lundi 27 avril 2015

Claude Huet - Dix jours neuf nuits - ABM Editions - Courtomer (77) - France - 2010
















Claude Huet : auteur français
Témoignage, récit de l'auteur qui raconte, après cinq ans passés dans la rue comme SDF à la Réunion , sa rencontre avec Princesse une Mauricienne, qui va devenir son espoir, son amour, son épouse. Tour à tour , l'auteur fait le récit de sa vie, de celle de Princesse et de leur rencontre.
Action: Ile maurice, Ile de la Réunion, France

jeudi 23 avril 2015

Azaghen Ramasamy - The shadows of my grave - Autoédition- Printed by Amazon.co.uk Ltd - Marston Gate -Great Britain- 2014



















Azaghen Ramasamy auteur mauricien établi au Canada , Toronto , journaliste et professeur de littérature
Roman
Déjà paru précédemment sous le titre : Crossroads of destiny - A strange tale of love, war and death  avec la couverture ci-jointe:

mercredi 22 avril 2015

Edouard J. Maunick - Poèmes 1964-1966-1970 - Editions Présence africaine - Poésie - Paris - 2001















Edouard J. Maunick auteur mauricien

Trois des premiers recueils de poésie de l'auteur sont ici réunis en un seul volume :

Les manèges de la mer  - édition originale Présence africaine - 1964
Mascaret ou le livre de la mer et de la mort - édition originale Présence africaine - 1966
Fusillez-moi - édition originale  Présence africaine - 1970

Préface de Pierre Emmanuel
Postface de Leopold Sedar Senghor : La négritude métisse

vendredi 17 avril 2015

Marie Velleda - Retour vers le passé - Collection"Nous Deux" - Editions 92 pour le Groupe Emap/France Nous Deux - Boulogne-Billancourt - 2003

















Marie Velleda auteure française
Romance : Action : île Maurice
Amélie a 27 ans , elle est secrétaire à Lille , très loin de l'île Maurice où ses parents l'ont amenée vivre à l'âge de 4 ans. Propriétaire d'un grand domaine au bord de la mer , son père n'a pas supporté le décès de son épouse et a laissé péricliter son bien, racheté par son associé Venturi après maintes magouilles.Le père d'Amélie meurt de chagrin et de maladie, totalement ruiné. Amélie rentre en France à l'âge de treize ans et se définit désormais comme une orpheline désargentée . Elle traîne sa petite vie dans la grisaille de la métropole nordiste.
Quand la romance commence Amélie effectue ses courses au supermarché et fait une rencontre inattendue dans des circonstances particulières à découvrir. L'inconnu peu agréable ....ne lui offre pas des fleurs ... mais la rappelle quelques jours plus tard pour lui apprendre... que suite à la péripétie qu'ils ont vécue ensemble au supermarché , ils ont gagné un voyage à l'île Maurice.Il faut se faire passer pour mari et femme , afin de pouvoir en profiter.
Si elle ne supporte pas vraiment l'individu , ni les circonstances du voyage , elle ne peut s'empêcher d'accepter de revoir la terre de son enfance. La  voilà donc partie avec cet étrange compagnon dans les bagages.
L'hôtel où ils sont hébergés n'est rien d'autre que l'ancien domaine de son père que l'ignoble Venturi a transformé en hôtel de luxe.
Amélie va-t-elle succomber au charme de cet étrange inconnu, avocat de surcroit, quelle est obligée de suivre à cause du billet gagné? Comment va-t-elle vivre ce retour sur les lieux de son enfance? Va-t-elle tomber à son tour dans les griffes de Venturi ou va-t-elle être en mesure de se venger?

Cette romance ne s'embarrasse pas de détails , les clichés pleuvent , les rebondissements du scénario sont totalement irréalistes. Et pourtant la magie opère et on se laisse vite happer par l'humanité et l'humour des personnages, par une intrigue qui va à cent à l'heure. Bref , ce livre modeste fait passer un bon moment en oubliant tous les tracas du présent et ça tombe bien car c'est justement pourquoi il a été fait.

jeudi 16 avril 2015

Khal Torabully - Cahier d'un retour impossible au pays natal - Editions K'A - Saint Pierre - Ile de la Réunion - 2009
















Khal Torabully : auteur mauricien
Poésie dédiée au peuple chagossien à propos du retour impossible sur leur île , pour les déracinés de la liberté ...

Jean-Georges Prosper - Chants planétaires-Pour un nouveau siècle et millénaire : Le bestial, l'humain et le divin - Editions L'Harmattan - Paris - 2003
















Jean George Prosper - auteur mauricien
Thèse évolutionniste et poético-spirituelle , pour une civilisation planétaire de paix , de coopération économique , d'amour et de vie éternelle.

Edouard J. Maunick - Africaines du temps jadis - Editions ABC - Paris - 1976















Edouard J. Maunick auteur mauricien
Célébrations de femmes africaines  avec "la parole lyrique" : Ngontimé du Dahomey - Balkis de Saba - Béatrice du Kongo - Midaki du Nigéria - N'zinga d'Angola - N'Galifournou du Congo - N'Yamega de Haute-Volta - Sogolon Kedjou du Manding - Wandjilé d'Abomey - Yacine Boubou du Cayor

mardi 14 avril 2015

Ramkarrun Jokhoo - Sandora - Mauritius Printing specialists Ltd - Ile Maurice - 2001
















Ramkarrun Jokhoo auteur mauricien établi au Royaume Uni.
Roman  , action : Entre Crète, Royaume-Uni, Malaisie et île Maurice
Préface de Navan Gill

Un Mauricien, Veer est aide-soignant dans un hôpital britannique.Au cours d'une garde, il perçoit un... fantôme. De retour à Maurice, il rencontre à nouveau un fantôme. En vacances en Malaisie , il rencontre... une jeune femme, mauricienne comme lui, Sandora, qui lui avoue qu'elle est à l'origine de ces événements surnaturels qui ne sont en fait qu'une mise en scène de sa part car elle est follement amoureuse de lui . Veer se laisse séduire par cette jeune femme belle, impétueuse , un peu folle et drôlement culottée. Ils partent visiter la Malaisie, mais un beau matin, Sandora a disparu sans laisser de traces. Veer très perturbé, rentre en Angleterre et évite désormais les rencontres amoureuses de peur de tomber à nouveau sur un fantôme..
Quelques temps plus tard il découvre, grâce entre autre, à Irène une nouvelle amie rencontrée en vacances en Crète , que Sandora est retournée à Maurice, vit chez ses parents mais est psychologiquement très perturbée. Elle fait notamment des cauchemars épouvantables qui l'empêchent de vivre normalement.
Ses parents l'ont amenée voir un sorcier sans succès. Sandora se laisse enrôler par une secte qui lui promet guérison et s'en sort de justesse.
Veer rentre à Maurice à son tour et tente avec son amie Irène de guérir Sandora en élaborant plusieurs plans. Grâce à leur attention et l'amour sincère que Veer lui porte, Sandora va-t-elle enfin pouvoir s'ouvrir et livrer ses secrets qui lui causent tant de terribles cauchemars? Si oui, le couple résistera-t-il à ces révélations ?

Pour son premier roman, Ramkarrun Jokhoo , nous a livré  ici en 2001, un suspens rempli d'humanité. Le style est clair limpide et se lit sans difficulté même pour quelqu'un qui ne maîtrise pas tout le vocabulaire de la langue de Shakespeare.  Dommage que dès l'introduction, l'auteur nous livre une dédicace qui nous dévoile une grande partie du secret , j'ai compris de suite en la lisant.


Jean Urruty - Le voyage de Baudelaire aux Mascareignes - Editions Vizavi - Port-Louis - Ile Maurice - 2007

















Jean Urruty auteur mauricien
http://www.potomitan.info/moris/baudelaire/baudelaire4.php
Cet essai littéraire et historique sur le voyage du célèbre poète français à l'île Maurice et à l'île de la Réunion se lit comme un roman
Edition originale : Modern printing - Port-Louis - Ile Maurice - 1968

Edouard J. Maunick - Désert-archipel suivi de Cantate païenne pour Jésus-Fleuve - Editions Publisud - Collection " Portulans" - Paris - 1983
















Edouard J. Maunick auteur mauricien
Poésie

Catherine Boudet - Le manifeste de la pensée longaniste - Editions Edilivre - Saint-Denis - 2014

















Catherine Boudet : auteure françasie de l'île de la Réunion établie à l'île Maurice
Poésie

Catherine Boudet- Journal du gardien des horizons - Mythopoème - Editions L'Harmattan - Collection Poètes des cinq continents - Paris - 2015

















Catherine Boudet : auteure française de l'île de la Réunion , établie à Maurice
Poésie

Solange Rosenmark - Le chant de la paix - Le héros offensé - Edition Debresse-poésie - Paris -1962















Solange Rosenmark auteure mauricienne née Autard de Bragard
Poésie

mercredi 8 avril 2015

Magda Mamet - L'automne à mes semelles - Collection "les Amazones" - Editions Debresse- poésie - Paris - 1961













Magda Mamet : auteure mauricienne
Poésie
Hommage à Magda Mamet décédée en 2012:
 http://www.lemauricien.com/article/po%C3%A9sie-magda-mamet-s%E2%80%99en-all%C3%A9e


Magda Mamet, partie le 29 janvier

Tard venues dans l’œuvre publiée sont les Mauriciennes car la première à se faire connaître fut Marie Le Blanc, en 1889. Chose curieuse, nos auteures, dès lors, se distinguèrent des écrivains masculins par une thématique plus personnelle, plus originale : le mysticisme, la métaphysique (et l’Histoire dans le cas de Marcelle Lagesse). Magda Mamet, elle, se fit remarquer de manière exceptionnelle : une pensée tourmentée par l’angoisse de vivre, par la solitude obsédante de l’être humain, par la révolte devant les injustices sociales.

Elle commença sa carrière d’écrivain en correspondant à la revue L’essor en 1942 et publia son premier ouvrage en 1945 : L’effeuillement des jours. Suivirent de la poésie encore, des romans et un journal, Chambre 31, où elle relate son quotidien au collège Franco-britannique, à la Cité universitaire de Paris. Elle fit des études littéraires à La Sorbonne de 1952 à 1955 et à son retour, elle devint rédactrice littéraire au Cernéen. « Poésie d’anarchie, de révolte, de violence », souligne Jean-Georges Prosper alors que Georges Duhamel commente : « La poésie de Magda  Mamet se situe  entre le symbolisme et le surréalisme. »

Face à la révolte qui la bouleverse devant l’hypocrisie  et les servitudes humaines, elle trouve et garde le refuge ultime de sa foi – « Tu as vaincu, Galiléen ! » – et les allusions à la Bible jalonnent sa philosophie.

Au vrai, l’originalité de son œuvre ne laisse pas indifférents critiques et observateurs : elle reçoit le prix de l’Édition Thomy-Esclapon pour son premier livre, France-Île Maurice pour Cratères, Raoul-Rivet pour L’Automne à mes semelles et le diplôme d’honneur du Centre d’études littéraires françaises.

Solange-Rosenmark de Bragard, fondatrice du prix France-Île Maurice qui préface Cratères, poèmes illustrés par Serge Constantin, G. Desvaux de Marigny, Roger Charoux et Hervé Masson, conclut ainsi :« L’Île Maurice se doit de ne pas perdre de vue un vrai poète que Paris a célébré. »

L’ambassade de France a célébré son jubilé d’or en 1995, année où parut L’enfant de possession. Elle a, en 1999, publié L’Emmurée (terme chargé de symbolisme). Parmi ses autres titres : Messages, Geôle de chair, La rébellion de l’esprit, Pulsations, À l’écoute du temps,

Les rescapés de la joie, Les barques terrestres, Le Christ pardonné, Nuit sans mémoire, Léone ou l’anagramme. Dans le silence d’une maison de retraite où elle a effacé toute écriture, elle a dit sa crainte de devenir centenaire. Elle avait eu 95 ans en décembre 2011. Sa mort en ce début d’année ressemble à un vœu exaucé.
Lilian Berthelot   http://www.laviecatholique.com/base/maquette.php?type=Autres%20titres&numero=201206#4716