A. Rahim Ibrahimsah : auteur mauricien
Roman , action : île Maurice (Port-Louis dans les années 1960...)
Article dans le Mauricien :
https://www.lemauricien.com/article/mamzelle-rose-coup-de-maitre-dibrahimsah/
Six mois!!! Six mois , c'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de la lecture de ce roman. Certains pensent déjà que cet ouvrage ne doit pas être très passionnant. Et bien si , il l'est. Je crois même pouvoir dire que c'est un véritable chef d'oeuvre de la littérature mauricienne.
Et s'il m' a pris autant de temps c'est parce que la densité des 412 pages est incroyable. L'écriture bien que française mêle des tas de mots et d'expressions créoles mauriciennes.La police d'écriture est fine et les lignes petites. Les personnages attachants , les dialogues savoureux, les péripéties palpitantes vous entraînent en permanence à ne pas "en rater une miette". La vie communautaire vous plonge au coeur d'une île Maurice aujourd'hui oubliée, faite d'entraide et de respect au delà de toute religion . Tout un pan d'histoire, toute une atmosphère , une ambiance renaissent sous la plume magnifique de A Rahim Ibrahimsah Et l'on emporte le tout comme un petit trésor qui nous a ramené le temps d'un roman à la redécouverte de tout un peuple pauvre mais tellement chaleureux. C'est aussi peut être pour mieux profiter de tous ces moments de bonheur et d'excitation que j'ai musardé si longtemps entre les pages de ce bijou.
C'est l'histoire de Mamzelle Rose qui vient habiter Port Louis , rue la Poudrière dans l'appartement donnant sur une cour commune dans laquelle vit une population créole et musulmane bigarrée des années 1960.Elle fait la connaissance de tous ses nombreux voisins: Mme André qui supervise tout dans la petite communauté, Adie que tout le monde appelait Mme Armance ouvrière dans une boutique de boules bleues (pour la lessive) et son mari Armance donc , soulard au grand coeur , cordonnier de son métier.Monsieur Manick, commis chez Canabady & Co. Maryah , dhobi musulmane très pauvre , et son fils Cader , quittée par son mari qui s'éreinte au travail.Il y a aussi M Eloi, Mamzelle Anna, M Ayoub le propriétaire ...
Mamzelle Rose est jeune , belle , séduisante, libre et résolument moderne. Cader est un adolescent plus jeune , pas encore totalement sorti de l'enfance. Pauvre et mal dégrossi, il tarde à découvrir le monde de part sa pauvreté et sa timidité.
Petit à petit pourtant , les deux jeunes gens se lient d'amitié. Mamzelle Rose fait tout pour aider Cader à découvrir le monde moderne naissant dans ces années soixante qui bouleversent les codes et les mentalités. Elle l'aide aussi à prendre confiance en lui, afin de réussir ses études et de sortir de la misère. La tête de Cader s'étourdit de musiques nouvelles, de lectures nouvelles, d'une montre de valeur et autres cadeaux extraordinaires pour cet être désargenté . Son coeur et son corps finissent par s'enflammer pour cette belle voisine qui par ses menues attentions apporte bonheur et sérénité, non seulement à lui mais aussi à toute la cour commune. Mamzelle Rose succombe également au charme du jeune Cader qui lui apporte une fraîcheur et une innocence quelle ne goûte guère par ailleurs.
Car Mamzelle Rose qui dit travailler dans un "office" de Baie du Tombeau , en réalité, se prostitue dans cette même localité de la côte occidentale dans l'établissement de Bédo , souteneur au grand coeur mais souteneur tout de même.Les deux jeunes gens se voient en cachette à l'ombre des cancans dans leur nid douillet de la cour commune. Sous l'impulsion de la jeune femme, Cader se transforme en élève brillant et ses résultats s'améliorent rapidement.
Tout va mieux dans le meilleur des mondes ... jusqu'au moment où Mamzelle Rose se rend compte que la situation ne peut plus durer . Comment avouer à son amoureux d'où proviennent ses revenus élevés? Prenant son courage à deux mains, Mamzelle Rose invite son amoureux au restaurant pour lui dévoiler son secret .
Cader en sort traumatisé , déboussolé. Il ne lui parle plus pendant une semaine avant de se réconcilier . Mais mille questions fusent dans sa tête. Comment sortir de cette situation inextricable. Le révérend père du lycée et le professeur admiré M. Bigaignon lui conseillent de quitter Rose . Mais il ne le peut .
Alors que les examens approchent , la vie continue dans la cour commune où les petits travers de chacun sont autant de points de chicaneries et que de points de rapprochement . Cader et Mamzelle Rose sont fébriles... Mamzelle réussit à convaincre son souteneur de la laisser partir chercher un travail honnête. Il accepte et même si Mamzelle Rose doit réduire son train de vie , elle est heureuse de son emploi dans un grand magasin . Celle qui n'a pas eu un destin jusque là facile semble sur une pente ascendante.
Hélas , cela ne va pas durer longtemps. Le grand magasin ne faisant pas de bonnes affaires, Mamzelle Rose est mise au chômage . Après de nombreuses démarches infructueuses, elle revient épisodiquement au bordel de Bédo pour ne pas être sans le sou. Cader encaisse mal, essaie de fermer les yeux ...
C'est alors que le père de Cader, chauffeur de taxi, revient le voir après des années d'absence. Entendant de parler de Mamzelle Rose , il finit par reconnaître celle qu'il a parfois amenée à Baie du Tombeau. Ne voulant pas que son fils s'unisse avec cette traînée, il invente un stratagème pour éloigner les deux tourtereaux.
Comment Mamzelle Rose va-t-elle réagir ? et Cader acceptera-t-il les manigances de ce père qui l'a jadis abandonné? Le cataclysme est annoncé.