Maureen Earl auteure britannique...
Action :
"En Octobre 1940, alors que les nuages de la Seconde Guerre mondiale n'en finissent plus, le "SS Atlantic" fait voile vers la Palestine. Un navire condamné et surpeuplé, rempli à craquer de réfugiés juifs débraillés qui, après avoir acheté leur chemin de liberté hors de l'Allemagne nazie, espéraient trouver la sécurité dans les camps en plein essor qu' avaient commencé à revendiquer leurs frères. Ils ne sont pas pour autant, destinés à trouver la sécurité qu'ils cherchaient . Outre un voyage sans merci, en proie à des pénuries de carburant , de nourriture et à des épidémies qui font rage, les survivants ont finalement été incarcérés sur une colonie pénitentiaire britannique au large de la côte orientale de l'Afrique : l'île Maurice."
Maureen Earl a conçu un roman poignant qui mène vers la rédemption: un travail qui parvient à transformer la tragédie en espoir, un hymne à la détermination de survivre, de travailler. Son narrateur fictif est une personne âgée Hanna Sommerfeld, qui vit maintenant avec son fils et sa famille à Haïfa. Sa vie actuelle est parfaitement entrelacée avec ses souvenirs du temps passé, de son départ de l'Allemagne comme jeune femme mariée, de sa relation ambivalente avec son mari et de sa venue dans la jungle de l'île Maurice. Hanna est l'un des personnages les plus inoubliables que vous êtes susceptible de rencontrer: une femme drôle, sage et aventureuse qui refuse de devenir une victime.
C'est tout le périple des juifs qui sert de trame à ce roman. Cette histoire a été ensuite racontée par Nathacha Appanah (Le dermier frère 2007) , par Alain Gordon-Gentil ( Le voyage de Delcourt 2001, Marika est partie 2014 ...) mais uniquement par rapport aux faits qui se sont déroulés sur l'île Maurice.