur, homme politique mauricien
Roman historique qui retrace l'histoire vraie,  le départ forcé des habitants des iles Chagos chassés par les Américains et les Britanniques pour implanter une base militaire sur l'atoll de Diego Garcia. Ce territoire excisé de l'île Maurice, a vu sa population déportée vers ...l'île Maurice , où personne ne l' attendait vraiment et où son accueil , son implantation furent doublement douloureux.

Depuis "Beaux-Songes", le premier roman de Nando Bodha , nous espérions enfin que le virus de la politique lui laisse un peu de temps pour en écrire un deuxième. Voilà , enfin, chose faite. Nous n'en sommes qu'au début de la lecture mais déjà le style Bodha, qui nous avait tellement ému dans "Beaux-songes" au point de nous donner l'idée de créer ce blog pour garder en mémoire tous ces livres qui eux, conservent les traces d'une île Maurice passée mais tellement vibrante, ce style donc, ressurgit avec force, passion, engagement . Quoi de plus noble pour un homme politique?

Michel Loquy - Fin du monde à l'île Maurice - Autoédition - Regent press Co Ltd - Port-Louis - Ile Maurice


















Michel Loquy : auteur belge  qui dédie ce livre à sa "mauricienne de coeur"
Thriller dont l'action se situe dans un pub imaginaire de Port-Louis ou six clients et deux tenanciers attendent...
Suivi du conte  "Pas de fleurs pour Satan"

Collection Maurice - Pa bouze fix - Marching on - Avancées - Edité par Rama Poonesamy - Immedia - Port-Louis - Ile Maurice - 2018






25 ème ouvrage de la collection Maurice
Merci Monsieur Poonoesamy de nous offrir pour notre 25 ème anniversaire de mariage , notre cadeau annuel. Bien que celui-ci , nous ait été livré , bien en retard , du fait des problèmes évoqués dans la chronique précédente , c'est toujours avec un immense plaisir que nous découvrons cette pléiade d'auteurs mauriciens.. .racontant leur île  et en particulier, cette année, l'inaction qui n'est jamais recommandée , la résistance face à l'adversité...
30 auteurs mauriciens pour 34 nouvelles en français , en anglais, en créole mauricien.

Alain-Gordon Gentil - Les jours inespérés - DVD La compagnie des autres - Ile Maurice - 2018















Alain Gordon- Gentil : auteur, réalisateur, éditeur...mauricien
Une fois n'est pas coutume , voici sur ce site , notre premier DVD. Bien sûr , il ne s'agit pas de littérature mais bel et bien d'histoire. L'histoire de l'île Maurice depuis l'indépendance en 1967 au moment où :
 "L'avenir s'annonçait comme une catastrophe, personne n'y croyait. Sauf nous "
Une belle entrevue de l'auteur :
https://www.lepoint.fr/economie/documentaire-les-jours-inesperes-ou-l-incroyable-trajectoire-de-l-ile-maurice-05-03-2019-2298258_28.php

     Les premières images s'ouvrent sur les dégâts liés au cyclone Carole, le 28 février 1960. (Au plus fort de la colère de Carol, des vents de 256 km/h sont enregistrés à Port-Louis, 238 à Pamplemousses et 221 à Plaisance. On estime même que les rafales à Quatre-Bornes ont atteint les 280 km/h ! 70 000 maisons sont détruites, 100 000 personnes se retrouvent sans foyer . Le nombre de morts s’élève à 42 et on dénombre plus de 1 700 blessés)…https://www.lexpress.mu/article/257505/cyclones-plus-devastateurs . Le pays est à genoux.
Un rapport économique et social réalisé par deux experts envoyés par le gouvernement de Londres, conclut au début des années soixante sur une image très négative : confrontée à une croissance démographique parmi les plus élevée au monde , sans ressource naturelle d'envergure , l'île semble sans avenir. La population est très divisée sur l'indépendance annoncée en 1967 et gagnée à environ 56% auprès des Britanniques par l'excision imposée des îles Chagos.Le pari des indépendantistes semble fou si l'on s'en tient au fameux rapport cité ci-dessus.
Le film donne la parole a de nombreux témoins (fiers des réussites accomplies), comme ceux cités dans l'article du Point Afrique , en lien ci-dessus.

Plusieurs facteurs de réussite du développement sont mis en avant :
      Le rôle de la zone franche initiée par José Poncini  est souligné comme fer de lance inespéré du développement,tout comme la volonté de Sir S Ramgoolam de rendre l'éducation et la médecine gratuites afin de démarrer un Etat providence apte à accompagner le développement économique.
     Enfin , A Gordon-Gentil n'oublie pas le rôle de Gaëtan Duval , leader de l'opposition anti-indépendantiste qui se rallie  au gouvernement ...indépendant peu après 1967, créant ainsi les bases d'un consensus national dans la paix.

      La fin examine ensuite les perspectives d'avenir pour les cinquante années à venir . Les principaux  problèmes sont sériés : le déclin démographique (d'une extrême l'île Maurice est passée à une autre)  , comment y faire face ? "Immigration" , plaide Jean Claude de L'Estrac tandis que Pierre Dinan semble pencher plutôt pour un encouragement de la natalité ...
      La drogue, fléau des dernières années fait peur à l'universitaire intervenante, par la violence qu'elle engendre.
      Le défi du développement durable est évoqué. Ce n'est pas dit ouvertement mais l'exemple Singapourien semble dans toutes les têtes "Faut-il continuer à bétonner pour développer à tout prix l'île? Les participants réfutent en bloc cette idée, privilégiant une île Maurice plus verte et propre. Quel carburant nouveau insuffler pour une développement avenir? Si certains intervenants soulignent " la panne des idées", d'autres évoquent le carburant culturel : Attirer les touristes en leur proposant un cadre culturel authentique et dépaysant, capable par ailleurs de redonner vigueur au mauricianisme.
     Nombreux sont ceux qui insistent sur la globalisation (nous disons nous en France plutôt mondialisation) qui a fait sauter les derniers verrous du protectionnisme , mettant l'île en concurrence avec le monde entier, créant ainsi de nouvelles difficultés dont on ne mesure peut être pas encore tous les aspects.
     Un passage important est aussi consacré au multiculturalisme et à ses limites . Les Mauriciens soulignent leur "multiculturalisme intérieur"  fait d'éducation occidentale, de traditions orientales et de biens d'autres choses encore. M Oodhia conclut par le fait qu'il existe le melting point mais que Maurice se rapproche plutôt d'une salade composée où les différents ingrédients se mélangent tout en conservant leur spécificité. La force et les faiblesses du phénomène multiculturel sont bien mis en lumière.
     Un film riche , à la fois nostalgique du passé et résolument tourné vers l'avenir. L'île Maurice est souvent vue par certains comme un laboratoire du développement économique et du multiculturalisme . A travers ce dvd , la démonstration est faite que le monde moderne et ses problématiques s'incarnent totalement sur cette petite île , raison de plus pour continuer à l'observer de près.

Merci pour la dédicace , qui nous fait souvenir combien cette commande, initialisée fin novembre 2018 , nous est finalement parvenue fin avril 2019 coincée entre les atermoiements de la librairie "Le Cygne" et les mystères insondables de la poste française.

Pascal Lagesse - Petites histoires qui font sourire, peut-être rire ou pourraient vachement plomber l'ambiance - Editions Maluno - Ile Maurice - 2018

















Pascal Lagesse auteur mauricien
Il manque une table des matières à ces "petites histoires" , pas de panique , nous l'avons faite pour vous :
Le sommeil du sultan p9
Entre Saint Pierre et Saint Paul p25
Wooty p35
Le premier sinistre p47
Le monsieur dont je vous parle p63
Rouge de honte p79
Le moral du père p95
L'instant d'avant p109
Un souffle parmi les autres p123
Le temps des dieux p135

Satish Boolell - The scalpel & the pen - Forensic secrets Mauritius - LLS Communications Ltd - Ile Maurice - 2018
















Satsih Boolell ; auteur mauricien
Réfections sur la médecine, la justice, la police... à l'île Maurice , la nature humaine...avec un "humour au vitriol"

Jacques Maunick - Sommes-nous des caméléons? - Ecofuel Ltd - Pointe aux Sables - Ile Maurice - 2018














Jacques Maunick auteur mauricien
"Petite introspection dans le for intérieur de notre île"

Cet ouvrage est divisé en quatre parties :
-Curiosités spécifiques à notre pays
-Communalisme/ mauricianisme
-Le français parlé à Maurice
-Les vestiges du Ward IV (Port-Louis) héritage des années 40/50 vus par un enfant

Valérie Binet -Décamps - Jacqueline Dalais - Feuilleté d'une vie - La Sentinelle Editions - Ile Maurice - 2018















Auteure : Valérie Binet-Descamps
Biographie de Jacqueline Dalais , papesse de la gastronomie mauricienne : Tout est dit !
Sept recettes sont fournies au coeur du livre.

Christine Chompton-Ahnee - Christine Renard - Les Mauriciens dans la Grande Guerre -1914-1918 - Editions Vizavi - Port-Louis - Ile Maurice - 2018
















Auteures : Christine Chompton - Ahnee / Christine Renard
Histoire des Mauriciens dans la Première Guerre mondiale

Jean Clément Cangy - Le séga des origines à nos jours - Editions Makanbo - Ile Maurice - 2017












Jean Clément Cangy auteur mauricien
Histoire du séga
La publication de ce livre a été rendue possible grâce au soutien décisif de l'agence Inmédia.
Préface de Jimmy Harmon 

Jan Maingard - Amédée Maingard de la Ville-Es-Offrans 21-10-1918-12-01-1981- Agent S.OE. - Ils l'appelaient Samuel - Autoédition - Impression IPC - Ltée - Ile Maurice 2018

  

Jan Maingard : auteur mauricien 
L'auteur rend hommage à son ancêtre , décédé en 1981 , engagé volontaire dans le "Special Operations executive"  britannique, durant la Seconde Guerre mondiale. Parachuté en France, commandant de réseau de la Résistance. C'est ici, le récit de la grande histoire qui souffle sur cet ...énorme album de 346 pages . 
Moi qui croyait commander une simple biographie , nous voici pourvu d'un grand et lourd album très richement illustré de documents d'époque de toutes sortes : un témoignage de grande qualité sur un homme mauricien et la Seconde Guerre mondiale.

Gillian Geneviève - Karl Ahnee - Stefan Grippon - Magali Paulin - Flavio Tarquinio - Fragments - Revue photographique sur l'Océan indien - vol 4 - Ile de la Réunion - 2018















A travers les photographes Karl Ahnee , Magali Paulin , Stéfan Grippon et Flavio Tarquinio , la revue réunionnaise  "Regards" , dédiée à l'Océan indien,  porte son attention , dans ce volume 4, sur la ville de Rose Hill .
Nous n'avons pas l'habitude de référencer les livres de photos , étant plutôt tournés vers la littérature et l'histoire de l'île Maurice. Alors qu'est-ce qui nous a attiré dans cet ouvrage ?
A n'en pas douter, ce sont les textes du poète Gillian Geneviève dont nous recherchons toujours les recueils de poésie et de nouvelles déjà parus.
 http://www.lesfrancophonies.fr/GENEVIEVE-Gillian

Shenaz Patel - Jocelyn Chan Low - Christophe Carmona - Histoire de Maurice - Tome 2 - 1767-1885 - L'expansion d'une colonie très convoitée - Editions du Signe / IPC - Strasbourg / Ile Maurice - 2017















Shenaz Patel Jocelyn Chan low auteurs mauriciens
Christophe Carmona dessinateur français
Histoire de l' île Maurice en bande dessinée - Tome 2

Le Tome 3 est annoncé pour très bientôt.

Très belle interview de Shenaz Patel  dans L'Express: 
https://www.lexpress.mu/article/305928/shenaz-patel-auteure-et-journaliste-cessons-nous-mentir-sur-notre-histoire

Shenaz Patel - Jocelyn Chan Low - Laval Ng - Christophe Carmona - Histoire de Maurice - Tome 1 - 1598-1767 Premiers pas de la colonisation d'une île-carrefour - Editions du Signe / IPC Strasbourg / Port-Louis - 2017















Shenaz Patel / Jocelyn Chan Low auteurs mauriciens
Laval Ng / Christophe Carmona auteurs mauricien et français
Histoire de l'île Maurice en bande dessinée. Tome 1

Jason Lingaya - Tom Kamaleon - CSU édision - Ile Maurice - 2018
















Jason Lingaya : auteur mauricien
Illustrations de Terence Kelly
Littérature pour jeunesse en créole mauricien
L'auteur nous a adressé par mail , un résumé en français. Nous l'en remercions vivement:


"Tom Kamaleon est une adaptation en créole mauricien des fameuses aventures de Tom Sawyer de Mark Twain ; sauf qu’ici Tom et son ami Huck ne font plus les 400 coups au bord des rives du Mississipi mais bien à l’île Maurice dans le village côtier de Poste-Lafayette. Ils y côtoient des décors splendides : d’une part, la mer avec toute sa richesse, ses pêcheurs et ses marées mais aussi  une forêt, à l’autre bout de la rue, avec sa rivière, ses fruits sauvages et ses grottes grouillantes de mille secrets. L’endroit idéal pour nos deux gamins bourrés d’imagination de tromper l’ennui... Pourtant, jamais très loin, rôde le singulier Jo Longanis, sorcier attitré, à la mine patibulaire et aux couteaux bien aiguisés." - Jason Lingaya