Jana Collet ou Marie Jana Collet auteure rodriguaise (République de l'île Maurice)
Roman , action île Rodrigues
Mille mercis à Madame Lisiane Roussety de la librairie Baie- Lascars de Port- Mathurin à l'île Rodrigues.
Quel bonheur de recevoir ce roman, l'un des tout premiers, si ce n'est le premier roman de l'île Rodrigues.
Partis cet été , avec la ferme intention de le ramener dans nos bagages , nous ne l'avons finalement pas trouvé. Le livre est épuisé. Notre frustration a encore grandi quand nous l'avons aperçu à la bibliothèque de l'association Décoculture (Président Marc Gossé), adossée à la librairie de Baie- Lascars, derrière la station des bus de Port-Mathurin. Finalement, la libraire, madame Lisiane Roussety , que nous ne citerons et remercierons jamais assez, a bien voulu nous en envoyer une copie.
C'est bien à l'image de ce que nous avons vécu à Rodrigues. Un accueil formidable, des gens simples , chaleureux, souriants, fiers et courageux sur leur petite île perdue au milieu de l'Océan Indien.Il nous tarde de terminer Alma pour passer à Allia! Et de revenir vous remercier de vive voix!
Allia a une dizaine d'années.Elle rentre à Rodrigues par le Mauritius Pride, car sa tante Nellie qui l'avait récupérée à la naissance, après la mort de sa mère lors de l'accouchement, ne peut plus s'occuper d'elle. A Rodrigues , elle est accueillie par son grand père Ezéchiel qui l'amène à Petit Gabriel , un petit village au centre de l'île. Elle fait la connaissance de sa grand-mère, Maria, de la soeur de sa défunte mère Sherlaine et son mari Georges.
Petit à petit , elle prend ses marques , dans cette nouvelle vie , loin de l'île Maurice. Très rapidement , sa tante laisse ressortir toute la rancoeur qu'elle conservait envers sa soeur aînée. Traitée comme une esclave pour les tâches quotidiennes, empêchée d'aller à l'école par manque de subsides, la vie d'Allia devient très difficile et triste malgré les efforts des grands-parents qui l'aident de tout leur possible.
Mais la grand-mère meurt subitement quelques mois plus tard et l'oncle Georges , feignant notoire et bon à rien en profite pour abuser sordidement d'Allia. Comble du malheur , c'est au tour du grand-pére Ezéchiel de disparaître à son tour. Allia se retrouve seule face à ses bourreaux.
Un jour en allant chercher de l'eau , loin à la fontaine, elle tombe d'épuisement et est ramenée à la maison par une dame gentille riche qui possède voiture et chauffeur. Court répit, face aux assauts répétés de son oncle à la nuit tombée et face à la méchanceté de sa tante qui lui vole par ailleurs son héritage!
Lors d'un cyclone menaçant, sa tante lui ordonne de ramener les animaux égarés dans la forêt. La jeune fille se perd mais est sauvée au petit matin à Citron- Donis par un viel homme gentil, Nicodème, qui la reconduit chez sa sorcière de tante.
L'oncle pervers, se fait de plus en plus pressant jusqu'au jour où le drame survient : Tante Sherlaine surprend son mari en train d'abuser de sa nièce. Furieuse , elle chasse la petite de la maison qui se retrouve seule à errer. Sur son chemin, elle croise , Thierry , un jeune homme de son âge , comme elle, abandonné, qui vit seul dans une cabane . Les deux jeunes gens unissent leur malheur , mais deux semaines plus tard , Allia , tombe gravement malade , une très forte fièvre la cloue au lit.
Comment Thierry va-t-il réussir à sauver Allia? La gentille dame riche et le vieux Nicodème vont-ils jouer un rôle? Allia va-t-elle résoudre le mystère qui plane autour de sa naissance et de son père qui reste à ce jour inconnu?