Thierry Chateau : auteur mauricien
Action : île Maurice
Ce petit roman de Thierry Chateau n'en est pas vraiment un. Plutôt une nouvelle avec son dénouement inattendu. Ancré dans une île Maurice incarnée par les paysages, la chaleur, les embouteillages de Port-Louis, le vent plus frais du bord de mer, les conventions et les inégalités sociales, Henri, agent immobilier, attend des clients, aux alentours du Jumbo (le supermarché) de Riche Terre. Mais ces derniers lui ayant posé un lapin, il fait une rencontre imprévue qui va le mener jusqu'à Grand Baie, lieu de villégiature qu'il a connu dans sa jeunesse quand ses parents curepipiens l'amenaient à la plage...
Cette nouvelle, toute sensuelle, fait chair avec l'île Maurice. Thierry Chateau n'a pas son pareil pour raconter son île et ses habitants. Poonam, Janna, les personnages secondaires oscillent entre liberté et soumission comme tant d'iliens coincés entre modernité et tradition. Et cette tension sociale, superbement maîtrisée par le verbe incisif de l'auteur, impacte lourdement la vie de ses héroïnes. Les corps, les gestes, les regards en sont empreints dans leurs moindres mouvements.
Comme d'habitude, Thierry Chateau nous livre un texte remarquable,mêlant présent et passé (les années d'enfance qu'Henri se remémore) . Tel un coup de poing engoncé dans un gant de velours , il nous assène en 63 pages , une vision sensuelle et brutale de l'île, de ses habitants pour au final nous offrir beaucoup de frissons et d'émotions.