dimanche 1 décembre 2019

Henri Chasteau de Balyon - Un paradis nommé Saint Brandon - Autoédition - Printed By Amazon Italie - 2019

















Henri Chasteau de Balyon auteur mauricien né à Madagascar ayant fait ses études au lycée français La bourdonnais à l'île Maurice.
Récits d'une histoire vécue par l'auteur  en tant que "Island manager" de Saint Brandon de 1989 à 1991
.
 St brandon (Saint Brandon), aussi connu comme les écueils des Cargajos Carajos, est un groupe de plus de 50 îles, des hauts fonds coralliens et de vastes bancs de sables sur un long récif dans l’océan Indien, situé à 268 miles nautiques (500 km)  au nord-est de Maurice.
https://vacancesmaurice.com/ile-st-brandon-i-124.html
 L'archipel corallien perdu en plein Océan Indien, au large de l'Île Maurice est un sanctuaire naturel, un paradis pour oiseau, tenu à l'écart du tourisme traditionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=HMgG8cjizw0
Le tourisme n'y est autorisé que pour de rares mauriciens sur autorisation spéciale du gouvernement de la République de Maurice.

Geneviève Leclercq - Lettre à l'ange gardien de l'île Maurice - Edition Books on Demand - 2019















Geneviève Leclerq auteure mauricienne autrement nommée Geneviève Langlois Leclercq
 https://www.lexpress.mu/article/genevieve-leclercq-une-femme-daffaires-qui-allie-travail-et-action-humanitaire
Roman : action île Maurice
Ebook, format epub  ne semble pas exister en version papier à ce jour... Ah si , il est écrit au dos que l'édition imprimée a 69 pages .... Mais où trouver cette édition imprimée ? C'est une autre histoire car Amazon ne la vend pas à ce jour.
Sous titré : "Veille sur ce petit caillou dans l'Océan Indien , cher ange"

vendredi 1 novembre 2019

Edouard J. Maunick - Manière de dire non à la mort - 1954-2004 : 50 ans de poésie - Editions Immedia - Port Louis - Ile Maurice - 2019
















Edouard J. Maunick - auteur mauricien
Anthologie poétique des oeuvres du poète sur la période 1954-2004 . L'éditrice, Françoise Guinchard, précise que le choix des poèmes a été fait par l'auteur.

Anoucheka Gangabissoon - Mirrors of my heart - Editions de L'Ocean Indien - Stanley - Rose Hill - Ile Maurice - 2019
















Anoucheka Gangabissoon  auteure mauricienne
Poèmes en anglais

Jeanine Trublet-Descroizilles - L'envol - Editions de l'Océan Indien - Stanley - Rose Hill- Ile Maurice - 1989
















Jeanine trublet- Descroizilles auteure mauricienne
Poèmes

Loga Virahsawmy - Hell in paradise - Editions Boukie Banane - Rose Hill - Ile Maurice
















Loga Virahsawmy auteure mauricienne , épouse de Dev Virahsawmy
Roman en anglais , action : Ile Maurice  
 https://www.lexpress.mu/article/357380/loga-virahsawmy-ce-livre-montre-persistance-discriminations-maurice Par Marie-Annick Savripène

Comment d’activiste du genre et auteure d’articles d’opinion sur le genre, vous êtes passée en si peu de temps à l’écriture de romans ? 
Vous avez justement mis le doigt dessus. Je suis une gender activist de cœur et de formation. Tout ce que je fais concerne les droits humains, la justice du genre. J’ai commencé à écrire des papiers d’opinion pour que les gens voient les problèmes existants, non seulement après la lecture du discours du Budget et surtout les manquements dans les politiques comme, par exemple, comment les femmes sont invisibles, à croire qu’elles n’existent pas.

Les articles d’opinion sont importants pour souligner que les femmes existent et qu’elles représentent 51 % de la population mais qu’elles n’ont pas voix au chapitre. C’est ce qui m’a fait entrer dans le journalisme. Lorsque je me suis mise à écrire, à chaque fois que des personnalités publiques ou des gens ordinaires racontaient n’importe quoi, je prenais toujours ma plume pour les rappeler à l’ordre. Mais lorsque des personnes faisaient des choses remarquables aussi, j’écrivais pour les féliciter.

J’ai beaucoup écrit sur la politique et les partis politiques. J’ai énormément milité pour changer la Local Government Act. Je me suis beaucoup exprimée sur l’importance d’une gender neutral approach dans cette législation. Cet engagement a été payant car la Local Governement Act a été amendée. Et dans la région, les activistes du genre la citent comme référence.

À partir de là, avec mon travail à Gender Links (NdlR: Loga Virahsawmy a longtemps dirigé le bureau francophone de Gender Links à Maurice), lorsque nous avons commencé à écrire des baromètres, des rapports annuels, quand nous avons commencé à relayer les témoignages personnels de femmes ayant subi la violence, des histoires vécues. J’ai réalisé à quel point les Mauriciennes souffrent. C’est là aussi que j’ai découvert que j’avais un goût pour l’écriture et j’ai encouragé Dev (NdlR : Dev Virahsawmy, son mari) à raconter son histoire. Comme il refusait, je l’ai interviewé et je me suis fait son porte-voix. Cela a donné Lotus Flower.

Puis, j’ai écrit Amazing Indra, qui traite d’une réalité mauricienne, la discrimination que de nombreuses filles subissent de la part de leurs mères, qui ont une préférence pour leurs garçons. De l’autre côté, Amazing Indra montre aussi comment les pères peuvent être attentionnés envers leurs filles, que parfois un père peut faire plus qu’une mère et qu’une fille peut avoir plus de connexions avec son père que sa mère. Et puis, ce livre montre tous les types d’amour. Après avoir écrit Amazing Indra, j’ai été surprise par la réaction des gens. En un clin d’œil, il n’y avait plus de livres de disponible et il a fallu faire une réédition. Certains littéraires ont même dit qu’il fallait l’inscrire au programme d’études du secondaire. À partir de là, je me suis découvert un amour pour l’écriture.

Hell in Paradise» est-il inspiré d’une histoire vécue ? 
Non. Je m’apprêtais à m’endormir un jour, lorsque l’idée d’un meurtre d’une jeune femme sur le point de se marier m’est venue en tête. Je me suis dit que j’allais l’exploiter. Lorsque je me suis mise devant mon ordinateur, l’écriture est venue facilement. Seuls les deux derniers chapitres ont pris du temps car je ne savais pas comment terminer ce roman. Je savais simplement que je voulais le finir par une surprise et montrer comment l’amour est plus fort que tout.

Quels messages voulez-vous transmettre avec ce roman ? 
Je veux montrer la persistance des discriminations à Maurice, comment l’on montre toujours du doigt les personnes les plus pauvres, comment celles-ci vivent dans la promiscuité et parfois la saleté, comment les possédants peuvent être méchants. J’ai aussi voulu dénoncer la corruption et l’arrogance du pouvoir et montrer que lorsqu’on est pauvre, on devient vite un bouc émissaire. Je n’en dirai pas plus. Je laisse les lecteurs découvrir Hell in Paradise.

Où votre livre sera-t-il vendu ? 
Comme pour tous mes autres livres – exception faite de Lotus Flower qui a été totalement pris en charge par La Sentinelle Ltd – je fais de la vente militante, c’est-à-dire que je vends mes livres moi-même. Je donne énormément d’exemplaires en cadeau aussi car le plus important pour moi, c’est que les gens me lisent. Hell in Paradise ne sera pas en librairie, sauf si j’ai une demande en ce sens des libraires.

Son prix de vente ? 
Rs 150. Les personnes intéressées à acheter un exemplaire peuvent m’envoyer un mél sur gonaz@intnet.mu. Je rappelle, à toutes fins utiles, que toutes les recettes de mes livres sont reversées au Half-way home Safe Haven qui aide les filles en difficulté à se prendre en charge.

Un autre projet d’écriture est-il en gestation dans votre tête ? 
Il y a effectivement une idée qui mijote dans ma tête. Je n’avais pas réalisé à quel point l’écriture aide, dénonce et comment la littérature est importante. Dev me le disait mais c’est en écrivant que j’ai réalisé que la littérature ouvre l’esprit des gens et leur permet de comprendre bien des choses. Chacun a une histoire à raconter. Je sais que j’en ai encore beaucoup à écrire.

Loga Virahsawmy - Amazing Indra - Editions Boukie Banane - Rose Hill - Ile Maurice -
















Loga Virahsawmy auteure mauricienne, épouse de Dev Virahsawmy.
Roman en anglais , action Ecosse , Ile Maurice

Philippe Forget - Contes et nouvelles - Editions de l'Océan Indien - Stanley - Rose Hill - Ile maurice -1997
















Philippe Forget : auteur mauricien

 Quatre contes et nouvelles :

- Des moineaux et des chats
- Les fiancés du sang
- Les nuits de Matapan
- Le rendez-vous

Prix Jean Fanchette 1996

Ammeenah Jahangeer-Chojoo - Contes & nouvelles - Editions de l'Océan Indien - Stanley - Rose Hill - Ile maurice -1997
















Ammeenah Jahangeer-Chojoo: auteure mauricienne

 Trois contes et nouvelles :

- La vallée dorée
- Le petit lutin noir
- Les bracelets de ma mère

Prix Jean Fanchette 1996

Ghunsiam Jhuboo - The nestlings and the flight - Editions de l'Océan Indien - Editions de l'Océan Indien - Stanley - Rose Hill - Ile Maurice - 1995
















Ghunsiam Jhuboo - auteur mauricien
Récits et pensées

Philippe Laurence Nairac - A few short stories - Regent Press Co Ltd - Ile Maurice - 2019
















Philippe Laurence Nairac dit Pipo  auteur mauricien est aussi  musicien . On trouve cet article dans l'Express du 28 juillet 2012 :  L'auteur, compositeur et interprète, Philippe Nairac, revient avec un coffret renfermant ses meilleurs titres. Place aux ballades traditionnelles créoles, comme on n'en fait plus.
Dans son jardin à Notre- Dame, Philippe Nairac, Pipo pour les intimes, s'inspire de la nature et du calme des lieux pour composer ses morceaux. Assis face à son piano Gaveau de plus de 50 ans, l'artiste, qui écrit surtout à travers le piano depuis l'âge de 16 ans, est tout à sa création. Silence ! On écoute le parolier- poète faire revivre ces belles ballades créoles d'un autre temps.
Point de musique ici mais des nouvelles en anglais.

Huguette Ly Tio Fane- Pineo & Edouard Lim Fat - From alien to citizen -The integration of the chinese in Mauritius - Editions de l'Océan indien - Stanley Rose Hill - Ile Maurice - 2008
















Huguette Ly Tio Fane- Pineo & Edouard Lim Fat
Histoire , en anglais , de l'intégration des chinois à l'île Maurice

Ameenah Gurib-Fakim - My journey -SG Ministry of Knowledge Pte Ltd - Singapour - 2019
















Ameenah Gurib- Fakim - Présidente de la République de l'île Maurice du 5 juin 2015 au 23 mars 2018
Autobiographie en anglais, de la première femme Présidente de la République mauricienne.

Jean Antoine Koenig - Jules Koenig - Une vie pour la justice - Editions de l'Océan Indien - Stanley - Rose Hill - Ile Maurice - 1998
















Jean Antoine Koenig auteur mauricien , neveu du tribun
Le récit d'une vie et d'un engagement d'un des leaders du parti travailliste dans les années 1950-1960
Première édition  1979 - Deuxième édition 1992

Emmanuel Richon - Le réveil du dodo - Editions de l'Océan Indien - Stanley - Rose Hill - Ile Maurice - 2008
















Richon Emmanuel - auteur mauricien
Histoire culturelle du dodo mauricien .... le cousin du Solitaire rodrigais ...

Chantal Moreau - Le solitaire de l'île Rodrigues - Collection Le Solitaire - Roche Brune - Ile Maurice - 2007
















Chantal Moreau auteure "associée depuis longtemps au développement de la culture rodrigaise et personne d'intérêt pour l'île "d'après Johnson Roussety , chef commissaire de Rodrigues dans sa préface  du 09 mai 2007.
Histoire du solitaire rodrigais , le cousin du dodo mauricien- 20 pages

Ghislain Emmanuel - A history of the anglican diocese of Mauritius (1810-1973) with an addendum ( (1973-2000) - Editions de l'Océan Indien - Stanley - Rso Hill - Ile Maurice -2014
















Vénérable Ghislain Emmanuel  archidiacre du diocèse anglican de l'île Maurice
Histoire du diocèse anglican de l'île Maurice , en anglais
Première édition 1975

mercredi 2 octobre 2019

Guy Ng Tat Chung - Les divagations d'un Mauricien en exil - Autoédition - Printed by Amazon - 2019

















Guy Ng Tat Chung auteur mauricien et français , établi en Andorre.
Recueil d'histoires 

mardi 1 octobre 2019

J.M.G. Le Clézio - Quinze causeries en Chine - Aventure poétique et échanges littéraires - Editions Gallimard - Paris - 2019
















Jean Marie Gustave Le Clézio : auteur français et mauricien
Recueil de quinze conférences prononcées en Chine : une réflexion sur les grandes oeuvres littéraires qui ont marqué son chemin d'écrivain.

Carl de Souza - Le raccourci - Revue trimestrielle : Le serpent à plumes - France - 1993
















Carl de Souza auteur mauricien
Ce numéro de la revue des éditions du Serpent à Plumes , propose des textes courts (4 pages maximum) en feuilles séparées au format A4 (rassemblés dans une pochette plastique),  d'auteurs de l'océan indien . Carl de Souza y présente ainsi : Le raccourci.

Patrick Jean-Louis et Florian Beusse - Regards from Rodrigues - Editions Vizavi - Port-Louis - Ile Maurice - 2018












Florian Beusse dessinateur français
François Patrick Jean Louis : auteur rodrigais , d'abord instituteur puis journaliste, animateur et réalisateur d'émissions locales , auteur de deux ouvrages pour jeunesse en créole.
Les dessins de Florian Beusse nous amènent en ballade à Rodrigues, ballade pimentée par les petits textes en français et en anglais  de Patrick Jean-Louis.

Jean-Claude Antoine - Droit au but - Biographie de Mamade Elahee - Editions Le Printemps Ltée - Vacoas - Ile Maurice - 2010












Jean - Claude antoine : auteur mauricien
Biographie de Mamade Elahee, enfant pauvre des faubourgs de Port-Louis, devenu un des meilleurs footballeurs mauriciens

dimanche 1 septembre 2019

Nathacha Appanah - Le ciel par-dessus le toit - Editions Gallimard - Paris - 2019
















Nathacha Appanah auteure mauricienne établie en France.
Roman - Action en France

 https://www.jeuneafrique.com/mag/903022/culture/le-ciel-est-par-dessus-le-toit-un-eloge-des-horizons/

Peggy Lampotang - Coeur de corail - Le voyage d'un boutiquier - Pamplemousses Editions - Ile Maurice - 2019





Peggy Lampotang auteure mauricienne établie au Canada.
Magnifique roman déjà paru en anglais en 2014 "The coral heart" que nous avions ainsi commenté à l'époque:

Action : île Maurice pour l'essentiel et Chine , l'arrivée d'une famille Chinoise à l'île Maurice , son installation à Maurice jusque dans les années 1950.
Une magnifique saga familiale dans l'île Maurice et la Chine de la première moitié du XXème siècle, racontée avec sensibilité, tact et talent.Un livre à ranger aux côtés de  "Beaux Songes" (Nando Bodha pour l'approche indo-mauricienne) et de "A contre-temps" (Michèle Malivel pour l'approche franco-mauricienne)  afin de raconter ce XXème siècle si grandiose dans ses fulgurances et ses abîmes.
L'Atelier d'écriture nous avait habitué à la publication de textes de qualité mais ce roman se situe à niveau encore supérieur en alliant la grande histoire au destin d'un individu attachant, tiraillé entre ses rêves ,ses envies, ses amours  et ses devoirs familiaux si prégnants dans la culture orientale en général.
Un livre qui mériterait d'être traduit en français et en ...chinois...


Grand merci donc à l'auteure et à Robert Furlong qui ont réalisé notre rêve de lire ce roman épique et sensible en français.  Grand merci aux Editions Pamplemousses de l'avoir publié.
Merci pour la dédicace .

C'est l'histoire de Pu Yi , qui vit en Chine dans un village pauvre vers 1906. Sa mère l'élève seule, car son père est parti vivre à l'île Maurice et il ne l'a jamais connu. La vie est difficile et seule la présence de son cousin Wei Min illumine la vie de Pu Yi. Mais soudain en juillet 1911 , son père rentre de Maurice pour venir les chercher. En octobre de la même année , c'est le grand départ pour Pu Yi et sa mère qui n'ont jamais quitté la Chine. Wei Min malgré son jeune âge décide de les accompagner Les deux enfants se promettent de ne jamais se quitter.

Et si Robert Furlong manque de travail , il peut aussi se pencher sur la traduction de EE FRy "Sugar cane" 2012  et de AC Bux "The sown" 2018, deux autres magnifiques romans en anglais qui méritent aussi d'être lus en français.

Sylvestre Le Bon - Le rapport du ciel triste - Editions Assyelle - France - 2019
















Sylvestre Le Bon - auteur mauricien
Roman -
Sylvestre Le Bon, d’abord connu en tant que poète, vient tout juste de publier son deuxième roman, Le rapport du ciel triste aux Editions Assyelle.
Nous aurons le plaisir de le recevoir le 27 juillet prochain afin qu’il présente plus en détails cette œuvre mystérieuse. Inspiré par un voyage en Allemagne, l’auteur a eu la volonté de lier Maurice à l’épisode de la Shoah. Il s’agit ici d’un roman initiatique dans lequel le personnage principal est en quête de lui-même, de sa propre identité.
C’est aussi un roman où les sentiments humains sont explorés avec passion par l’auteur. Il se met dans la peau des personnages afin de montrer de quelle façon le bien et le mal cohabitent en chacun de nous. Notre héros parviendra t-il à percer le  lourd mystère de ses origines ?
Extrait de :  http://www.institutfrancais.mu/fr/evenements/conferences-et-debats/cafe-des-lecteurs-le-rapport-du-ciel-triste-sylvestre-le-bon

Lisiane Bernadette Thomas - Jeanne il était une fois - Editions Livres Sans Frontières - 2019

















Lisiane bernadette Thomas auteure française de l'île de la Réunion
Ce roman reprend l'histoire de Jeanne Barret, personnage historique qui a déjà inspiré les personnages de "La Bougainvillée" de Fanny Deschamps , " De Tempête et d'espoir" de Marina Dédéyan et d'autres encore comme la Jeanne de "Vent d'Est" par Gwenaëlle Delmas...
Action Flacq , île de France et autour du monde...

Sooshila Roopchand (Reena) - Et j'entends siffler le train... - Autoédition - K&J Printers Ltd, Montagne Longue - Ile Maurice - 2019

















Soochila Roopchand (Reena) Auteure mauricienne
Récits de la vie (essentiellement mauricienne) , autobiographiques ou pour la plupart fictifs.

B. Hussein Rannoo - Les ondulations des vagues - Autoédition - TPS Printing - 2016
















B. Hussein Ranno auteur mauricien décédé en 2016
Roman , action : un village de pêcheurs au bord de la mer ...

Un bel article hommage dans  Defimédia :

 https://defimedia.info/bhaye-hussein-rannoo-son-dernier-voeu-exauce
"
Un extrait :
"Intitulé « Les ondulations des vagues », le livre sera bientôt disponible dans les librairies de l’île. Nazrana Rannoo relate que son père a écrit ce livre après des recherches minutieuses. «L’inspiration lui est venue en 2015. Cette année-là, ma sœur et moi l’accompagnions souvent à la mer. Il sillonnait l’île pour aller rencontrer des pêcheurs. Il leur parlait et essayait d’avoir le maximum d’informations sur ce métier et leur quotidien », se remémore-t-elle.
C’est ainsi que Bhaye Hussein Rannoo a écrit « Les ondulations des vagues », réparti en 30 chapitres, sur 95 pages. Un roman qui raconte la vie d’un pêcheur, José, 40 ans, depuis qu’il gagne sa vie grâce à sa barque, Le Mistral. Un jour, il perd tout lors d’une tempête et son fils va le soutenir et prendre la relève.
Nazrana Rannoo ajoute : « Mon père est décédé alors qu’il n’avait que 60 ans mais il a pu travailler sur « Les ondulations des vagues » pendant deux ans. En août 2015, il a envoyé une copie au ministère des Arts et de la Culture à travers le President’s Fund for Creative Writing. À la fin de la même année, il a reçu une réponse positive et en janvier 2016, il a envoyé son manuscrit. »"

Jean Forget - Aux quatre coins de mon pays - Autoédition - Imprimée par Régent press Ltée - Roche Bois - Ile Maurice -2019













Forget Jean auteur mauricien
" En écrivant ces pages cher lecteur, j'ai refait pour toi tout un voyage à travers mon pays; ses espaces , ses personnages. A travers aussi mille souvenirs. C'est également un voyage à travers un autre temps qu'il t'intéressera peut-être de connaître. Jean Forget"
Extrait de l'avant-propos.

Anitah Aujayeb - The return journey - SAI Publications - Quatre Bornes - Ile Maurice -2019
















Anitah Aujayeb Auteure mauricienne
De son villaage mauricien à Mumbai nous suivons l'auteure en quête de ses racines, précise dans la préface le Dr Kaviraj Sharma Sukon.
Tandis que dans l'avant propos , Anitah Aujayeb, elle même docteur, rapporte les mots de George Moore " A man travels the world over in search of what he needs ans returns home to find it"'  et rajoute : "Home is where the heart is"
"If we can manage without fruits, we can never do without roots"

Anitah Aujayeb - Le voyage d'une vie - SAI Publications - Quatre Bornes - Ile Maurice -2015
















Anitah Aujayeb auteure mauricienne
Récit du "voyage d'une vie" aux îles Agaléga (format A4) qui commence ainsi :

       " Un jour de novembre, quelques années de cela, quelques personnes responsables, la plupart des officiers du gouvernement mauricien, des membres des ONG, des travailleurs sociaux, et le personnel du "Outer Islands Developpement Corporation", l'organisme gérant les îles de l'Océan Indien, firent un voyage à Agaléga.
Ce fut un voyage d'affaires, pour mettre à jour de nouvelles structures, pour le bien-être et l'organisation de tout yant trait à l'amélioration du système prédominant surl'île, mais sans atteinte aucune au cachet original et naturel .
Pour certains , c'était un voyage  commun, bisannuel, un travail tout court.
Pour moi ce fut le voyage d'une vie, le bonheur absolu.
Nous étions partis à l'aube, à bord du vaisseau mauricien, le "Mauritius Pride"
                                                                                                                               Anitah

(J'ai beau savoir, je ne sais rien si un autre ne sait pas ce que Je sais) Lucillus... Le partage du savoir

Anitah Aujayeb - Satyam Shivam Sundaram - A translation - SAI Publications - Quatre Bornes - Ile Maurice - 2012
















Anitah Aujayeb - Auteure mauricienne
Huitème ouvrage de l'auteure. Traduction en français du livre du professeur Kasturi qui raconte la vie et les enseignements de Sai Baba né le 23 novembre 1926 dans un tout petit village du sud de l'Inde.
Sai Baba a mis en exergue :
"Il n'y a qu'une seule religion, celle de l'amour,
Il n'y a qu'une langue , celle du coeur,
Il n'y a qu'un Dieu, il est omniprésent"
Trois chemins mènent à la réalisation : " Le Bhakti yoga (la méditation), le Kharma yoga (l'éctivité , le travail) et le Gyan Yoga (la connaissance) ajoute dans l'avant-propos Leckram Gunnasaya , coordinateur spirituel national à l'île Maurice en 2012.

Anitah Aujayeb - The struggle ends - A collection of poems - SAI Publications - Quatre Bornes - Ile Maurice -
















Anitah Aujayeb auteure mauricienne
Poèmes en anglais - C'est le troisième ouvrage sur les onze publiés par l'auteure mais la date ne figure nulle part.

Imaan Khadir - Devenir - Un recueil de poèmes - autoédition - Ile Maurice - 2019

















Imaan Khadir jeune auteure mauricienne née en 2003 à Curepipe , vivant à Beau-Bassin. "Elle aime dessiner, jouer de la musique , la cuisine orientale et les ballades sur la plage pour dire peu. Devenir est sa première publication".
Ce sont des poèmes où une prose magnifique remplace la versification. Beaucoup de talent dans ce livre et de promesses d'avenir... comme dans ce poème intitulé "Dans" , pas le meilleur mais celui qui résume parfaitement cet ouvrage :
 " Quelque part dans ce livre, se trouve une phrase que tu ne retrouveras pas. Quelque part dans ce poème se trouve une quête que tu commenceras. Quelque part dans ta vie, se trouveront des signes qui se montreront à toi. Ecoute. 
  "Quelque part dans ce livre se trouve quelque chose..." 

Gilles-Guy de Salins - Une éphéméride "Un effet : mes rides" Pamplemousses Editions - Ile Maurice -2019




















Descendant d’illustres ancêtres au service de la Compagnie des Indes, ce Breton domicilié en Suisse a posé une ancre à Maurice où il propose aux expatriés ses services dans l’immobilier et la gestion de patrimoine tout en s’impliquant dans la culture.
Le siège de l’entreprise mauricienne de Gilles-Guy de Salins, Caterpal Services Ltée (voir notre encadré), est bien évidemment situé dans une authentique villa coloniale créole.extrait de http://ecoaustral.com/gilles-guy-de-salins-lentrepreneur-amoureux-de-patrimoine

De très beaux poèmes superbement mis en valeur par Pamplemousses Editions
Sous titré "Ecrits dits vers au fil des lieux et du temps"

Anita Bacha - Ink - Echo of life and love - Editions de l'Océan Indien - Stanley- Rose Hill - Ile Maurice - 2019
















Anita Bacha : Auteure mauricienne
Poèmes en anglais
qui semblent (j'espère ne pas me tromper) marquer le retour en grâce des EOI qui avaient un peu disparu du paysage des éditions mauriciennes suite à des problèmes financiers ...

Marcel Lindsay Noë - Sir gaëtan Duval, L'enfant terrible de l'île Maurice - Marlin Promotions - Quatre Bornes - Ile Maurice -2018















Marcel Lindsay Noë auteur mauricien
Troisième réédition pour rendre hommage à "L'enfant terrible" de la politique mauricienne : Sir Gaëtan Duval "Le Talleyrand des mers du sud" 9 octobre 1930- 5 mai 1996.
Edition spéciale pour le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'île Maurice.
Une édition richement illustrée en photos et témoignages diverses au format A4.

Shakuntala Hawoldar - Big lie - Book two - Zen Publications - Mumbai - Inde - 2018

















Shakuntala Hawoldar : L'auteure née en Inde  en 1944,  vit à l'île Maurice depuis 1968
 Spiritualité et philosophie au service d'un monde meilleur afin de réduire la douleur et la souffrance!

Shakuntala Hawoldar - Big lie - Book one - Zen Publications - Mumbai - Inde - 2018

















Shakuntala Hawoldar : L'auteure née en Inde  en 1944,  vit à l'île Maurice depuis 1968
Spiritualité et philosophie pour mieux se réaliser

Bhoyroo Ajmal - Les premiers musulmans de l'île Maurice - AJS productions - Ile Maurice - 2019
















Ajmal Bhoyroo réalisateur mauricien
Notre deuxième DVD sur le site présente un documentaire sur l"histoire des premiers musulmans de l'île Maurice , sous titrée "Les inédites sur les lascars" - Pas encore visionné.

Raj Boodhoo - Infectious disease and public health Mauritius 1810-2010 - Editions Le Printemps Ltd - Ile Maurice - 2019
















Raj Boodhoo auteur mauricien
Histoire des maladies infectieuses à Maurice : leur développement , leur impact, les traitements...
Un éclairage historique de grandes qualité et importance, de l'époque coloniale britannique à nos jours.431 pages

Aanas Ruhomaully - Mo lavil enn liv uver - Edition Ledikasyon pu Travayer (LPT) - Port-Louis - Ile Maurice - 2017


Aanas Ruhomaully  auteur mauricien
sous titré : Porlwi an haiku  - Il s'agit de poèmes composé de haikus en créole mauricien

Amarnath Hosany - Joëlle Betsey Maestracci - La ravanne de Daniella - Atelier des Nomades - 2019

















Amarnath Hosany auteur mauricien
Joëlle Betsey-Maestracci auteure française établie à l'île Maurice
Littérature pour jeunesse

Merci pour la dédicace.

dimanche 4 août 2019

Fabienne Jean-Baptiste - Feuilletons des colonies - Volume 1 : Maurice - Edition L'Harmattan - Paris - 2014


















Fabienne Jean-Baptiste auteure française , docteur en histoire contemporaine de l'université de la Réunion  a ressemblé ces textes et les a commentés .
Ce sont des poèmes et des feuilletons pour découvrir l'Histoire des îles-Soeurs : Bourbon et Maurice et pour suivre les abolitions de l'esclavage en marche à travers des poèmes, des extraits de journaux avec des auteurs souvent anonymes....
Le volume 2 est consacré à l'île de la Réunion.

Jeannick Michel Rivière - Eileen, d'une île à l'autre - Edition Edilivre - Paris - 2018

















Jeannick Michel Rivière  auteur français réunionnais , professeur d'anglais jusqu'à sa retraite en 2006.
Roman , action : île Maurice et île de la Réunion  entre 1968 et 2018

Au début on pense à un roman :
En octobre 1968, Jean Michel Rivière et Eileen Berthaud d'Angély se rencontrent à l'aéroport de la Réunion , c'est le coup de foudre immédiat. Il est réunionais , elle est mauricienne. Il est instituteur , elle est hôtesse de l'air. Les deux jeunes gens ne se quittent plus . Jean Michel fait découvrir à se dulcinée tous les charmes de l'île de la Réunion et bien sûr sa famille dont les ancêtres sont originaires de Charente Maritime , un point commun avec la famille de Eileen. Possédant une grande culture historique, géographique... de son île, Jean Michel promène sa belle à Bellème , au Maïdo, au grand Bénare, à Saint Paul , à Saint-Denis, à Cilaos , au Piton des neiges et lui fait découvrir le maloya. Tout cela nous amène aux deux tiers de l'ouvrage entre roucoulements amoureux, découvertes passionnées des paysages et des coutumes locales et repas familiaux.
Mais il est temps pour Eileen de rentrer chez elle à Maurice. Les deux jeunes amoureux sont bien tristes . Ils se sont promis de se revoir au plus vite et d'annoncer aux parents de Eileen leur prochain mariage. Hélas Eileen craint la réaction de son père très strict et imprévisible. Cyril, le jeune frère de la Mauricienne va l'aider à aplanir les angles. Les premiers pas de Jean Michel dans la famille Berthaud d'Angély se passent plutôt bien. Il parvient à se faire accepter jusqu'au jour où les parents de Eileen découvrent qu'un frère de Jean Michel s'est marié avec une chinoise . Ce prétexte raciste les fâchent : pas de mésalliance dans la famille blanche!
Eileen et Jean Michel repartent à Maurice et se marient sans l'accord de la famille mauricienne. Eileen tombe enceinte . Cela va-t-il attendrir les Bertaud d'Angély? Comment Jean Michel et Eileen vont-il agencer leur nouvelle vie?

Au début on pense à un roman ,  ensuite on pense à un guide touristique ancré dans les années soixante : l'auteur nous promène de paysages grandioses en paysages sublimes, de randonnées pédestres aux virées en voiture dans les reliefs exceptionnels de la Réunion. C'est l'occasion pour les tourtereaux de comparer leurs îles respectives, avec leurs langues, leurs histoires, leurs cultures respectives...L'auteur nous fait partager son amour de la Réunion et un peu celui de l'île Maurice, en nous déployant ses connaissances fines des deux îles.

A la fin, on pense plus à un récit autobiographique : Ce Jean Michel Rivière, le personnage, qui passe à la fin son CAPES d'Anglais ne ressemblerait -il pas à Jeannick Rivière l'auteur?

Quoi qu'il en soit, le mélange des genres , nous épargne ici un quelconque chef d'oeuvre. Toutefois , ce roman, ce récit, ce  guide touristique ne sont pas franchement désagréables et se laissent butiner , laissant une impression de fraîcheur au charme suranné. Il m'a même donné une furieuse envie de découvrir enfin la Réunion dont nous ne connaissons à ce jour , à nos grands regret et désespoir, que l'aéroport.


Anita Bacha - The princess and the crow - Aust'n Macauley Publishers - Londres - 2019












Anita Bacha auteure mauricienne
Une histoire pour les petits enfants
Une "lovely" princesse, un vaste lagon , le décors est planté ...

lundi 1 juillet 2019

Barlen Pyamootoo - Whitman - Editions de l'Olivier - Paris - 2019
















Barlen Pyamootoo : Auteur mauricien
Roman , action : Etats-Unis d'Amérique en décembre 1862 sur la côte Est . En pleine guerre de Sécession , le grand poète américain part à la recherche de son frère George, blessé durant une bataille. Barlen Pyamootoo , retrace cette recherche emplie de doute et d'espoir, en suivant le poète durant 13 jours , confronté à la barbarie de la guerre.

Une belle entrevue sans concession dans l'Express:
https://www.lexpress.mu/article/354710/barlen-pyamootoo-litterature-na-pas-frontieres

   Ce roman situé aux Etats-Unis d'Amérique au XIX ème siècle en pleine guerre de Sécession, est fort éloigné de l'île Maurice. Mais nous rapproche d'une littérature picturale brillante. Nous n'oublierons pas de sitôt le tableau ou les tableaux que l'auteur a composé autour de cette histoire sombre : le gris de l'hiver , la blancheur des matinées conjuguées de givre, le souffle des soldats créant comme un halo de lumière grise autour de leurs visages tuméfiés; les couleurs sombres des uniformes et des visages déformés par la douleur et les blessures, le rouge du sang dans les infirmeries de fortune où l'on opère à la chaîne les membres mutilés, les brumes matinales sur les chenaux et les rivières au petit matin hivernal créant comme un brouillard d'amertume sur les pensées du héros.Les amitiés fiévreuses , toutes tremblantes avec lesquelles Whitman renoue par le plus grand des hasards au cours de son voyage.Le vert lumineux des prairies de l'enfance que les soldats blessés traînent dans leur lente agonie comme un feu de réconfort.
   Whitman, le poète en manque d'inspiration redevient au cours de ces quelques jours passés dans l'hôpital du front, un héros qui soigne et réconforte ces jeunesses perdues . Par sa carrure , son charisme, son humour, son humanité , Whitman redonne le goût de la vie à ces pauvres hères écharpés aux combats. Il y trouvera une nouvelle raison d'écrire et de se battre par la plume. Et son portrait , dressé au pinceau prosaïque de Barlen Pyamootoo n'en est que plus touchant. Ce roman est en effet à mes yeux  une fresque humaniste peinte au bout d'un stylo ou d'un clavier d'ordinateur avec des mots à la place des dessins et des couleurs . C'est étrange (dans le sens d'original) très beau et poignant.

Lu en plusieurs étapes lors d'un voyage en Inde, j'ai attendu d'arriver à Varanassi (Bénarès) pour conclure cet ouvrage superbe. N'était-ce point un magnifique clin d'oeil que de lire Barlen Pyamootoo  à Bénarès au pied du Gange qui s'étendait majestueusement sous le balcon de notre guest house? Du petit Bénarès mauricien qui a fait le succès du premier ouvrage du romancier , au grand Bénarès indien où sont brûlés des milliers de personnes décédées par an, j'ai adressé au Gange et à Shiva , l'âme de tous les soldats morts lors de cette terrible guerre de Sécession.

A. Rahim Ibrahimsah - Mamzelle Rose - Editions La Sentinelle - Ile Maurice - 2018















A. Rahim Ibrahimsah : auteur mauricien
Roman , action : île Maurice (Port-Louis dans les années 1960...)

Article dans le Mauricien :
https://www.lemauricien.com/article/mamzelle-rose-coup-de-maitre-dibrahimsah/

Six mois!!! Six mois , c'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de la lecture de ce roman.  Certains pensent déjà que cet ouvrage ne doit pas être très passionnant. Et bien si , il l'est. Je crois même pouvoir dire que c'est un véritable chef d'oeuvre de la littérature mauricienne.

Et s'il m' a pris autant de temps c'est parce que la densité des 412 pages est incroyable. L'écriture bien que française mêle des tas de mots et d'expressions créoles mauriciennes.La police d'écriture est fine et les lignes petites. Les personnages attachants , les dialogues savoureux, les péripéties palpitantes vous entraînent en permanence à ne pas "en rater une miette". La vie  communautaire vous plonge au coeur d'une île Maurice aujourd'hui oubliée, faite d'entraide et de respect au delà de toute religion  . Tout un pan d'histoire, toute une atmosphère , une ambiance renaissent sous la plume magnifique de A Rahim Ibrahimsah Et l'on emporte le tout comme un petit trésor qui nous a ramené le temps d'un  roman à la redécouverte de tout un peuple pauvre mais tellement chaleureux. C'est aussi peut être pour mieux profiter de tous ces moments de bonheur et d'excitation que j'ai musardé si longtemps entre les pages de ce bijou.

C'est l'histoire de Mamzelle Rose qui vient habiter Port Louis , rue la Poudrière dans l'appartement donnant sur une cour commune dans laquelle vit une population créole et musulmane bigarrée des années 1960.Elle fait la connaissance de tous ses nombreux voisins:  Mme André qui supervise tout dans la petite communauté, Adie que tout le monde appelait Mme Armance ouvrière dans une boutique de boules bleues (pour la lessive)  et  son mari Armance donc  , soulard au grand coeur , cordonnier de son métier.Monsieur Manick, commis chez Canabady & Co. Maryah , dhobi musulmane très pauvre , et son fils Cader , quittée par son mari qui s'éreinte au travail.Il y a aussi M Eloi, Mamzelle Anna, M Ayoub  le propriétaire ...
Mamzelle Rose est jeune , belle , séduisante, libre et résolument moderne. Cader est un adolescent plus jeune , pas encore totalement sorti de l'enfance. Pauvre et mal dégrossi, il tarde à découvrir le monde de part sa pauvreté et sa timidité.
Petit à petit pourtant , les deux jeunes gens se lient d'amitié. Mamzelle Rose fait tout pour aider Cader à découvrir le monde moderne naissant dans ces années soixante qui bouleversent les codes et les mentalités. Elle l'aide aussi à prendre confiance en lui, afin de réussir ses études et de sortir de la misère. La tête de Cader s'étourdit de musiques nouvelles, de lectures nouvelles, d'une montre de valeur et autres cadeaux extraordinaires pour cet être désargenté . Son coeur et son corps  finissent par s'enflammer pour cette belle voisine qui par ses menues attentions apporte bonheur et sérénité, non seulement à lui mais aussi à toute la cour commune. Mamzelle Rose succombe également au charme du jeune Cader qui lui apporte une fraîcheur et une innocence quelle ne goûte guère par ailleurs.
Car Mamzelle Rose qui dit travailler dans un "office" de Baie du Tombeau , en réalité, se prostitue dans cette même localité de la côte occidentale dans l'établissement de Bédo , souteneur au grand coeur mais souteneur tout de même.Les deux jeunes gens se voient en cachette à l'ombre des cancans dans leur nid douillet de la cour commune. Sous l'impulsion de la jeune femme, Cader se transforme en élève brillant et ses résultats s'améliorent rapidement.
Tout va mieux dans le meilleur des mondes ... jusqu'au moment où Mamzelle Rose se rend compte que la situation ne peut plus durer . Comment avouer à son amoureux d'où proviennent ses revenus élevés? Prenant son courage à deux mains, Mamzelle Rose invite son amoureux au restaurant pour lui dévoiler son secret .
Cader en sort traumatisé , déboussolé. Il ne lui parle plus pendant une semaine avant de se réconcilier . Mais mille questions fusent dans sa tête. Comment sortir de cette situation inextricable. Le révérend père du lycée et le professeur admiré M. Bigaignon lui conseillent  de quitter Rose . Mais il ne le peut .

Alors que les examens approchent , la vie continue dans la cour commune où les petits travers de chacun sont autant de points de chicaneries et que de points de rapprochement . Cader et Mamzelle Rose sont fébriles... Mamzelle réussit à convaincre son souteneur de la laisser partir chercher un travail honnête. Il accepte et même si Mamzelle Rose doit réduire son train de vie , elle est heureuse de son emploi dans un grand magasin . Celle qui n'a pas eu un destin jusque là facile semble sur une pente ascendante.
Hélas , cela ne va pas durer longtemps. Le grand magasin ne faisant pas de bonnes affaires, Mamzelle Rose est mise au chômage . Après de nombreuses démarches infructueuses, elle revient épisodiquement au bordel de Bédo pour ne pas être sans le sou. Cader encaisse mal, essaie de fermer les yeux ...
C'est alors que le père de Cader, chauffeur de taxi,  revient le voir après des années d'absence. Entendant de parler de Mamzelle Rose , il finit par reconnaître celle qu'il a parfois amenée à Baie du Tombeau. Ne voulant pas que son fils s'unisse avec cette traînée, il invente un stratagème pour éloigner les deux tourtereaux.
Comment Mamzelle Rose va-t-elle réagir ? et Cader acceptera-t-il les manigances de ce père qui l'a jadis abandonné? Le cataclysme est annoncé.