samedi 31 janvier 2015

Nathacha Appanah - En attendant demain - Editions Gallimard -Collection Blanche - Paris - 2015
















Auteure mauricienne établie en France
Roman, action France mais les héroïnes , Anita et Adèle sont mauriciennes

Deux questions taraudaient mon esprit : Malgré le succès mondial de son précédent roman "Le dernier frère", comment la petite Nathacha a-t-elle pu rejoindre la grande Ananda Devi dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard? Comment pourrai-je m'intéresser, m'insérer dans cette histoire intimiste d'un couple franco-mauricien , alors qu'en ce triste et long hiver , je ne rêve que de voiliers élancées, d'océans ensoleillées, de héros chavirés?

A la première question, l'évidence m'imposa raison. Ananda oeuvre dans le lyrique. Elle joue et compose avec les mots , elle associe les sons , les syllabes. Elle les marie , les fait rugir , les dissocie. Elle les déploie avec l'aisance de Mozart et rend hommage à la langue française comme peu savent le faire.Ananda est une écrivaine , une immense écrivaine, une immense poète.

Nathacha n'appartient pas à la même catégorie. Avec provocation et délectation je dirais que Nathacha Appanah n'écrit pas...  Elle raconte!
Nathacha c'est la griotte africaine qui dresse le portrait des gens présents et passés. C'est le vieux bluesman dans son champ de canne qui repeint en couleurs, le gris de son univers et de ses douleurs. De ce vieux bluesman si invisible sur le bord du chemin , Nathacha Appanah va en chercher toutes les failles, les zones d'ombres et de lumières et elle nous raconte sa vie , ses joies , ses peines, ses amis, sa famille, ses tragédies, sa bonté, sa folie, son humanité.
Nathacha Appanah n'use pas de notes en cascades, son écriture ne tutoie ni les sommets , ni les abîmes, ni l'Orient, ni l'Occident, sa poésie n'est qu'un vieux blues noir-américain, un séga africain bien moins prestigieux que la grande culture classique. Et Poutant...
Et pourtant quelle classe, quelle sensibilité... En quelques pages j'avais devant moi la réponse à ma seconde question. Anita, Adèle , Adam, Laura ... ce n'est pas une histoire intimiste, c'est une histoire de vies , de destins et de drames qui vont se nicher jusqu'au coeur des personnages les plus furtifs du roman comme Alexandre ou Barbara.
Nathacha Appanah a été journaliste. Ses romans s'étendent comme un article, auquel on aurait rajouté de la musique, des dessins , des images et une immense sensibilité d'artiste pour faire éclore l'âme et la poésie...
Merci l'artiste.

jeudi 29 janvier 2015

Marie-Odile Ascher - La voyageuse des îles - Editions Anne Carrière - Paris - 2014
















Marie - Odile Ascher - Auteure française -
Roman, action : île Maurice dans la deuxième moitié du XIXème siècle.1848-1854...
Superbe roman historique! Portée par ses deux héros,ambitieux, intelligents et humanistes (Guillaune et Sita devenue Alice) l'auteure n'en oublie pas  néanmoins une foule de personnages secondaires absolument formidables :

Mary , la gouvernante anglaise tour à tour si stricte, si douce ou délurée,
Bois Quille le vieux grand père, sage guérisseur...
Françoise et Henri les maîtres des Aubiniers attachés à leur domaine et à leur étiquette,
leur attachante fille Charlotte au destin tragique et leur fils Paul trop mou en certaines circonstances,
Boulou et Julius,  les parents adoptifs enfermés par leur passé dans un monde stéréotypé,
Adèle l'énergique réunionnaise qui avait payé si cher ses amours de jeunesse..

C'est tout un monde et une époque que Marie-Odile Ascher ressuscite avec bonheur. Un monde âpre où la violence , la maladie (l'épidémie de choléra...durant laquelle Guillaume va rencontrer  le bienheureux Père Laval qui fait une apparition dans le roman)  peuvent frapper à tous moments. Un monde dur où les relations humaines sont strictement encadrées par la couleur de peau et la classe à laquelle on appartient.
Du château de Charnay en Bresse au domaine des Aubiniers , la route sera longue pour Guillaume, le petit instituteur de province et Sita la petite servante indienne. Grâce à leur intelligence, leur courage, il vaincront une à une , les difficultés de la vie.

Maire-Odile Ascher nous fait vivre en parallèle leurs méritants efforts, dans un style clair , limpide, parfaitement documenté, usant sans abuser des meilleurs artifices romanesques (mais ne dit-on pas que la vie crée des situations plus improbables que les romanciers? )
L'Histoire avec un grand H est omniprésente sans être pesante. Guillaume et Sita dont on suit l'ascencion commune et une première rencontre mouvementée , se retrouveront-ils ?
J'ai dévoré ce gros volume de 340 pages en moins de 48 heures, j'en aurais certainement mis moins si je n'avais pas eu un tas d'autres obligations....

mardi 13 janvier 2015

Marie-Claude Derby - L'âme de l'océan : Le serment - Editions Edilivre - Saint- Denis- France - 2014

















Marie-Claire Derby : auteure française
Roman action : île Maurice, île de la Réunion et sous la ...mer

Il faut avoir gardé une grande âme d'enfant pour adhérer à ce roman qui s'apparente presque à un conte de 300 pages. L'intrigue haletante pendant les cent premières pages,(une femme en vacances à Maurice perd son mari tombé à la mer, que s'est-il passé?) devient vite abracadabrantesque quand celui-ci refait surface cinq ans plus tard...

Ceci dit nous saluons la grande imagination de l'auteure, sa grande originalité pour un roman de parfaite tenue au style banal mais parfaitement maîtrisé , avec qui plus est, une belle couverture.

Rachel Lo Hun - Du coeur de mon île - Editions Edilivre - Saint-Denis- France - 2014

















Rachel Lo Hun auteure mauricienne
Poésie, de jolis poèmes gorgés de soleil, fruités et colorés comme l'île Maurice !

Paule Scarsé - Un jardinier pas comme les autres - Editions Edilivre - Saint-Denis - France - 2013


















Paule Scarsé : Auteure française
Action : île Maurice 
Récit de voyage au cours duquel l'auteure rencontre "un jardinier pas comme les autres" .

Ce récit très court (28 pages) m'a un peu exaspéré. On dit que les jeunes ont de plus en plus de mal à maîtriser l'orthographe et la grammaire , mais que penser alors d'une dame qui dit "Ne plus être toute jeune" page 4 (Il est dit 76 ans sur le site d'Edilivre) et qui malmène autant la langue française?

Tout le monde doit savoir qu'il ne faut pas compter sur un éditeur à compte d'auteur pour faire ce travail , alors si on choisit de faire paraître son livre chez ce genre d'éditeur, n'est-il pas la moindre des choses, de faire attention à la grammaire et l'orthographe françaises ?
Par ailleurs , je peux être indulgent, si l'histoire est intéressante, si la longueur du récit ou du roman est conséquente, si l'auteur n'est pas français(e) ...
Mais là , franchement , cet objet qui m'est tombé dans les mains , m'a stupéfait : Des fautes toutes les trois lignes pour un récit de 28 pages, avec une intrigue mince comme la tranche du livre , quel intérêt? Madame Scarsé vous voulez un souvenir de voyage ? Soit, mais publiez en auto édition afin de ne pas encombrer l'un des éditeurs les plus sérieux malgré tout, dans ce genre de publication.